Gauguin et Van Gogh

A l’approche de sa mort, Gauguin se souvient de sa relation avec Vincent Van Gogh.

Auteurs néérlandais Hello Bédé Les Roux ! Milieux artistiques Paul Gauguin Peinture et tableaux en bande dessinée Vincent Van Gogh

Ce récit décrit la période assez brève pendant laquelle les deux artistes se sont fréquentés, d'abord à Paris, ensuite dans le Midi à Arles. Le thème principal en est la vénération profonde, voire presque l'amour, que van Gogh portait à Gauguin et les problèmes que ce sentiment extrême ne manqua pas de provoquer.

Date de parution Juin 1990

Couverture de la série Gauguin et Van Gogh © Le Lombard 1990

20/03/2009 | Mac Arthur

Je n'ai pas été passionné par la façon de raconter des bribes de la relation entre Gauguin et Van Gogh. Est-ce lié au dessin que je trouve finalement très froid, ce qui est un comble s'agissant de ces deux peintres ? Quand à la colorisation, et bien si elle est colorée cela n'a rien à voir avec ce qu'ont produit les deux hommes sur leurs tableaux respectifs. En fait, j'ai trouvé la manière de raconter cette histoire assez froide. Toutes les scènes dans les cafés ou les bistrots manquent à mon avis de chaleur. Et que dire de celles ou Toulouse-Lautrec intervient dans les bordels ? C'est trop lisse, on ne ressent pas grand chose de l'atmosphère des lieux. Dernier point qui peut expliquer mon sentiment sur cette histoire : je ne suis pas un grand connaisseur du monde de la peinture, par rapport à elle je suis un instinctif et mon instinct n'apprécie pas outre mesure les impressionnistes.

09/03/2019 (modifier)

Cette vision romancée de la relation entre Gauguin et Van Gogh m’a laissé une impression très mitigée. La narration est originale et tranche avec le ton habituellement employé dans ce genre de biographie. Il s’agit ici d’une rencontre imaginaire entre un Gauguin mourant et le fantôme de Vincent Van Gogh venu lui rappeler les événements marquants de leurs relations. Il en profite pour lui parler de son ressenti et de ses angoisses d’alors. Il ne faut donc pas voir ce récit comme une réalité historique, même si la plupart des événements relatés ont un fond de vérité. C’est justement cet aspect d’une interprétation personnelle de l’auteur (Dick Matena) qui m’a quelque peu dérangé, ne sachant pas quoi prendre pour argent comptant et que rejeter. Le rythme narratif, aussi, est assez poussif, voire ennuyeux. On sent toutefois son estime pour ces deux peintres, ainsi que pour cette époque. Toulouse-Lautrec, lui-même, participera au récit sous sa forme graphique. Le dessin est de qualité et la colorisation, quoique datée, est assez réussie dans son style. C’est … « coloré », comme les toiles des peintres en question.

20/03/2009 (modifier)