La Nostalgie de Dieu

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

Dieu est Humour.

BD minimaliste Dieu(x) sur Terre Les prix lecteurs BDTheque 2009 Spiritualité et religion

Qu’on se le dise, Dieu est humour ! Ces dialogues entre un suicidaire et le tout puissant himself en sont la preuve. Face à un Dieu sarcastique, je m’enfoutiste, et impitoyablement lucide, notre héros est confronté à ses angoisses existentielles, à ses doutes et à de nombreux tabous.Le trait simple et épuré vient souligner l’absurdité des propos et des situations, et l’élégance de l’ensemble évite de trébucher dans la trivialité gratuite. Dans une société engluée dans le consensus mou et le religieusement correct, où la laïcité est bousculée voire remise en question au quotidien, l’humour au vitriol de Marc Dubuisson titille notre esprit critique et convoque les agitateurs publics qu’étaient le professeur Choron ou Pierre Desproges. (texte : Diantre !)

Date de parution 24 Janvier 2009
Statut histoire Strips - gags (un 3e tome est dispo en intégral uniquement) 2 tomes parus

Couverture de la série La Nostalgie de Dieu © Diantre ! 2009
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

19/05/2009 | Spooky

Par Laetitia

Oui, les dessins ne sont pas élaborés. Et alors ? Ce qui importe ici, c'est la qualité des échanges vifs et concis entre l'homme et Dieu. L’intérêt de cette histoire réside dans cet astucieux mélange de vannes qui s’enchaînent sans répit et de réflexions pertinentes sur la vie, le monde et l’homme. Parce que "La nostalgie de Dieu", ce n’est pas seulement drôle, c’est intelligent et chaque réplique fait mouche. A travers le dialogue entre un homme et Dieu, l’on découvre ainsi des réflexions et certaines réponses aux questions que l’on pourrait poser si nous étions face à Dieu. Autant dire que le point de vue de l’auteur est assez inattendu. Ce qui rend cette histoire unique et savoureuse. La bande dessinée vient d'être adaptée au théâtre et se joue en ce moment à Paris, jusqu'au 15 septembre, à la comédie Contrescarpe.

04/08/2011 (modifier)

Rhââ lovely ! Ah Dieu quel vilain garçon ! Et ici il mérite bien sa majuscule ! Sadique, logique, drôle, parfois grossier, ayant réponse à tout et de la répartie à revendre. Marc Dubuisson nous offre un dialogue inoubliable entre un petit être, candidat au suicide, qui décide d'appeler Dieu avant de franchir le pas... Et ô miracle ! Celui-ci lui répond. Voilà bien un gentil Dieu qui prend le temps de répondre à toutes les questions spirituelles et théologiques que se pose ce petit bonhomme. Ce ne sont évidemment pas les réponses qu'il attendait, misérable petite créature, crédule, candide, innocente ! L'auteur nous démonte pièce par pièce toutes les croyances religieuses avec brio et intelligence, sans jamais se montrer insultant. Je dirais même plus, en gardant bien les pieds sur terre… mais il a certainement dû causer avec Monseigneur, il en parle tellement bien. Le seul petit bémol est dans le graphisme. Certes il est bien trouvé, avec son petit personnage tout simple fait de trois traits de crayon, qui se révèle très expressif avec juste quelques gestes et quelques regards. Mais au fil des pages il devient un peu lassant, j'ai presque arrêté de le regarder, me contentant de lire les savoureuses répliques. J'aurais préféré un dessin un peu plus élaboré, comme sur la fin de l'album où il est assis dans un fauteuil, avec un petit décor autour de lui et des poses un peu plus variées. Voilà ce qui manque à cet album pour être culte. Si vous êtes athée ne passez pas à côté de cette lecture, je dirai même qu'elle est indispensable. Si vous êtes croyant vous êtes prié de ne pas la brûler. Diantre !

23/06/2009 (MAJ le 09/11/2010) (modifier)
Par Edzard

Alors que dire sur cet ouvrage qui rate de peu le "Culte!"... Une perle d'humour où un suicidaire se met à discuter avec Dieu de grands sujets de société comme la contraception, l'abstinence, les guerres... Et où les réponses fusent à la même vitesse que les questions. C'est sûr il s'agit d'un humour noir, suffit de lire la quatrième de couverture pour comprendre de suite à quoi on a à faire... Mais même les croyants devraient le lire pour voir leur religion et celles des autres de façon différente, car cela amène à se poser des questions sur pas mal de choses... Alors un roman graphique qui fait rire et réfléchir (selon moi) à travers ces cases de pur bonheur... Et bah bravo monsieur Dubuisson... Ed'

11/12/2009 (modifier)

Mais quelle excellente surprise ! Moi qui suis (très) difficile en matière d’humour, j’ai trouvé en cette nouvelle série (tirée d’un blog) un esprit qui me convient tout à fait. Le canevas est simple : un gars qui veut se suicider crie sa colère, son incompréhension, et la voix de Dieu lui répond : « Ta gueule ! ». Ca démarre fort, et le reste de l’album est du même tonneau. Tout est passé à la moulinette par Marc Dubuisson : les dogmes sont tournés en ridicule, le clergé réduit à des dealers distribuant leur came tout en cultivant l’hypocrisie, les extrémismes de tous bords en prennent plein la gueule... Le récit est un dialogue entre le super loser et Dieu, entrecoupé de témoignages de « stars de la Bible ». L’ensemble est largement jouissif, les répliques fusant à toute allure. Il y a juste une rupture dans cet enchaînement que je n’ai pas tout à fait compris, mais c’est bien tout ce que j’ai à reprocher à cette BD. Le graphisme de Dubuisson est épuré, répétitif, mais en même temps très expressif : le style parfait pour une satire universelle. Jouissif.

19/05/2009 (modifier)