Mendiants et orgueilleux

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Le Caire, ville aux nombreux mystères...


Egypte Les années (A SUIVRE)

Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C’est le manque de drogue qui l’a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich. Nour El Dine, un policier homosexuel mène l’enquête, persuadé de suivre la trace d’un être d’exception, un criminel à sa mesure. En suivant l’assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d’humanité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1991
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mendiants et orgueilleux © Futuropolis 1991
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/03/2009 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

J'aime me laisser envahir par le charme du Moyen-Orient. Cette bd en était pourtant l'occasion. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire. L'imagerie dans le style de la ligne claire m'a tout de suite rebuté. C'est rond et coloré à outrance. Les bulles sont d'ailleurs assez chargées. Bref, l'ennui pointe vite son nez. Alors, oui, l'ambiance de la ville du Caire est parfaitement retranscrite avec ce mélange de populations diverses. Un ancien professeur de philosophie se convertit en mendiant et c'est tout un pan de la vie que l'on découvre. Il est question également du meurtre d'une fille de joie. Le quartier est en ébullition. Mais ceci n'est qu'un prétexte pour une plongée dans la vie de cette grande ville égyptienne. On fait connaissance avec différents personnages qui ont chacun un caractère propre. Le ton est quelques fois très idéaliste avec une conception de la vie qui est différente de celle qu'on connaît en Europe. Le récit est loin d'être linéaire. Bref, c'est tortueux comme les rues de la ville du Caire. Je ne dis pas que cette bd est mauvaise : loin de là ! Je dis simplement que ce n'est pas mon style de bd pour les raisons que j'ai évoqué. Vous pouvez vous laisser tenter à l'occasion.

16/11/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Cet album est à lire en résonance avec Mes mille et une nuits au Caire, également de Golo. Le roman d'Albert Cossery, auteur égyptien de langue française, est à l'origine de l'installation, en 1974, du dessinateur au Caire. En 1991 il décide de lui rendre hommage en adaptant pour le 9ème Art ce livre essentiel, chez Casterman. Albert Cossery décèdera en juin 2008. Pour lui rendre à nouveau hommage Golo ressort son album chez son éditeur actuel, Futuropolis, dans une maquette et des couleurs restaurées. "Mendiants et orgueilleux" est le prétexte pour Cossery de dépeindre les laissés pour compte des quartiers miséreux du Caire, faisant l'éloge du dénuement et de la paresse conçus comme un art de vivre. Pour Golo, c'est aussi l'occasion de nous montrer une des faces cachées du Caire, ville où il a habité plus de trente ans, une ville où les faux philosophes pullulent au milieu des mendiants. Une ville où l'honneur, le beau parleur et la femme tiennent des places toutes particulières... Le style de Golo a de nombreuses parentés, de Tardi à Moebius en passant par Hergé. Il s'est beaucoup amélioré avec le temps, pour se retrouver aujourd'hui dans une lisibilité presque optimale, avec quelques petits défauts ça et là, notamment dans les visages. L'ensemble est plutôt sympa, même si j'aurais aimé peut-être un récit avec plus d'ampleur. Pour ceux que l'Orient fascine, cet album est une belle échappée.

06/03/2009 (modifier)