Pompon rouge

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les aventures d'un petit mousse et de son chat.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ligne Claire

Libraire de son état, Phil se retrouve un jour licencié. Heureusement, il hérite d'un bateau : "La Jacotte". Fini pour lui le sédentarisme, il décide de naviguer sur les mers et océans du monde... Rapidement, il fait un jour la connaissance de Jordi ; un petit mousse malicieux et débrouillard. On le surnomme "Pompon Rouge" à cause de son bonnet de marin. Jordi et Phil vont devenir les meilleurs amis du monde. Mais ce duo aura une fin rapide. Jordi va s'accaparer la "vedette". Lui et son petit chat Biniou vont alors vivre de multiples aventures qui les feront visiter les quatre coins du monde...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1961
Statut histoire Une histoire par tome 14 tomes parus

Couverture de la série Pompon rouge © La Vache qui Médite 1961
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/02/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je cherchais sur BDT cette série sous le nom de "Jordi", car elle a débuté dans l'hebdo Coeurs Vaillants en 1956 sous ce nom il me semble ; mais les rééditions tiennent compte du nom "Pompon rouge" du surnom de Jordi qui arbore une coiffe de matelot ornée d'un pompon. Je sais que la série s'est poursuivie dans les publications Fleurus, d'abord J2 Jeunes, puis Fripounet & Marisette jusqu'en 1964... je ne l'ai découverte qu'en albums Fleurus, n'ayant pas d'anciens numéros de ces revues jeunesse. C'est une série très plaisante, très axée sur l'aventure pure, pleine de péripéties et de voyages autour du globe, telle qu'on se les représentait dans les années 50 ; une série humoristique et tout public avec un duo de personnages, dont l'un, Jordi, prendra progressivement la vedette, avec son chat Biniou.. Mais ce qui surprend au premier abord dans cette Bd, c'est le style graphique entièrement inspiré, pour ne pas dire pompé sur le style Ligne Claire bien lisible d'Hergé, avec une mise en page identique, des postures de personnages pratiquement identiques, et poussant même la ressemblance jusque dans la forme des bulles hergéennes, c'est à dire rectangulaires. La ressemblance ne s'arrête pas là, puisque François Bel s'inspire du tandem formé par Tintin et Milou (ici, Jordi et Biniou) et que le sympathique explorateur Oreste Picotin remplace un peu le capitaine Haddock en faire-valoir et compagnon de voyage, au sein de scénarios dynamiques à trame parfois policière et remplis d'humour, et à l'exotisme joyeux qu'on trouve souvent dans les premiers albums Tintin. Hommage ou plagiat ? je vais dire plutôt hommage et même respectueux, car Bel tisse des récits propres à ses héros, et use d'un humour et d'un ton d'une plus grande naïveté, mais charmante. Les lecteurs d'aujourd'hui trouveront sans aucun doute cette bande un peu démodée, il faut aimer le style graphique proposé, elle est en tout cas injustement oubliée ou méconnue, car elle est très sympathique, elle plaira à des lecteurs plus âgés ou alors aux passionnés de Tintin..

10/11/2015 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une bonne série "jeunesse" qui débute -sous le nom de "Jordi"- dans l'hebdo "Coeurs Vaillants n° 15 du 8 Avril 1956 pour se terminer dans l'hebdo "Fripounet et Marisette" n° 10 du 5 Mars 1964. Comme dans d'autres séries, c'est ici le "faire-valoir" du héros qui a été plébiscité par le lectorat. C'est ce qui s'est passé avec Jordi/Pompon Rouge. Ce petit mousse est rapidement devenu le centre d'histoires humoristiques et "exotiques" tout public. Oh, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais Bel fait quand même preuve d'imagination dans la rédaction et la construction des scénarios. Là où j'ai été surpris, c'est du côté graphique. Bel fait usage d'une ligne claire qui se rapproche plus que fort du graphisme d'Hergé. Je ne dirai pas que c'est du copiage ou du plagiat éhonté, mais quand même ! Certains personnages semblent être sortis des aventures de Tintin, les costumes ou tenues ayant simplement été changées. Qui plus est, même les couvertures des albums font penser à celles de certaines histoires de "notre" reporter. Alors : plagiat ? copiage ?.. à ma connaissance, Hergé n'a jamais intenté une quelconque action contre Bel. Mais c'est quand même fort curieux, cette "inspiration" de l'auteur. Qu'en penser?... Une série quand même plaisante dont, à vrai dire, peu de gens se souviennent encore. J'ai eu envie de mettre "1" car sa "sent le Hergé" à plein nez et "5" pour "avoir osé". Je n'ai pas osé prendre parti réel ; d'où "3". Les albums : Ed. Fleurus : 4 tomes édités de 1961 à 1962. Ed. PBDI : je ne les reprends pas ; 5 opus ont été édités -en noir et blanc- de 1981 à 1991. Le tirage en a été extrêmement confidentiel : de 100 à 250 exemplaires chacun. Hormis quelques collectionneurs fous (je n'en suis pas !) cette seconde série n'a pas fait l'objet d'une réelle attention à sa sortie.

06/02/2007 (modifier)