Chine

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Onze histoires en rapport avec la Chine.


Chine Collectif Ecritures

L’album collectif Chine reprend le principe éditorial déjà mis en oeuvre dans les albums Japon puis Corée préalablement publiés dans la collection ECRITURES : réunir autour d’un pays et de sa culture les contributions originales d’une douzaine d’auteurs, issus pour la moitié d’entre eux du pays traité. Le « casting » de l’ouvrage est, par conséquent, composé à 50 % de professionnels chinois vivant et travaillant en Chine. Les autres auteurs présents au générique de l’album sont français; ils ont eu chacun l’opportunité de séjourner une dizaine de jours en Chine pour les besoins de ce projet (respectivement à Hong Kong, Shanghai, Beijing et Chengdu, la capitale de la province du Sichuan), afin d’y recueillir le « matériau » de l’histoire qu’ils ont choisi de raconter. À tous, il a été proposé le même challenge : créer une fiction courte originale, en toute liberté, qui donne à voir un peu de l’âme et de la substance de la Chine d’aujourd’hui.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Avril 2009
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Chine
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

07/04/2009 | Miranda
Modifier


Par Pasukare
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai lu cette BD parce que l'occasion s'est présentée, et je ressors agréablement surprise de ma lecture. De tous les recueils "multi-auteur" que j'ai pu lire, c'est sans doute celui-ci qui m'a le moins déçue. A l'exception de 2 histoires que je n'ai vraiment pas aimées (ni graphiquement, ni pour ce qu'elles racontent), j'ai largement trouvé mon compte dans les autres. C'est très varié : conte, histoire "drôle", réflexion philosophique, documentaire, adaptation de légende ancienne, adaptation de phénomène urbain récent. La toute dernière est très surprenante. Il y a également du n'importe quoi et du très hermétique (autre manière de dire que je n'ai rien compris...), mais il faut s'y attendre dans ce genre d'oeuvre collective, puisqu'il en faut pour tous les goûts. Même graphiquement, moi qui suis plutôt difficile en la matière, j'ai trouvé presque tous les styles plutôt jolis, même si pour certains il m'a fallu un temps d'adaptation pour me rendre compte qu'ils collaient parfaitement à l'histoire. Partie avec un a priori défavorable, je me dis maintenant qu'il aurait été vraiment dommage que je passe à côté de cette lecture. Comme quoi...

11/08/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5

Onze histoires de différents auteurs, mais qui ne présentent pas toutes le même intérêt à moins de s'intéresser de près à la civilisation chinoise. Ces récits touchent à des genres très différents, conte, fantastique, histoires vraies, moments d'Histoire. Je n'ai aimé que les quatre premières, j'ai trouvé les autres ennuyeuses et d'une narration moins recherchée. Graphiquement c'est plutôt réussi, grâce à une grande diversité de styles, tout en noir, blanc et dégradés de gris. A chaque récit on change totalement d'univers et c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant, sinon pour le reste je n'ai pas vraiment été touchée.

07/04/2009 (modifier)