Le Roi de la savane

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

César, le plus célèbre des "lions féroces" et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n'oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits et grands du monde entier.


Cirque & Saltimbanques Séries avec un unique avis

César, le plus célèbre des "lions féroces" et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n'oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits et grands du monde entier. Par petites touches, Daniel Blancou nous raconte l'ascension pas si évidente de César, qui était aussi le plus poltron des "lions féroces".

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Roi de la savane © Delcourt 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2009 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Etonnante cette petite BD. Je ne sais pas vraiment comment l'appréhender. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. Je m'attendais à une révélation ou à un brusque virage à la fin du récit, mais non... Au final, Le Roi de la savane apparait comme une biographie, le récit un peu décalé d'une star imaginaire d'un cirque fictif, un lion anthropomorphe bien différent de ses frères lions plus "animaux" et qu'on imagine mal dans un spectacle classique de dompteur et de fauves. Le graphisme est plaisant. Le dessin est tout simple, dans un style franco-belge humoristique commun. Mais il est mis en valeur par une colorisation aux teintes désaturées, un peu rétro. L'album s'entame sur la nouvelle de la mort de César, le fameux lion. Et c'est par le biais de la discussion et des souvenirs de ceux qui regrettent sa mort, ses anciens amis et partenaires, que l'on apprend par bribes son passé. On découvre ainsi un univers où humains et animaux vivent côte à côte, où des animaux humanisés postulent pour des postes de "véritables animaux" dans un cirque comme on se porte candidat pour faire carrière. Cette situation présente un étonnant contraste entre les comportements parfaitement humains de ces personnages et en même temps leur rapport avec la sauvagerie ou l'animalité qu'ils cherchent parfois à retrouver en eux, comme une psychanalyse qu'ils s'infligent personnellement. C'est toute cette réflexion qui motive le récit autour de César, qui n'a de lion finalement que le pelage et l'envie de faire revivre en lui et par son métier la magie de sa "savane natale". L'intrigue est menée en douceur, par flash-backs successifs. L'humour y est disséminé de ci de là mais je ne l'ai jamais trouvé vraiment hilarant. Les gags amènent plus le sourire et maintiennent un intérêt à la lecture. Sans eux, je dois admettre que la narration un peu longuette aurait fini par m'ennuyer un peu. Au final, je n'ai guère été marqué par cette lecture qui, malgré une certaine originalité dans l'idée et dans le ton, finit de manière un peu vaine à mon sens. Je n'y ai pas trouvé de contenu vraiment percutant ou intéressant, ni suffisamment d'humour. Et j'en suis donc toujours à me demander où l'auteur a voulu en venir...

05/02/2009 (modifier)