Fauteuils en état de siège

On peut rire de tout, même du handicap moteur.

Handicap La Boite à Bulles

Se retrouver dans un fauteuil roulant, ça change votre vision du monde ! A travers l’expérience de Paul Samanos, découvrez les mille et une petites facettes d’un monde qui ne marche pas toujours comme sur des roulettes. Des complications pratiques quotidiennes (transport, démarches administratives), au regard des autres, en passant par les situations les plus cocasses et parfois aussi (si, si…) les plus avantageuses, ce livre est un voyage dans un monde parallèle, pourtant si proche de celui des « valides ». (texte : La Boîte à bulles)

Date de parution 07 Mai 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Fauteuils en état de siège © La Boîte à Bulles 2009

03/05/2009 | Spooky

Initiative intéressante que celle de mettre en scène le quotidien des handicapés moteurs. Et qui mieux qu’une personne directement concernée pour le faire ? Je salue donc le travail de l’auteur qui utilise la voie humoristique pour parler de son handicap. Mais . . . ces saynètes se lisent vite et le dessin fait vraiment amateur. Ce n’est pas rédhibitoire mais ça gâche un peu le plaisir de lecture et fait hésiter quant à son achat.

20/08/2009 (modifier)

Une BD rafraichissante et légère sur le thème du fauteuil roulant, constituée de nombreux gags courts sur le quotidien des handicapés… La plupart des gags font mouche, et certains m’ont bien fait rigoler, tout en m’ouvrant les yeux sur les petites galères et obstacles quotidiens qui viennent « égayer » la vie d’un handicapé moteur… un « humour éducatif » en quelques sortes. Par contre, si je puis me permettre, c’est vraiment limite niveau dessin… le trait fait vraiment « blog amateur » par moment. Je sais que ce n’est pas le plus important dans ce genre d’œuvre humoristique, mais quand même, ça m’a un peu surpris et gêné dans ma lecture. A découvrir quand même…

20/05/2009 (modifier)

On sent vraiment l'auteur impliqué car il nous révèle avec cet album beaucoup de vérités simples mais justes sur la situation des handicapés, énormément de choses auxquelles les non-handicapés ne pensent pas mais qui effectivement rendent la vie très différente quand on est bloqué sur un fauteuil roulant. Ce sont autant de petits gags et d'anecdotes souvent amusantes et bien vues. Ce sont aussi pas mal de petites révélations et de légers reproches mi-figue mi-raisin. C'est en tout cas plutôt instructif, même si l'auteur n'y parle finalement pas toujours que du handicap et dérive sur deux ou trois saynettes sur de l'humour applicable à tous. J'ai trouvé cette lecture amusante et intéressante, mais pour autant je n'irais pas jusqu'à en conseiller l'achat au tout venant. En effet, outre le fait que les gags sont parfois inégaux, je n'aime pas le dessin. Il est certes suffisamment efficace pour aboutir au résultat recherché mais je ne le trouve pas agréable à regarder et je n'aime pas du tout son encrage.

05/05/2009 (modifier)

Ecrire une histoire sur le handicap, ce n'est pas facile. En faire une série de strips d'humour l'est encore plus. Paul Samanos y est cependant parvenu. Le personnage principal de ses gags, qui est un peu son alter ego (Paul Samanos est invalide depuis une vingtaine d'années, après un accident de rugby), prend la vie du bon côté malgré son handicap moteur. L'objectif est double : nous donner à rire, bien sûr, mais aussi à penser. A réfléchir sur la vie quotidienne des personnes handicapées, qui doivent souvent inventer des ruses ou se plaindre pour obtenir gain de cause. Son dessin, très simple mais très efficace, est réhaussé par les couleurs de Svart. C'est frais, d'autant que Samanos aborde de nombreux sujets, y compris la sexualité, brossant ainsi un tableau assez complet de sa condition. On s'amuse pas mal, et on referme l'album avec un regard plus juste et plus léger sur nos amis en chaise roulante... Seul hic, ça se lit très vite, trop vite... A noter que l'ouvrage est publié dans la collection... Contre-Pied chez la Boîte à Bulles.

03/05/2009 (modifier)