Les Voies du Seigneur

Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

C’est aux environ de l’An Mil que les drakkars de Leif Eriksonn atteindront une nouvelle terre. De cette terra incognita, Vinland, les Vikings ramèneront la carte décrivant leur parcours. Un parchemin qui modifiera le destin de la chrétienté. La Bible ne dit-elle pas que l’homme fut chassé du paradis... loin à l’est d’Eden. Nombreux seront les fous de Dieu qui tenteront de s’emparer de ce qui pourrait être le chemin vers leur rédemption. C’est ainsi que la carte du nouveau monde devait changer la face de l’ancien.


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens A travers les âges Les Templiers

Guillaume aurait-il gagné cette bataille si, par l’acharnement de son frère Odon, une certaine branche de l’Église n’avait pas tout mis en œuvre pour soustraire cette carte au roi des vikings Hardrada ? Trahison, pouvoir des reliques (à moins qu’il ne s’agisse que de heureux hasards) sont au programme de la plus grosse bataille de l’histoire du Moyen Âge. Au travers de cette carte, les croyances fantasmées de la chrétienté s’expriment et ont un impact immédiat sur l’Histoire. Une succession d’hommes, d’évènements, de choix qui, mis bout à bout, vont amener à l’une des plus fameuses découverte de l’Histoire. Chaque album est une histoire complète, chaque tome est lié à la carte du Vinland, fil conducteur de la série.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Mars 2009
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Les Voies du Seigneur © Soleil 2009
Les notes
Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/03/2009 | Ro
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Tiens moi j'ai bien aimé ce premier tome. Certes, il fait partie de cette mode mystico-policière qui consiste à nous faire suivre le parcours d'un artefact dont la révélation ferait basculer le monde de la chrétienté, un postulat déjà vu, lu et relu des tas de fois. C'est donc dans son exécution que réside son véritable intérêt. En effet j'ai trouvé le récit plutôt bien mené, avec ce qu'il faut d'action, et de petites histoires sous-jacentes (c'est à dire assez peu, en fait). On sent l'envie des co-scénaristes de coller à un certain cadre historique, tout en s'en échappant pour servir leur récit, sans excès toutefois. La fin du premier tome est somme toute classique, même s'il manque une petite séquence pour qu'elle soit réellement fluide. Le dessin, contrairement à ce à quoi je m'attendais, est plutôt bon, très bon même. Dans un style réaliste, Calderon est assez convaincant, et les couleurs, bien différenciées, apportent de la densité à son trait. Un premier tome encourageant.

16/08/2009 (modifier)