Chemins de Fer

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Dans une petite gare de campagne où il ne se passe jamais rien. Une malle est abandonnée sur le quai. Ce qui intrigue Elias, le chef de gare. Ah ! En ouvrant la mystérieuse malle, il devient subitement un témoin gênant pour la mafia ! Et dans cette petite gare d'ordinaire si tranquille, descend une troublante jeune femme.

Autour du rail École européenne supérieure de l'image Emmanuel Proust Éditions

Une gare de campagne envahie par des bandits et une femme fatale Une malle est abandonnée sur le quai d’une petite gare de campagne. Elias, le chef de gare, ne peut résister à la tentation : il l’ouvre et devient immédiatement un témoin gênant. La mafia veut lui faire la peau, quand descend du train une troublante jeune femme… Cette histoire pourrait basculer dans l’eau de rose, si la mystérieuse inconnue n’était autre que la femme du Parrain de la pègre. Que vient-elle faire dans cette petite gare d’ordinaire si tranquille ? Cyrille Pomès, scénariste et dessinateur, vit à Toulouse. Sélectionné parmi les jeunes talents du festival d’Angoulême, son premier album, À la lettre près, (Albin Michel, 2005) lui a valu la reconnaissance de ses pairs. - Le nouvel album d’un auteur complet très prometteur, - Pour tous les amateurs de train et les nostalgiques des machines à vapeur, - Un auteur à suivre, tant sa maturité graphique et narrative impressionne : vivacité des dialogues, construction sophistiquée pour cet album dans la veine des « Monthy Python ».

Date de parution 05 Mars 2009

Couverture de la série Chemins de Fer © Emmanuel Proust Éditions 2009
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

07/03/2009 | Ems

C'est bizarre mais j'ai également senti un profond décrochage dans la seconde partie de cette oeuvre au demeurant assez bien dessinée en noir et blanc. La couverture est plutôt magnifique et met en valeur les locomotives d'antan. L'essentiel de ce récit se passe dans une petite gare ferroviaire dans un décor plutôt western. C'est assez sympa dans l'ensemble mais cela se perd petit à petit dans une histoire de valise au pouvoir divinatoire. C'est dommage de lorgner sur le fantastique alors que rien n'y prédisposait. On s'attendait à autre chose au vu du démarrage. Il y a quelque chose qui cloche vraiment dans la construction du scénario. A la fin, on a presque hâte que cela finisse pour de bon. La conclusion me semble également assez bateau ce qui est un comble pour une histoire de chemin de fer...

26/02/2010 (modifier)

Une belle découverte que voici ! Cyrille est un auteur à suivre, je l’ai déjà dit (voir mon avis sur A la lettre près). J’apprécie son graphisme qui reste au stade de crayonnés poussés. Il a su développer un style bien à lui qui se démarque des productions de masse. Le découpage est un peu déconcertant de prime abord mais une seconde lecture révèle tout le talent de l’auteur. En effet, il passe d’une séquence à l’autre sans aucune transition. Pourtant, le fil conducteur est bien présent (cette fameuse malle) et l’imbrication des séquences les unes avec les autres finissent par y trouver un sens. Déroutant, je vous le disais. Mais une fois ce style narratif assimilé, on savoure pleinement ce récit, à la fois drôle, ironique et absurde. Bref, un mélange des genres plutôt réussi. Petit bémol : son prix, sans nul doute justifié par la qualité de l’objet mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dommage, . . .

07/05/2009 (modifier)

Chemins de fer... Je m'attendais à une suite d'histoires courtes ayant pour cadre l'univers ferroviaire au temps du Far West. Finalement c'est une seule longue histoire, une sorte de télescopage entre plusieurs sous-intrigues ayant de l'humour comme moteur principal, ainsi qu'une malle, objet de toutes les convoitises. C'est sympathique, mais sans plus en fait. J'ai eu un peu de mal à assimiler les différentes trames, avant de raccrocher les wagons (ah ah ben oui) en cours de route. Pomès a teinté son récit d'une bonne dose d'humour, mais pas toujours à bon escient. J'ai bien aimé la partie où les deux malfrats érudits s'entretuent pour une simple question de vocabulaire. Celle concernant la vieille bande de voleurs de poules nettement moins. Mais l'ensemble est quand même pas mal construit, j'ai passé un bon petit moment de lecture.

25/04/2009 (modifier)

Chemins de Fer est une jolie bd qui se lit bien, mais ce qui aurait dû faire sa qualité première est aussi son plus gros défaut : l'humour. C'est un peu comme si l'auteur était resté à mi-chemin dans sa lancée. Je précise, graphiquement les personnages se veulent drôles mais il manque quelque chose pour qu'ils le soient complètement, les expressions faciales n'atteignent pas pleinement cet objectif, ils sont "mignons" mais pas vraiment hilarants. Quant à l'écriture c'est le même problème, les dialogues font sourire mais pas rire, et on sent que c'est ce qu'a voulu faire l'auteur, mais c'est hélas encore raté. De plus j'aurais aimé voir plus de trains, car le dessin globalement est bon et ce manque est un peu frustrant. Le scénario dans son ensemble est correct et plaisant, mais il n'a rien de vraiment accrocheur en dehors de la fameuse malle et de son contenu mystère, qui lui par contre est étonnant. Certains personnages sont intéressants et accrocheurs comme les petits vieux, les gosses et les personnages de la gare. D'autres pas du tout et sont limite soûlants comme la fille et les mafieux. D'où une impression assez mitigée. Ajoutez à cela un prix prohibitif, pas loin des 20 € ! Il y a certes 82 planches, mais elles se lisent relativement vite et ne laissent pas de souvenir impérissable.

08/03/2009 (modifier)

J'ai acheté cette BD sur sa seule couverture et sa présentation. Elle était sous cellophane mais le dos toilé en dit long sur le soin pris à l'édition de cette BD. Sur ces seuls éléments, je me suis lancé malgré le prix au dessus de la moyenne. (19,90 euros). La BD se décompose en 2 actes principaux, l'histoire est intelligente et les personnages truculents. Le dessin en N&B exclusif sans nuances de gris donne l'impression de lire une édition spéciale. Le trait est sûr et élégant. Dommage que les yeux ne soient aussi bien dessinés que le reste. Si les cases paraissent un peu "light" au départ, elles se chargent au fur et à mesure que les pages défilent. Il y a de très bons découpages dont notamment une scène vu de 3 points différents. La liaison est superbe entre les 2 derniers. Les dialogues sont riches sans que cela soule le lecteur. L'humour y rivalise avec l'humour de situation. La mise en place des personnages est un peu déroutante car l'on découvre les protagonistes par différentes séquences jusqu'à que les liens apparaissent. L'histoire s'emballe ensuite jusqu'au final. Les 86 pages se dévorent d'une traite. Ce one shot est une belle surprise. Il se différencie de la production actuelle et passée par une originalité graphique et un scénario généreux ne pompant aucuns autres récits. J'ai eu du mal à le caser dans une catégorie, la seconde partie s'approche plus du western que du thriller, du coup je repris celle vue sur le net.

07/03/2009 (modifier)