Gandhi, le pélerin de la Paix

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La vie du Mahatmah Gandhi, de ses débuts de jeune avocat en Afrique du Sud à son assassinat, par un scénariste qui a également écrit la bio en BD de Martin Luther King, Mère Teresa et François d'Assise.


Astrapi Auteurs brésiliens Biographies Inde

Mohandas Gandhi, jeune avocat d'une famille aisée, découvre le racisme ordinaire des Britanniques dans cette Afrique du Sud de la fin du XIXe siècle, où il est parti faire carrière comme tant d'autres Indiens. Revenu en Inde, il va se réveler grand orateur malgré sa timidité initiale et se retrouver animateur d'un mouvement de résistance pacifique à l'occupation anglaise. Malgré son engagement pour la paix entre les communautés, il ne parviendra pas à empêcher la partition de l'Inde en 1947 et tombera sous les balles d'un hindou fanatique.

Scénariste
Dessinateur
Leo
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1989
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Gandhi, le pélerin de la Paix
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

15/03/2009 | Chéreau
Modifier


Par Chéreau
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Les images claires, vivantes et documentées du jeune Léo, devenu depuis dessinateur incontournable avec son univers des mondes d'Aldébaran, servent à merveille cette biographie très proche de l'intimité du personnage, qui explore les doutes et les interrogations d'un homme hésitant devant ce destin d'âme nationale de l'Inde qui s'impose à lui. Une biographie conçue pour l'édification morale des jeunes lecteurs d'Astrapi, mais très réussie. Ma première rencontre -marquante- avec le Mahatmah.

15/03/2009 (MAJ le 25/12/2009) (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Avant de connaître la gloire avec Aldébaran et ses suites, et peu de temps avant Trent, Léo avait fait une petite incursion sur le marché franco-belge avec cette biographie réalisée pour les éditions chrétiennes Astrapi. Le dessinateur y faisait déjà preuve d'une belle maîtrise de la mise en scène, son style dynamique -et déjà reconnaissable- y étant particulièrement efficace. Malgré une mise en couleurs un peu désuète à présent, c'était très lisible. Sur le plan de l'histoire, il s'agit de la vie de Gandhi, de son mariage à 14 ans à sa mort. Cela donne une bonne idée de son poids dans l'histoire religieuse et politique de l'Inde, et les origines (ou du moins un tournant) du conflit larvé entre son pays et le Pakistan, à majorité musulmane alors que l'Inde était à majorité hindouiste. Assez intéressant, même si un hors texte explicatif aurait pu compléter efficacement l'ensemble.

03/10/2009 (modifier)