Batman - Année Un (Year One) (Batman: Year One)

Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 34 avis)

Retrace la première année d'activités de Bruce Wayne à Gotham City en tant que justicier.

Batman DC Comics Frank Miller Les débuts des Super-Héros célèbres Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Bruce Wayne, 25 ans, rentre à Gotham City après une longue absence. Obsédé par le meurtre de ses parents, 17 ans plus tôt, il a décidé de combattre le crime. Il est rapide, agile, puissant, très bon combattant... mais il lui manque quelque chose, et ses premières virées nocturnes dans les bas-fonds de Gotham ne sont pas vraiment de francs succès... Pour combattre efficacement le crime, il a besoin d'inspirer de la peur à ses adversaires. Une nuit, une chauve-souris pénètre dans son manoir en brisant une vitre. L'animal deviendra son emblème. Il combattra le crime avec un masque aux oreilles pointues et une grande cape noire. Il sera BATMAN ! Ainsi grimé en homme chauve-souris, Wayne apprend à utiliser la peur et l'intimidation comme armes. Il est plus efficace... mais il lui manque encore quelque chose. La police le considère comme un hors-la- loi et lui met constamment des bâtons dans les roues. Batman a besoin d'un allié au sein des forces de l'ordre... Justement, un nouvel officier a intégré la police de Gotham cette année. Un incorruptible qui n'a peur de rien. Un certain lieutenant James Gordon...

Date de parution Octobre 1989

Couverture de la série Batman - Année Un (Year One) © Urban Comics 1989
Note: 3.79/5
(3.79/5 pour 34 avis)

30/04/2002 | Cassidy

Gros coup de cœur. Batman Année Un, c’est LE comics pour débuter cet Ordre de Lecture DC, c’est LE comics pour commencer Batman dans l’âge moderne, c’est LE comics à découvrir ou à redécouvrir de DC… bref c’est LE comics de référence. ---> Lire la suite sur le blog lecture DC INTRIGUES : 5/5 DESSINS : 5/5 PERSONNAGES : 5/5 LES PLUS La narration dynamique Gordon / Batman Le développement de la vie privée des personnages principaux Une patte artistique intemporelle, surtout pour une œuvre de 1988 LES MOINS Que la Catwoman présentée ne soit pas celle qui soit « canonisée », mais ce n’est pas un gros problème

25/02/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Très bon album. Tenter de raconter avec talent les début de Batman était un pari risqué et Frank Miller s'en est tiré avec brio. J'ai beaucoup aimé le dessin old school qui colle parfaitement à l'ambiance, "vintage", mais pas vieillot. La façon dont le chevalier noir et le commissaire Gordon font connaissance et finissent par s'apprivoiser, avec force et faiblesse, est très bien amenée et narrée, dans ce petit album rapide à lire, mais qui va à l'essentiel. Du très bon boulot. (293)

17/05/2014 (modifier)
Par Seb94

Cela fait maintenant de nombreuses années que je ne lis plus de comics de super héros, en fait depuis les « Strange » de mon adolescence. Toutefois, j’ai toujours gardé une affection particulière pour Batman, surement parce que justement il ne possède pas de pouvoir particulier, et qu’il est peut-être le plus humain des héros costumés. Je dois dire aussi que la trilogie cinématographique de Nolan a beaucoup aidé dans mon regain d’intérêt pour ce personnage. La belle réédition de Urban comics à un prix raisonnable, a fini de me convaincre d’acheter cette genèse de Batman, scénarisé par Frank Miller. Et je dois dire que les premières pages m’ont littéralement happé, grâce à une narration d’une fluidité et d’une sobriété redoutable. La force du récit captive rapidement, le parallèle entre le retour de Bruce Wayne et les premiers pas de Gordon dans la ville tentaculaire de Gotham City est parfaitement scénarisé. Les doutes et questionnements de ces deux personnages charismatiques, leurs rencontres et leurs évolutions donnent une force incroyable à ce récit, difficile de décrocher une fois lancé dans ses pages. On découvre également les premiers pas d’une certaine Catwoman, qui se révèle d’ailleurs assez surprenante. Thriller psychologique noir et haletant, ce récit initiatique est une petite pépite qui donne envie de se pencher davantage sur les aventures du chevalier noir.

