Hacker

En 2046, dans un univers aux airs de Matrix et de 1984, une intrigue pour conserver sa liberté!!

Anticipation Cyberespace : Mondes Virtuels Séries avec un unique avis

2046. Les technologies numériques globales, et surtout lnternet, ont beaucoup évolué. Parmi les innovations majeures, des implants très sophistiqués et destinés à être introduits dans le système nerveux. Dès lors, le monde virtuel devient aussi réel que la vie de tous les jours… Mais jusqu’ici, l’homme conservait une certaine maîtrise puisqu’il pouvait décider de se déconnecter en débranchant le câble de sa nuque. Mais voilà qu’apparaissent dans ce premier tome les implants « sans fil ». Conséquence : une connexion au réseau global en permanence ! Ce qui donne à la compagnie “Megasoft” (qui gère cette technologie) un pouvoir presque absolu. En même temps, deux énormes tours sont construites dans la banlieue parisienne. Selon les infos officielles, leur but est de résoudre les problèmes énergétiques de l’Europe. Mais leur véritable objectif est tout à fait autre... C’est dans ce contexte que Vincent Gajan, un jeune hacker, est embauché par un mystérieux employeur pour effacer le dossier d’un certain Schulz de la mémoire de la Banque Informatique. Schultz, le célèbre businessman et membre du Parlement Européen, vient d’être assassiné par un terroriste inconnu.

Date de parution 24 Septembre 2008

Couverture de la série Hacker © Joker 2008

14/03/2009 | SLM

Par SLM

Dessin: Propre et plaisant à regarder et de fait, ne donne pas un premier à priori désagréable. 4/5 Titre: On peut avoir peur en lisant de tomber dans les clichés usuels autour du monde du piratage et de la science-fiction mais bon...il a le mérite de fixer le genre. Scenario: Cette même peur de tomber dans un mauvais fond de sauce "science-fiction" ne s'est pas fait ressentir. Malgré les penchants "forcés" vers ces mythiques Matrix (le 1 uniquement) et 1984, l'histoire arrive à trouver sa place sans peine malgré l'exploitation de thèmes récurrents en science-fiction et finissent par en devenir peu originaux. La société voulant tout contrôler fera forcément penser à une autre bien connue commençant par Micro.... L'intrigue se met rapidement en place (3 tomes prévus donc faut pas trainer!) Sans doute destinée à un public de vieux ados et de jeunes adultes, cette BD, par ses clichés sympathiques permet de ne pas faire oublier au lecteur qu'il est bel est bien dans un style qu'il apprécie: de l'aventure, de l'action, de la science-fiction, un peu de jolies filles, une intrigue qui donne envie de réfléchir... Bref, on passe un bon moment. Alors forcément, il y en aura qui détesteront car ils ne verront que le côté vu et revu...mais bon...des gouts des couleurs...vous connaissez la suite! Donc moi, ça m'a plus!! De là à ce que la BD devienne un Classique du genre, peut être pas mais en tout cas, rien à reprocher!!! Seulement 3/5 car pas 3.5 dispo et j'aime pas trop mettre une grosse note juste sur le 1er tome.... On verra le 4/5 avec le tome 2.

14/03/2009 (modifier)