Les Somnambules

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)

Imaginez-vous dans un rêve où vous vous endormiriez, où vous commenceriez un nouveau rêve, et ainsi de suite : voilà, vous êtes exactement dans Les Somnambules (Slaapkoppen en V.O.).


Bichromie Rêves

Imaginez-vous dans un rêve où vous vous endormiriez, où vous commenceriez un nouveau rêve, et ainsi de suite : voilà, vous êtes exactement dans Les Somnambules (Slaapkoppen en V.O.). Tour à tour étrange, fluide, pétillant ou capiteux, ce très singulier récit suit l’épopée onirique d’un duo et de ses échanges aux confins du nonsense, sous la forme de chapitres courts distincts les uns des autres, mais dont la conjonction apparemment décousue finit néanmoins par composer un motif cohérent, tout en mosaïque rêveuse et en glissades pleines d’allant. Humour, philosophie, poésie, servis par un dessin à la fois généreux et d’une grande simplicité : Les Somnambules a gagné avec raison le prix du meilleur premier album à la fois en Flandre (Blikken Biebel 2008) et en Hollande (VPRO Debuutprijs 2008). Textes de l'editeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Janvier 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Somnambules © Casterman 2009
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2009 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

On a ici l'impression de lire des récits de rêves, comme on pouvait le faire dans les revues surréalistes d'avant guerre. Avec des images en plus. De très belles images (le dessin, et la colorisation sont très beaux je trouve). On en sort comme on se réveille, en cherchant à se souvenir, en cherchant à comprendre. ce qui n'est pas toujours possible et/ou souhaitable. J'avais lu cet album à sa sortie, et viens de m'y replonger. Même impression que la première fois, c'est à dire la traversée d'un brouillard qui se dissipe péniblement, et qu'on veut à tout prix traverser. Il faudra que j'y retourne. Et j'y retournerai, sans savoir pourquoi, mais cet album très poétique (on est là en terre de surréalisme belge) nous invite à un voyage infini. Un coup de coeur, pour une oeuvre très originale, qui risque de ne pas trouver son public. Le prix y est sans doute pour quelque chose... Note réelle 3,5/5

03/12/2012 (MAJ le 09/01/2014) (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, voilà une BD qui risque de passer inaperçue et qui pourtant ne le mérite pas... Nous voilà sur les pas de rêveurs, qui vivent des histoires extraordinaires dans leurs rêves... L'ensemble est très sympathique, à la fois débridé et maîtrisé, on est dans un univers qui vaut vraiment le coup d'oeil, la lecture... D'autant plus que le dessin de Randall.C est très "nouvelle BD", un style propre à mettre en images à peu près tout, sans s'embarrasser de réalisme. Bon choix de sujet donc. Coup de coeur, note finale : 3,5/5.

18/07/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

C'est incontestablement la BD la plus onirique qu'il m'a été donné de lire. Cette lecture fut plaisante du début à la fin. "Les Somnambules" se présente comme un rêve avec des passages de tous les styles, allant de l'absurde à l'humour. Le plus impressionnant dans ce projet est le rendu général : lorsque l'on ferme la BD, on en retient pas grand chose comme si l'on se réveillait après un beau rêve. Il en reste un sentiment de plénitude et de satisfaction. Le dessin est très typé nouvelle vague avec de superbes couleurs mais jamais plus de 2 dans la même case. Ce sont des BD aussi originales et qualitatives qui font que je me passionne pour cet art. J'avais acheté cette BD d'occasion et entamé la lecture sans savoir où je mettais les pieds. "Les Somnambules" est la plus belle surprise de cette année. On pourra quand même lui reprocher son prix relativement élevé. Une très très belle découverte et un auteur à suivre de très près.

05/07/2009 (modifier)