38ème parallèle

Les aventures d’un correspondant durant la guerre de Corée.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Corée Echo des Savanes La Guerre de Corée Séries avec un unique avis

C’est à hauteur du 38ème parallèle que le conflit coréen s’est enlisé durant les années ‘50 Darcy est français, grand ami de Marylin Monroe et correspondant de guerre. Et vit le quotidien des soldats présents sous cette latitude, qui de nos jours sépare encore les deux Corées.

Date de parution Février 1988

Couverture de la série 38ème parallèle © Albin Michel 1988

20/03/2009 | Mac Arthur

38ème parallèle ou le récit de guerre sans souffle épique. Paru dans l’écho des Savanes en 1987, cet album propose en plusieurs chapitres les « aventures » d’un correspondant de guerre durant celle de Corée. Mais il ne s’y passe pratiquement rien. Ou bien, il faut considérer que jeter un cochon dans un champ de mine afin de faire croire à sa propre artillerie à une attaque coréenne, tout ceci pour qu’elle riposte et offre à Marylin Monroe un feu d’artifice est un évènement digne d’intérêt. Tout est raconté sur un ton monocorde, ennuyeux et sans passion. La psychologie des acteurs est à peine ébauchée (quand il y a ébauche) et d’une banalité absolue. Navrant. Et sans doute la moins intéressante des réalisations d’un inégal Bocquet. Le dessin ressemble à celui de Berthet. Il est très lisible mais pas d’une grande originalité. La mise en couleur est terne. Quelconque. Navrant et quelconque en résumé.

20/03/2009 (modifier)