L'Incident de Sakai et autres récits guerriers (Nihon Seizetsushi)

(3.5/5 pour 12 avis)

Recueil d’histoires courtes tirées de faits réels sur l’histoire du Japon.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII 1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Gekiga Hirata Hiroshi Le Japon historique Les meilleurs mangas courts Les prix lecteurs BDTheque 2009 Samourai Seirin Kôgeisha

Histoire phare ce de recueil, L'Incident de Sakaï oppose Japonais et Français autour d'une exécution injustement ordonnée, pour une leçon de bravoure qui laissera un souvenir impérissable et amer aux représentants du gouvernement français. Les autres histoires sont des anecdotes qui ne font pas toujours l'Histoire avec un grand H, mais donnent vie et caractère à une nation.

Date de parution 11 Février 2009

Couverture de la série L'Incident de Sakai et autres récits guerriers © Delcourt 2009
(3.5/5 pour 12 avis)

05/03/2009 | manouille80

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"L'incident de Sakaï et autre récits guerriers" est la quatrième œuvre d'Hiroshi Hirata que je lis et elle occupe sans hésiter la première place du podium, ex-æquo avec L'âme du Kyudo. C'est un recueil d'histoires courtes qui prennent aux tripes, que ce soit par la force des événements qui sont décrits ou par le gouffre toujours plus grand entre nos traditions, notre manière de penser et cet étrange, parfois incompréhensible mais toujours admirable Japon et son sens de l'honneur plus ou moins bien placé à nos yeux. Pour être honnête, il y a bien 1 ou 2 histoires un peu difficiles à suivre du fait de la ressemblance entre les personnages principaux (parfois différenciables uniquement aux motifs de leurs kimonos) ou aux "raccourcis temporels" qui font qu'on ne comprend pas toujours la transition entre une page et la suivante. Mais cela reste anecdotique et tout à fait pardonnable eu égards aux immenses autres qualités de cette oeuvre. Quelques mots sur la première histoire de la série tout d'abord : "L'incident de Sakaï". A la lecture de cette histoire, c'est un immense sentiment d'injustice qui s'est emparé de moi dans les premières pages, et la différence de traitement entre cette version et ce qui est par exemple décrit dans wiki pour le même événement enfonce un peu plus le clou : deux visions différentes d'une même tragédie et c'est notre perception de l'Histoire et de ses certitudes qui en prend un sacré coup. Un véritable sentiment d'injustice donc, et toujours cette fascination devant le sens de l'honneur poussé à l'extrême et aussi une petite satisfaction quand les dignitaires français n'ont pas les tripes d'assister à ce qu'ils ont provoqué. La deuxième histoire, qui relate le combat des hommes contre les éléments en général et les inondations en particulier est d'une intensité incroyable. Mon avis serait incomplet si je n'avouais que pour la première fois dans un art "silencieux", j'ai pleuré. C'était dans les toutes dernières pages de l'avant-dernière histoire "Gôemon, vassal direct du shogun" : cette émotion, cette souffrance silencieuse, cette force intérieure, cette tristesse dans le regard et cette manière de rendre à un homme perdu l'honneur auquel il avait renoncé des années plus tôt, la vache, ça m'a complètement retournée. Un gros gros coup de cœur. Le dessin d'Hiroshi Hirata est toujours plus beau, plus expressif (par rapport aux œuvres précédentes que j'ai pu lire comme L'âme du Kyudo, Tueur !, La Force des humbles qui m'avaient déjà beaucoup marquée), précis, détaillé, dynamique et avec de magnifiques planches en lavis, que je pourrais regarder pendant des heures sans me lasser.

06/03/2009 (modifier)