Chicanos

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Les aventures d'une petite chicana, laide et détective.

Auteurs argentins Carlos Trillo Détectives privés Mexique et mexicains New York

Alejandrina Y. Jalisaco est mexicaine, et vraiment pas belle. Elle est détective et va se retrouver mêlée a quelques aventures. Cet album (isolé et surtout épuisé) est découpé en plusieurs histoires assez indépendantes. Le dessin est caractéristique de Risso, et si l'héroïne n'est décidément PAS belle, s'il lui arrive plein de tuiles, si elle n'a rien d'une battante, on suit avec grand plaisir ses aventures. L'album est très sympa, bien noir. La conclusion, comme tout le reste, est noire, forcément. Ici, pas d'espoir.

Date de parution Mars 1997

Couverture de la série Chicanos © Vents d'Ouest 1997
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

30/04/2002 | ThePatrick

Encore une réussite de Trillo/Risso ! Les auteurs nous offrent ici l'histoire d'une petite mexicaine au physique très particulier et qui est incroyablement attachante. Qu'elle soit détective privé peut paraître assez déstabilisant : comment un petit bout de femme comme elle pourrait faire ce métier ?! Au fil des pages la réponse nous est révélée… Elle n'a pas de chance Alejandrina et souvent sa gentillesse la plonge dans des histoires dont elle se serait bien passée, mais elle est débrouillarde, réaliste et pleine de ressources. Elle trouve toujours une solution acceptable pour tout le monde et s'en tire avec plus ou moins de dégâts. Sa forte personnalité est un vrai régal : elle a de l'humour, de la répartie et une autocritique croustillante. Ses aventures sentimentales sont sporadiques, chaotiques et difficiles dû à son physique ingrat : ses petites jambes maigrelettes et ses seins énormes. Et lorsque enfin le "bonbon" alléchant pointe son nez, elle ne le reconnaît pas, évidemment, étant habituée à une indifférence totale. Mais pourquoi cette fin ? Pourquoi ?!

05/02/2009 (modifier)