Pat et Moune

Deux petits jumeaux vont mener des enquêtes policières...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Jumeaux, jumelles Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes Ligne Claire

Pat ?… c‘est un petit garçon brun de cheveux. Moune ?… une petit gamine blonde. Ils sont frère et sœur ; en réalité de faux jumeaux. Ils ont un ami commun : Flipo, un fidèle caniche qui les accompagne partout. Curieux de tout, intrigués par le monde qui les entoure, Pat et Moune vont se retrouver plongés dans des histoires policières où l’aventure n’est pas en reste. Mais leur connivence, leur débrouillardise, leur esprit d’à propos font qu’ils se tirent toujours du pétrin dans lequel ils se sont fourvoyés. Et, heureusement, pour ce faire dans le monde des « grands », ils peuvent compter sur l’indéfectible amitié de leur chien. C’est que celui-ci, l’air de rien, il en connaît aussi des choses qu’il sait mettre à profit pour aider ses deux maîtres.

Date de parution 1961

Couverture de la série Pat et Moune © La Vache qui Médite 1961

27/01/2009 | L'Ymagier

Les aventures de Pat et Moune ont pris fin en 1972 dans Fripounet, j'ai donc connu pendant à peu près 3 ans cette bande d'aventure humoristique, et je l'appréciais ; à cette époque, j'étais gosse et j'aimais bien toutes les Bd de style Ligne claire. Ces aventures avaient débuté en 1947 dans l'hebdo Âmes Vaillantes. C'est carrément l'histoire de 2 jumeaux frère et soeur, inspirés par Jo & Zette, mais avec une bonne dose d'humour en plus ; le caniche Flipo remplaçant le singe Jocko, la fantasque tante Sidonie remplaçant les parents Legrand, sans oublier l'oncle Calusset... Le créateur François Bel, qui ne s'en est jamais caché, poussait même l'audace d'imiter le trait d'Hergé avec un dessin très proche et des bulles de même forme et à la même calligraphie. Ce style sera perceptible aussi dans "Jordi" (Pompon rouge). Une bande très plaisante utilisant les ressorts de l'aventure assez tintinesque, le tout sous une dose de bonne humeur et un humour bon enfant idéal pour un lectorat assez jeune, mais qui bien sûr semblera obsolète aux ados de notre époque. C'est l'exemple type d'une bande jeunesse de qualité bien proprette, au dessin soigné, reflet de l'époque sixties et que je préfère de loin aux Bd humoristiques modernes au dessin bâclé.

25/12/2015 (modifier)

Une bonne petite série qui « fait » quand même ses plus de soixante ans d’âge. Pat et Moune débutent en effet leurs aventures dans le n° 40 de l’hebdo « Âmes vaillantes » du 05 Octobre 1947. Une assez curieuse série aussi. Bel plonge ses deux héros dans des histoires qui ne sont pas sans rappeler -d’une certaine façon- celles de Jo, Zette et Jocko de Hergé. Qui plus est, le graphisme réalisé d’une ligne claire, nette, bien lisible, se rapproche très fort de celui du créateur de « Tintin ». Copiage ?… non. Hommage ?… possible, même si cette série pouvait prêter un peu à confusion à l’époque. N’empêche, Pat et Moune eurent un joli succès. Plaisante, bien dessinée, elle ne s’arrêtera qu’en Septembre 1971 dans le n° 36 de l’hebdo « Fripounet ». Quasi 25 ans de parution. Fallait quand même que ça plaise !… Tout ça pour ?… deux albums pour une série oubliée de beaucoup, si pas totalement inconnue.

27/01/2009 (modifier)