Big sleeping

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La vie d'un privé pas comme les autres...


Détectives privés Linus

Son boulot ?... c’est un détective. Un « privé » comme on dit souvent. Le chapeau mou lui cachant les yeux, le long imper l’enveloppant, il traîne sa dégaine tant dans la haute société que dans les quartiers les plus malfamés. A la limite, ces quartiers c’est un peu son terrain de prédilection. On y rencontre un peu de tout ; mais souvent des mecs ou des mômes qui vous filent une info qui peut être intéressante et qui peut éventuellement permettre d’avancer dans une enquête en cours. Oui mais voilà, le problème est que le monde dans lequel vit notre ami est un monde complètement loufoque et lui seul, on dirait, ne s’en rend pas très bien compte…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1983
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Big sleeping © Glénat 1983
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/02/2009 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’avais cru voir il y a très longtemps un autre album dans cette série, mais comme je n’arrive pas du tout à mettre la main dessus, je poste donc mon avis après lecture de l’album « Le grand tube ». La lecture de l’avis de L’Ymagier m’avait convaincu de lire cet album, mais je ressors de cette lecture déçu. Pourtant, je dois reconnaître à Panebarco de l’originalité. D’abord au niveau du dessin, en Noir et Blanc. Mais surtout avec un trait un peu caricatural, avec des traits mal dégrossis, l’auteur ne cherchant pas à être réaliste. Ensuite les personnages, qui ont la plupart du temps des noms de personnages historiques ou littéraires du XIXème siècle. Enfin, et surtout une intrigue hautement improbable et loufoque, qui mêle le polar noir (le personnage principal est une sorte de privé), l’humour noir (avec quelques touches d’absurde et de non-sens) et le quasi poétique. Mais voilà, je n’ai pas réussi à entrer complètement dans cette histoire, qui se révèle au final plus hermétique et froide qu’il n’y paraissait au départ. C’est une curiosité, c’est sûr, mais je vous recommande de feuilleter l’album avant d’envisager l’achat. Et vous devez être plutôt adepte des productions atypiques.

02/02/2019 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Pas mal car ça « déconne » de partout. Notre « copain » ?… ben, il a un peu la dégaine d’un Humphrey Bogart. La dégaine uniquement car son caractère est à l’opposé de celui –« renfermé », inquisiteur, soupçonneux- que cet immense acteur exposait à l’écran. « Big sleeping » ?… c’est le miroir du film « The big sleep ». Seulement voilà, le miroir renvoie une image tout à fait autre que celle que l’on aurait pu supposer. Notre « acteur » vit dans une sorte de monde parallèle baroque et souvent complètement loufoque ; un peu comme un film policier de Gabin passé à la moulinette de Benny Hill et Tex Avery réunis. C’est vraiment du n’importe quoi mais c’est cela qui est attirant ; tout à fait à l’opposé d’un postulat et de développements « normaux » d’une histoire. Les personnages sont de véritables gugusses inclassables, tracés d’une main experte par Panebarco (que je ne connais pas comme auteur). Déridant, désopilant parfois, je me suis amusé à retrouver telle ou telle séquence de vieux films « noirs » des années 50, de reconnaître dans tel ou tel personnage un acteur de cette époque. Le noir et blanc sied d’ailleurs à cette sorte de « complainte des sous-sols » pour un album vraiment à part dont je n’ai pas encore tout découvert.

17/02/2009 (modifier)