Baby

Une BD sombre qui traite de l’enfance et de la féminité à travers l’évolution d’une petite fille dans ce monde brutal, le nôtre.

Auteurs suisses BD muette Ciboulette Séries avec un unique avis

Ce Baby de Baladi, ambitieuse fresque muette autour de la destinée, de l'enfance perdue et de la féminité, sur fond de révolution et de désastre. Quintessence de l'écriture Baladienne, Baby repousse les limites du langage bande dessinée. Cette écriture personnelle et exigeante s'allie toujours à un souci d'accessibilité et à un propos clairement politique.

Date de parution 05 Juin 2008

Couverture de la série Baby © L'Association 2008

13/05/2009 | PAco

Ouch... On pose cette BD, et on se dit qu'on a rien compris. Rien ? Et là commence le cheminement et la réflexion... Car c'est ça Baladi : c'est du rêve éveillé, une espèce de surréalisme graphique, sans paroles, qui nous fait voyager sur les pages qu'il compose au gré de son imagination et de son sens de la composition. Chaque planche est unique et originale, une œuvre en soi. Et c'est à un dessein plus vaste que chaque planche participe au final pour construire une réflexion plus qu'une histoire. Car si vous attendez une histoire bien linéaire, passez votre chemin, cette BD n'est pas pour vous. On est ici dans le tarabusté, l'allégorique et le dramatique. Rien ne va de soi sinon la beauté graphique de ces compositions. Une BD qui se révèle donc très déroutante à sa lecture, mais qui une fois reposée, donne envie d'être relue. Car malgré ma première impression de perplexité, j'ai eu envie de reprendre les fils qu'on discerne au fur et à mesure pour composer une trame subtile... et petit à petit la toile se recompose. Une BD à lire pour ceux qui aiment se faire surprendre et sortir des sentiers battus.

13/05/2009 (modifier)