Tueur ! (Hitokiri)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Japon, 1860. Le shogunât vit ses dernières heures. Dans ce contexte, nous suivons les actes d'Izo Okada, tueur du fief Tosa, une des plus fines lames de cette période.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Akata / Delcourt Gekiga Hirata Hiroshi Le Japon historique

Izo Okada, samouraï de bas rang participe sous les ordres de son maître, Hanpeita Takechi aux actions visant à rétablir le pouvoir impérial au japon. Toutefois, si ce dernier est bon bretteur, il n'est pas des plus vifs d'esprit. C'est à ses dépends qu'il devient l'instrument d'un conflit dans lequel personne ne respecte les règles, voulant par tous les moyens gagner la place dans au soleil dans le prochain gouvernement...

Date de parution 12 Mars 2008

Couverture de la série Tueur ! © Delcourt (Akata) 2008
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

08/07/2008 | L'Ymagier

Un auteur que j’avais découvert avec L'Âme du Kyudo, et que je retrouve encore ici dans une intrigue fortement ancrée dans l’Histoire. A défaut de bien connaître l’histoire nipponne, il ne faut pas être réfractaire à un récit qui est un peu lourd dans ce domaine. Si une nouvelle fois il s’agit du monde des samouraïs, le cadre chronologique est original et intéressant, puisque l’histoire se déroule dans les années 1860, une période clé de l’histoire du pays, une période charnière, durant laquelle des factions s’opposent, et qui finira par faire sortir le Japon du shogunat, pour le faire entrer dans une ère plus « moderne » (l’ère Meiji). Le héros est un samouraï, virtuose du sabre, employé comme « tueur ». Il se trouve embarqué dans des affaires qui le dépassent, simple instrument aux ordres de clans qui s’opposent. Le récit est intéressant, éclaire la mentalité japonaise (du moins de cette catégorie de la population). Mais il faut être prêt à investir du temps pour lire ces 200 pages. En effet, le texte est relativement abondant, et il y a une foule de personnages. Et d’ailleurs, comme pour ma précédente lecture de cet auteur, j’ai souvent eu du mal à distinguer les protagonistes, et ai dû faire quelques retours en arrière. Un « pas mal » qui peut sans doute être davantage apprécié par les amateurs de la culture samouraï, alors que celle-ci entonne son chant du cygne dans cet album.

14/09/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Encore une très belle oeuvre de M. Hirata aussi bien sur le plan du dessin une fois de plus somptueux que de l'histoire très intéressante. Okada est un samouraï tueur obéissant à son maître pour accomplir les plus basses actions à des fins politiques. C'est une fine lame célèbre et redouté dans toute la région. Malgré cela, il n'est pas très futé et se fait parfois manipuler pour les intérêts de tel ou tel clan même quand il essaie de prendre son destin en main en refusant de rester un larbin. Le contexte historique n'est pas toujours très facile à cerner, on se perd parfois dans les personnages, les clans et à savoir qui trahit qui pour renverser l'empereur ou qui manipule qui. Cela reste un très bon opus qui demande de la concentration dans sa lecture et qui comporte de belles scènes de passes d'armes.

25/07/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Franchement bien ! Hiroshi Hirata nous offre cette fois le récit d'une transformation intérieure d'un tueur au service de son seigneur, plutôt "bas de plafond" au début de l'histoire, et qui au fil des pages s'interroge et réfléchit sur les raisons de ses actes, son rôle, sa place, son libre arbitre, reste fidèle à ses amis et cherche un sens à sa vie. Je ne reviens pas sur le style graphique vraiment agréable et soigné. Cette histoire, comme l'Ame du kyudo ou La force des humbles, nous plonge dans un petit bout de l'histoire du Japon (ici la fin de l’époque féodale dans un Japon sur le point de sombrer dans la guerre civile) et les références historiques, que je n'ai pour ma part pas trouvées indigestes, sont autant de petits morceaux de culture que j'ingurgite avec toujours beaucoup d'intérêt.

24/10/2008 (modifier)

Ah oui… pas mal du tout. Hirata –un des maîtres du manga historique- narre ici les aventures d’Izô Okada, un samouraï d’une classe inférieure, oeuvrant dans le milieu du 19ème siècle. Pas évident d’un premier abord. Il est vrai de dire que les noms, les références –nombreuses- du Japon de cette période font que le lecteur « normal » aura –comme j’ai eu- quelques difficultés de compréhension de l’histoire. Mais Hirata a une façon telle de raconter et d’illustrer le sujet que je me suis retrouvé emporté dans un tome maîtrisé pour une histoire violente, cruelle et inquiétante. Mais si l’on prend le temps d’entrer dans le sujet et de suivre cette sorte « d’imagerie calligraphique », on ne peut qu’apprécier ce qui se dévoile devant soi ; tant au point de vue narratif que graphique où un trait dur, acéré, vous attire aisément. Le « tueur » ?… une histoire du Japon en fin d’ère médiévale très documentée, vraiment passionnante dans son développement. Vraiment agréable… mais à lire en prenant son temps pour tout apprécier.

08/07/2008 (modifier)