Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Drancy-Berlin-Oswiecim

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Samedi 28 avril 2001. 13h20. RER B. Arrêt Drancy. Il pleut des trombes d'eau. En sortant de la gare, un panneau d'informations municipales, sur lequel une affiche m'apprend que demain c'est "la journée nationale de la déportation"


Berlin Documentaires Racisme, fascisme Requins marteaux

Au début des années 90, Grégory Ponchard qui se trouvait à Berlin, est parti ensuite pour Munich avant de se rendre au camp de concentration de Dachau non loin de là. Quinze ans plus tard il se rend à Drancy, puis Auschwitz (Oswiecim) dans l'optique de cet album que dessinera Philippe Squarzoni. Aucun membre de la famille de Grégory Ponchard n'a été déporté. Pourtant ce thème l'a toujours interrogé. Il y a là quelque chose à comprendre. Nous appartenons peut-être à la dernière génération pour laquelle les événements de la Deuxième Guerre mondiale rencontrent encore un écho. Pour les plus jeunes la distance est trop grande et cette période semble appartenir aux livres d'histoire. Mais que peut-on encore comprendre de ce qui s'est passé ? Comment l'appréhender au mieux ? A travers les images, les documents d'époque, les témoignages ou les fictions, en se rendant sur place visiter les vestiges qu'il en reste, Grégory Ponchard accomplit une sorte de trajet de mémoire, questionne les traces et les silences. Combinant l'écriture d'impressions anciennes à d'autres plus immédiates, il raconte les doutes, les questions. Les rencontres, qui oscillent entre la volonté d'occulter ce passé et le désir de le préserver. Et les émotions qui ne surgissent pas, là où on les attendait. Primo Levi disait que tout témoignage de la Shoah comporte une lacune. Seuls témoignent les survivants. Auxquels manque le témoignage ultime, celui de la mort. C'est cette tentative de compréhension, forcément incomplète, que raconte "Drancy - Berlin - Oswiecim".

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Drancy-Berlin-Oswiecim

13/05/2009 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Grégory Ponchard effectue dans cette BD une démarche personnelle de témoignage sur la Shoah. Non pas qu'il l'ait vécu ni même un proche, mais ce sujet lui tenait à coeur. Pour cela il ira à Drancy, puis Berlin et pour finir Oswiecim (renommée Auschwitz par les Allemands). Cette BD n'est pas un documentaire complet sur ce sujet mais elle a le mérite de l'aborder. Elle participe au devoir du souvenir de cette période noire qui commence à dater et qui pourrait être oubliée par les nouvelles générations. Philippe Squarzoni, avec son trait clair et vif, s'occupe de la partie graphique. Il utilise des documents d'époque et visiblement des photos de Grégory Ponchard pour ses dessins. Le résultat est très réaliste et relativement brut. Il se met au service du témoignage. Cette BD plaira surtout aux fans d'histoire ou de documentaires mais peut être moins aux personnes cherchant des récits plus légers ou distrayants. L'ensemble au petit format de 36 pages se lit assez vite mais demande de l'attention.

13/05/2009 (modifier)