Apostat

Apostasie au cœur de l'Empire Romain.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain

L'An 335 : un nouveau César, des femmes jalouses, des Germains sanguinaires. L'action se situe dans l'Empire Romain au IVème siècle. Apostat relate le parcours turbulent qui mène le jeune Julien à revêtir la Pourpre Impériale. Action, aventure et intrigues forment la trame de cette grande Épique et Historique. (Texte Éditeur)

Date de parution 05 Octobre 2012

Couverture de la série Apostat © BD Must 2012

03/10/2016 | kanibal

Malgré une hésitation pour lire cette fresque historique, j'ai finalement apprécié, mais sans fougue. Il s'agit d'une Bd soignée, bien documentée et foisonnante qui aborde une période très méconnue de l'Empire romain, à travers le règne de Julien l'Apostat au IVème siècle. Empereur pendant presque 2 ans seulement, il a cependant laissé une marque importante, surtout dans la tradition chrétienne puisqu'il doit son surnom d'apostat au fait qu'il a tout fait pour réduire le christianisme dans l'Empire et rétablir le polythéisme. Son règne fit l'objet de nombreuses critiques qui ne retiennent que ses méfaits. Je n'avais qu'une très vague idée de ce personnage d'une part parce que je suis un peu moins connaisseur de l'Histoire de Rome sur cette époque, et d'autre part parce qu'il ne fait pas partie des empereurs connus comme Tibère, Caligula ou Néron qui ont régné au Ier siècle de notre ère. Le seul souvenir que j'en avais, c'est ses dernières paroles, un mot de la fin assez célèbre que j'ai souvent lu dans des bouquins ; il survient lors de sa mort après la bataille de Ctésiphon en 363, alors qu'il vient d'être mortellement blessé par une lance et qu'il prononce ces mots : "Tu as vaincu, Galiléen !", reconnaissant ainsi la victoire du christianisme qui survivait dans l'Empire et qu'il avait combattu. La Bd est une saga à la Murena, assez dense, presque aussi passionnante, elle ne fait pas pâle figure et soutient la comparaison, surtout dans sa narration et sa documentation. La période de ce règne est une époque charnière où le christianisme est encore minoritaire car les anciennes religions païennes subsistent. Le récit est prenant, les scènes intimistes alternent avec des scènes de batailles, les personnages sont nombreux, il faut se concentrer et lire les 7 albums à la suite pour bien s'immerger dedans. Je sais pas comment travaille cet auteur, Ken Broeders, mais sortir 7 albums dans un laps de temps aussi rapproché relève d'une sorte d'exploit pour fournir à la fois une telle qualité graphique et une densité de scénario très pointu. Le dessin est robuste, dans un style un peu aquarelle mais pas que, il y a de vraies prouesses graphiques. En bref, c'est un enchaînement d'intrigues, de complots, de combats et de politique, tout est bien dosé pour ne pas ennuyer le lecteur, mais la lecture est quand même fastidieuse, je préviens de suite qu'il faut s'intéresser à ce type d'histoire et à cette période de l'Empire romain pour vraiment rentrer dedans. De mon côté, c'est sans doute pour cette raison que n'étant pas assez passionné par cette période, j'ai apprécié le travail fourni, mais sans pour autant grimper aux rideaux. Un petit défaut à signaler : un vocabulaire anachronique et malvenu qui parfois détone totalement par des formules trop de notre époque ; certains auteurs se laissent aller à ces fantaisies dans les Bd "romaines", Marini a fait la même erreur dans quelques passages sur Les Aigles de Rome...

11/03/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Julien est un personnage décalé. Intellectuel, philosophe, il va découvrir les réalités de la guerre en Gaule après avoir été nommé César d’Occident par l’empereur Constance II. La période historique (355 après JC) est mal connue mais est très intéressante, en particulier parce que c’est une période de transition où les croyances païennes qui persistent n’ont pas encore laissé la place au Christianisme. Julien l’Apostat n’est pas un militaire. N’ayant jamais appris à manier les armes, il va se révéler courageux et fin stratège. Il se révélera aussi visionnaire quant à l’évolution des religions dans un empire romain en pleine déliquescence. Dans le premier tome, j’ai vraiment eu du mal avec le dessin, en particulier avec certains personnages mal dessinés, mal proportionnés. Heureusement, le dessin s’améliore d’album en album. A l’inverse, les ambiances de nuit et d’aube sont très réussies. Autre agacement, le vocabulaire parfois anachronique (« On croit rêver » ou « ça craint ») J’ai failli abandonner après le tome 1 mais les bonnes critiques sur cette série m’ont donné envie de continuer. Sans regret ! mais sans enthousiasme débordant, non plus.

02/03/2021 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

L'histoire de cet empereur est peu exploitée en bande dessinée alors je me suis jeté dessus et, à la lecture des 3 premiers tomes, son apostasie n'est qu'à son balbutiement, mais l'histoire est riche en événements. L'Empereur Constance qui espère la défaite de julien face aux redoutables Guerriers Alamans, le tout est mené tambour battant. Les scènes de batailles sont très brèves mais très bien agencées. Les phases de nuits sont très bien mises en couleur par un bleu qui fait ressortir la fraîcheur de la nuit ainsi que les scènes d'aurore. Une série à suivre même si ma note est de 3 étoiles. Peut-être quelle évoluera au fil des tomes à venir.

03/10/2016 (modifier)