Dangoo

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Fort d'une distinction particulière sur le champ de bataille, le sorcier Yarang devient Maître Sorcier de Kukaï. Sa mission, commanditée par le Chef Suprême : protéger les frontières. Mais tout bascule. Les propres disciples du Chef Suprême s'attaquent à lui. Après avoir vaillamment combattu, il confiera son fils unique, Yaki, à son serviteur avant de succomber pour assurer leur retraite. Dix ans plus tard, Yaki est devenu un homme.

Haksan Manhwa

Date de parution 28 Septembre 2005

Couverture de la série Dangoo © Samji 2005
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

22/10/2005 | Gaendoul

Que je n'aime plus du tout les mangas bourrins ! Il faut dire qu'avec ce titre, on est servi dans le genre on tape sur tout ce qui bouge. Certes, il faut même se méfier des aveugles mais quand même. On pousse l'exagération à l'extrême. J'avoue que le dessin est plutôt pas mal avec une maîtrise des différents décors. Cependant, les personnages se ressemblent quelque fois un peu trop ce qui provoque quelques méprises avec le récit surtout lorsqu'il s'agit de combat à la pelle. Un titre qui ne révolutionnera pas le genre manhwa d'héroïc fantasy.

26/03/2017 (modifier)

Je viens de terminer de lire la série Dangoo. Les dessins sont très inégaux. D'un côté, on va avoir de véritables oeuvres d'art magnifiquement réalisées et d'un autre, on va avoir quelques petites cases dessinés ultra rapidement. Mais le gros problème provient surtout du dessin des personnages. Certains personnages se ressemblent beaucoup et on arrive à les différencier uniquement grâce à leurs vêtements (et encore....). Combien de fois, en lisant Dangoo, je me suis dit "mais c'est qui lui ?". D'ailleurs, certains personnages masculins ressemblent terriblement à certains personnages féminins, qui ni n'arrange vraiment pas la lisibilité et du coup, on peut vite trouver l'histoire très confuse. A côté de ça, on se retrouve avec une histoire qui peut paraître simpliste au début de la lecture (les 3 premiers livres environ) et puis, petit à petit, on se rend compte qu'on entre dans une histoire très politique avec beaucoup d'enjeux pour beaucoup de personnages. L'histoire devient de plus en plus complexe jusqu'à ce que le lecteur abandonne un peu tout ça et se laisse porter doucement au fil des pages. Le gros défaut de cette histoire, c'est qu'elle met en scène bien trop de personnages qui ont chacun leurs buts et quand certains commencent à trahir leurs alliés, ça devient vraiment très dur à suivre. Malgré tout, il faut quand même avouer que l'auteur à un don pour rendre ses personnages ultra charismatiques. Les personnages les plus importants (ils sont 5 ou 6 !) arrivent vraiment quand il faut et ont souvent de grands destins avec des actions héroïques très intéressantes. Il y a bien longtemps qu'en lisant une série comme ça, je ne m'étais pas dit "Ouah ! Il est de retour ! Génial, quelle classe !!!". Autre détail très positif, c'est la manière dont l'auteur gère le temps. Dangoo n'est pas une simple histoire, mais une véritable saga qui se passe sur une trentaine d'années. Rare sont les histoires qui nous proposent des grosses sautes dans le temps et là, c'est parfaitement réussi. On a l'impression de voir les personnages vieillir (même s'ils ne changent pas trop physiquement pour la plupart) et prendre en maturité. Au final, cette série me fait un peu penser à Berserk avec le côté très guerrier et le temps qui passe au fil des livres. Les combats restent malgré tout assez confus par moments. Mais comme ils sont bien rythmés, et qu'il y a une vraie histoire à côté, ça ne gâche rien. Les amateurs d'action, de faits plus ou moins historiques, de personnages super charismatiques et d'histoires de vengeance risquent d'adorer. En plus, la série n'est pas super longue (9 livres) et est donc assez facile à collectionner et pas ruineuse.

07/03/2011 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Avis datant de 2005: J'ai été premièrement attiré par la couverture, et en ayant ensuite parcouru quelques pages, j'ai décidé d'acheter ce manwha. Je n'ai pas été déçu car malgré l'aspect "bourrin" des combats, l'histoire semble pouvoir être développée de manière intéressante, et l'ambiance est plutôt bien réussie dans l'ensemble. Les dessins sont quant à eux assez bons et rendent le tout agréable à lire. Bref, j'attends la suite :) Apres edition 2011: Je n'ai pas continué à acheter ce manwha qui est resté bien bourrin et sans reflexion. Le style graphique reste assez bon et agréable à lire mais le scénario est vraiment mauvais. Je baisse donc la note d'un point car le recul apporté me fait penser que 2/5 est une note adaptée à ce manwha.

22/10/2005 (MAJ le 05/03/2011) (modifier)

C'est clair, la couverture est pas mal. Le dessin de Park Jung Ki est pas mal, lorsqu'il se retrousse les manches... Parce que dans une bonne moitié des cases, il est un peu paresseux... C'est un peu pareil pour l'histoire. L'essentiel du premier tome nous montre des combats acharnés, à la fois graphiquement flous et sans imagination. L'intrigue en elle-même n'avance pas beaucoup...

25/10/2005 (MAJ le 25/10/2007) (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Dangoo est un manhwa d'action médiévale sur le thème de la vengeance, de la haine, du combat entre tribus et d'une bonne dose de violence. Donc si vous n'aimez pas ces thématiques, vous risquez fort de ne pas aimer ce manga ou au moins de vous ennuyer à sa lecture car il n'apporte rien de vraiment neuf au genre. Pourtant dans la forme, ce manhwa est plutôt réussi. Le dessin est en effet très bon, dans le style manga réaliste. Les scènes d'action sont bien chorégraphiées, le découpage dynamique et les personnages joliment dessinés. Graphiquement, c'est de la belle ouvrage qu'on aime à regarder ou à feuilleter. Mais à côté de cela, il est difficile de s'intéresser au récit. Sa narration n'est pas toujours des plus claires, son scénario est trop basique, et surtout on a vite l'impression de ne parcourir qu'une suite de combats et de meurtres sanglants. Il ne faut pas être allergique à la violence, d'autant plus qu'elle est imposée ici sur le simple prétexte que toutes les factions se combattent entre elles dans ce pays médiéval asiatique. A côté de cela, les histoires personnelles des personnages et l'intrigue autour de la vengeance et du retour de la jeune héritière n'ont guère suffi à me captiver. A réserver aux amateurs du genre.

21/04/2007 (modifier)