21/10/2012 (modifier)

On assiste au début de Bruce Wayne le justicier maladroit qui va devenir Batman, et chercher appui auprès de Gordon, le seul flic honnête de Gotham City. On est très loin des films assez lamentables de Tim Burton et Schumacher, ou de la genèse un peu ridicule de Batman Begins qui hésite entre le réalisme froid et le grand-guignol. L'univers de Year One semble fortement inspiré de Taxi Driver avec ses quartiers chauds remplis de putes et de toxicos. La police est pourrie, toute la ville est à vomir, et Batman n'est clairement pas un James Bond déguisé en chauve-souris. Loin du superhéros capable de castagner 10 gars à la fois, c'est au contraire un homme qui ne sait pas encore comment s'y prendre, et paye cher ses erreurs. Dans la même lignée, Proie qui semble lui faire suite est aussi de bonne facture pour un combat plus psychologique.

10/09/2012 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Alors là merci Urban Comics. J'ai eu la chance d'acheter la version de l'album qui contenait le dvd et le blu-ray de l'animé plus des bonus à foison. C'est un plaisir incroyable de redécouvir cette oeuvre à travers une édition aussi complète. Le travail fourni sur cet album est incroyable. Le scénario nous entraîne à la suite de Bruce Wayne qui est en train de devenir Batman. On découvre comment il choisit la chauve-souris comme emblème et surtout ses premiers pas en tant que justicier. Ces derniers sont d'ailleurs chaotiques rendant le personnage plus humain. Le développement du commissaire Gordon très présent dans cet album et qui fait lui aussi ses premiers pas à Gotham est le gros point fort de l'album. Quel plaisir de découvrir son arrivée, de voir la corruption qui gangrène la ville. Le personnage de Sélina Kyle présent aussi ici achève de fournir à cet album son quota de personnages cultes. En plus elle aussi bénéficie d'un bon développement, ce qui ne gâche rien. Côté dessin j'aime beaucoup le travail de Mazzuchelli et pour une fois les couleurs n'ont pas trop mal vieilli. Un magnifique album donc, à découvrir ou à redécouvrir.

28/08/2012 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Un très bon Batman que ce Batman - Annee 1... S'il n'est pour moi pas au niveau de Batman - Dark Knight, il reste cependant très bon. L'histoire est bien menée, les dessins agréables et le tout très efficace. Les origines du Batman, le chevalier noir protecteur de Gotham City, ne sont pas les seuls atouts du scénario de cette bd. La plus grande réussite est d'avoir su à travers la bd immerger le lecteur dans un univers cohérent et réaliste, détaillé. Par l'intermédiaire du personnage de Gordon on peut mieux saisir l'importance de l'arrivée de Batman à Gotham City et c'est aussi cela qui rend cette lecture intéressante. Que vous aimiez Batman, que vous ayez déjà lu moult comics ou pas, cette bd fait partie des meilleures initiations au genre et je la conseille à tout amateur de l'homme chauve-souris ou à n'importe qui souhaitant découvrir les comics.

02/07/2010 (modifier)

Sans aucun doute le meilleur Batman que j'ai lu jusqu'à présent. Au début, je n'étais pas très captivé à cause du dessin que je trouvais moche, mais au fil des pages j'ai commencé à trouver que le dessin n'était pas si mal. Il donne une atmosphère sombre à l'histoire ce qui n'est pas pour me déplaire. Le scénario est lui aussi très bon. Avec une idée qui aurait pu être ennuyante (raconter comment Bruce Wayne est devenu Batman), Frank Miller fait quelque chose de grand. Il y a eu la bonne idée d'intégrer les débuts du (futur) commissaire Gordon. On voit donc l'évolution psychologique de deux hommes face à la délinquance et la corruption de la police. Tout ceci est réellement captivant. Je ne pouvais plus lâcher les deux albums (j'ai lu l'édition de Comics USA) ! En revanche, je ne comprends pas l'utilité de Catwoman dans l'histoire. Elle ne sert à rien.

06/07/2009 (modifier)