Drancy-Berlin-Oswiecim

Samedi 28 avril 2001. 13h20. RER B. Arrêt Drancy. Il pleut des trombes d'eau. En sortant de la gare, un panneau d'informations municipales, sur lequel une affiche m'apprend que demain c'est "la journée nationale de la déportation"

Berlin Documentaires Racisme, fascisme Requins marteaux Séries avec un unique avis

Au début des années 90, Grégory Ponchard qui se trouvait à Berlin, est parti ensuite pour Munich avant de se rendre au camp de concentration de Dachau non loin de là. Quinze ans plus tard il se rend à Drancy, puis Auschwitz (Oswiecim) dans l'optique de cet album que dessinera Philippe Squarzoni. Aucun membre de la famille de Grégory Ponchard n'a été déporté. Pourtant ce thème l'a toujours interrogé. Il y a là quelque chose à comprendre. Nous appartenons peut-être à la dernière génération pour laquelle les événements de la Deuxième Guerre mondiale rencontrent encore un écho. Pour les plus jeunes la distance est trop grande et cette période semble appartenir aux livres d'histoire. Mais que peut-on encore comprendre de ce qui s'est passé ? Comment l'appréhender au mieux ? A travers les images, les documents d'époque, les témoignages ou les fictions, en se rendant sur place visiter les vestiges qu'il en reste, Grégory Ponchard accomplit une sorte de trajet de mémoire, questionne les traces et les silences. Combinant l'écriture d'impressions anciennes à d'autres plus immédiates, il raconte les doutes, les questions. Les rencontres, qui oscillent entre la volonté d'occulter ce passé et le désir de le préserver. Et les émotions qui ne surgissent pas, là où on les attendait. Primo Levi disait que tout témoignage de la Shoah comporte une lacune. Seuls témoignent les survivants. Auxquels manque le témoignage ultime, celui de la mort. C'est cette tentative de compréhension, forcément incomplète, que raconte "Drancy - Berlin - Oswiecim".

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série Drancy-Berlin-Oswiecim © Les Requins Marteaux 2005