Les Fleurs aussi ont une saison

Prenez une bonne dose de chaos, des petites joies, les plumes de Cécile Porée et Camille Anseaume et vous obtiendrez une BD d'une infinie tendresse où, si mort et maternité se mêlent, on ne retient que la vie qui avance.

Autobiographie Encrages La BD au féminin Le deuil

En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...

Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série Les Fleurs aussi ont une saison © Delcourt 2023

04/11/2023 | PAco

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'avis de Paco, qui reflète complètement mon impression. Comme j'ai lu l'album juste après Ma famille imaginaire je suis tentée de faire une comparaison entre les deux parce qu'elles abordent toutes les deux le thème de la famille et des drames de la transmission, mais elles attrapent les choses avec un tempérament totalement inverse, et les deux m'ont séduite. "Les fleurs aussi ont une saison" aborde la mort dans une tristesse contemplative, une acceptation du monde qui est établie par le dessin de façon magistrale. La cascade de deuils que sa famille est conduite à supporter est en plus une lignée de femmes. Grand-mère, mère, sœur, toutes les femmes de sa vie se sont évanouies. Les personnages sont à la fois précisément décrits, observés de leur vivant et leurs formes douces nous manquent aussi tellement le dessin est réussi. La narratrice, Cécile, s'adresse à ses enfants, et leur raconte ce passé récent comme une clef nécessaire à leur départ dans la vie. Le calme silencieux qui se dégage des dessins est admirable. Tout est beau et un petit humour bienveillant survole les pages. Chez Edith Chambon, c'est tout le contraire. Le bruit, le mouvement, la colère et la peur se succèdent et investissent l'image et le son. Mais Edith est plutôt à la place de l'enfant, à qui personne n'a parlé. Être enfant, avoir des enfants. c'est un peu l'alpha et l'oméga de la femme. Chacune essaye de s'échapper de ce cadre, mais l'une dans une fureur colorée et décidée tandis que l'autre passe simplement le témoin de la vie, et se réalise dans un dessin de vair (comme la pantoufle)

02/02/2024 (modifier)

Je ne connaissais aucune des deux autrices de ce petit pavé de quelques 240 pages et j'avoue que c'est une très belle surprise. Le pitch n'était pourtant pas très réjouissant sur le papier puisqu'il s'agit du récit tiré des tragiques moments de vie qu'a traversés la dessinatrice Cécile Porée. Elle va en effet perdre coup sur coup sa grand-mère, sa mère puis sa soeur... Dans le genre "loi des séries" de merde, on a une grande "gagnante" ! Et c'est à la même période qu'elle tombe enceinte... Grand télescopage émotionnel assuré ! Mais malgré ces drames, l'album rayonne et se veut une belle ode à la vie. Car si la confrontation à la mort est frontale et martelée pour la pauvre Cécile, on ne verse pas ici dans le pathos. La peine est immense, certes, mais la vie reprend ses droits malgré tout. Ce qui est remarquable dès les premières pages, c'est la douceur du dessin de Cécile Porée. Son trait réaliste fin et délicat, rehaussé de quelques couleurs par case est d'une grande poésie ; s'il contraste paradoxalement avec la dureté du sujet, il a su trouvé le ton parfaitement juste pour coucher sur le papier toutes ces épreuves, s'ajustant parfaitement avec le texte ciselé et incisif de Camille Anseaume. L'humour se glisse subrepticement au fil des pages, se jouant de cette mort tapageuse, nous rappelant que la vie n'a pas dit son dernier mot. L'explication du titre de l'album tient justement dans cet humour subtil qu'autorise ce genre de drames. Un TRES bon album sur un sujet sensible, traité de manière sensible et intelligente.

04/11/2023 (modifier)