Socrate le demi-chien

Note: 2.81/5
(2.81/5 pour 26 avis)

De la philosophie en bande dessinée.

Au temps de la Grèce Antique BDs philosophiques Chiens Mythologie Mythologie Grecque Poisson Pilote Sfar

Héraclès est un demi-dieu. Socrate est le chien d'Héraclès. Donc Socrate est un demi-chien. Socrate accompagne son maître Héraclès dans ses aventures, et les commente à sa façon. Héraclès, brutal, suit son destin et se laisse aller à ses penchants. Socrate nous offre moults aphorismes et maints commentaires. Un album sympathique et gentillet.

Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Socrate le demi-chien © Dargaud 2002
Note: 2.81/5
(2.81/5 pour 26 avis)

29/04/2002 | ThePatrick

Par Superjé

Ohlala, ça c'est le Sfar que j'aime !!!... ... ... Ohlala, ça c'est VRAIMENT le Blain que j'aime. Donc résumons, "Socrate le Demi-chien" est une série assez hétérogène (même si elle en est qu'à son -je l'espère- début). Tout d'abord, le premier tome, sans être nul était assez moyen, on se demandait vraiment où les auteurs nous emmenaient avec leurs histoires de demi-dieu (fils de Zeus) et demi-chien (mi-chien, mi-philosophe, fils du chien de Zeus), mais je dois avouer qu'après plusieurs relectures, j'apprécie plus ce tome. Mais c'est vrai que la première fois que j'ai ouvert l'album, je trouvais que ça sonnait comme Le Chat du Rabbin en moins bien, et qu'un album entier pour une introduction d'une série, ça faisait trop. Si je m'étais arrêté à cet album, je l'aurais noté que 3/5. Mais les deux albums suivants sont géniaux et mérite la note maximum. L'histoire est dense ! Très dense (en fait, j'ai bien l'impression que le tome 2 est la fin d'un cycle, et le tome 3, le début d'un nouveau). Il se passe pleins d'évènements et on découvre beaucoup de personnages mythologiques, c'est vraiment superbement et intelligemment écrit (surtout pour moi, fan de mythologie grecque). Je me suis vraiment éclaté à lire une histoire mélangeant pas mal d'éléments de la mythologie (péripéties, héros -qui ne devraient pas se rencontrer- et auteurs) avec quelques fois des références à la culture populaire et des réflexions philosophiques, le tout mâtiné d'un humour assez tordant. Le dessin de Blain, quant à lui, est excellent. Son trait est légèrement biscornu, avec des décors très épuré, mais il a une maitrise des ombres (et des poils) parfaite. Bref grâce à ça (et aussi aux couleurs très chouettes), la série possède encore plus de charme (même si son style est peut être moins recherché que dans Gus). Je recommande cette série... Mr. Sfar, s'il-vous-plaît, abandonnez tout vos projets du moments et écrivez la suite de "Socrate le génial demi-chien", j'ai hâte de lire la suite :) !!!

30/10/2011 (modifier)