Anathème

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Et si votre héritage c'était... un démon ?

Diables et démons Emmanuel Proust Éditions Esotérisme La BD au féminin Love Stories

Gabrielle pensait que son cauchemar était terminé. Que le jour où son père était enterré serait le plus beau de sa vie. Lui qui l'avait battue enfant, avait provoqué le départ de sa mère, sa fugue... Et puis finalement, les ennuis continuent. De désespoir, elle se résigne à utiliser la potion magique et l'incantation que lui a donnés une voyante... C'est alors qu'apparaît un démon sans nom, qui dit être responsable des malheurs de sa famille. Quelle va être l'issue ?

Date de parution 22 Janvier 2009
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes étaient prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Anathème © Emmanuel Proust Éditions 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/01/2009 | Spooky

Après la lecture du premier tome. Il est presque impossible de juger cette série sur le seul 1er tome. Et l'état, c'est banal, vu et revu. La lecture est quand même aisée en raison de la bonne narration. Le dessin n'est pas à la hauteur sur plusieurs points. Les véhicules sont complètements déformés et les perspectives sont aléatoires. Heureusement que les personnages sont correctement dessinés. Les couleurs sont bien choisies et rattrapent légèrement le coup. Il faudrait monter d'un cran dès le second tome si il voit le jour. L'ensemble est faible pour l'instant, comparé à ce qu'il se fait en grand nombre depuis quelques années.

03/02/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Lorsque je connais l’auteur d’une bd et que j’ai l’intention d’aviser sa réalisation, je me fais deux possibilités : soit je n’ai pas aimé son album, dans ce cas, je ne poste pas un avis par respect pour ses mois et ses mois de boulot. Soit j’ai apprécié sa bd et dans ce cas, j’en parle… Le fait que je poste cet avis doit donc rassurer tout de suite Isabelle Bauthian ! « Anathème » ? C’est l’histoire d’une jeune femme prénommée Gabrielle qui assiste à un de ses plus beaux jours de sa vie : l’enterrement de son père ! Lors de ce cérémonial, l’avocat de son géniteur va lui remettre un dossier qui contient des informations très étranges et farfelues. En effet, ce document va informer à Gabrielle que son père lui a légué une… malédiction ! « Anathème » est un récit fantastique, le premier tome « Car tu es née poussière » comporte une scène ésotérique et un autre « trash »… je tiens à préciser qu’habituellement je déteste ce genre d’histoires mettant en place des séquences de magie. Et pourtant, j’ai apprécié ce tome ! Ce plaisir de lecture, je le dois au personnage de Gabrielle, une femme à fort tempérament qui m’est apparu tout de suite attachante. Je le dois au scénario très dynamique d’Isabelle Bauthian où j’ai eu l’impression que de nombreuses choses se sont déroulées dans ce premier tome. Je le dois aussi aux dialogues dont j’ai aimé le langage direct de l’héroïne et des personnages secondaires (dont certains m’ont semblés très… originaux !). Je le dois enfin à la mise en couleurs aux tons pastels que je trouve très agréables à contempler et adaptés à l’intensité dramatique de chaque séquence. Cependant, à mon avis, ces points positifs sont contrebalancés par une mauvaise mise en page dans certaines planches où je me suis trompé de sens de lecture, par un dessin parfois approximatif et manquant un peu de maturité mais qui devrait s’améliorer rapidement dans les tomes suivants (j’aime beaucoup sa façon de bien différencier ses protagonistes et de les rendre expressifs), et par une première partie où je n’ai pas été totalement convaincu par le changement de comportement de Gabrielle (probablement dû à la narration dynamique du récit dont j’en parlais un peu plus haut). D’un postulat de départ négatif car je n’aime pas généralement les récits ésotériques, je suis ressorti finalement convaincu par ce premier tome d’ »Anathème ». J’y ai apprécié Gabrielle l’héroïne de cette bd, le trait de X-aël (et sa mise en couleurs) et le fait que les événements se succèdent sans temps morts. Bref, « Car tu es née poussière » m’est donc apparu comme un tome d’introduction très agréable à lire… à confirmer au prochain album !

14/02/2009 (modifier)

Je précise tout de suite que je suis un ami de la scénariste, Isabelle Bauthian. J'ai suivi de loin l'avancement de cet album, qui est en fait le premier écrit par la scénariste, bien avant Effleurés. A l'origine la série devait d'ailleurs s'intituler "Héritage", il me semble. C'est avec une attente assez forte que j'ai abordé cet album. Ne nous leurrons pas, il souffre de quelques défauts. D'abord un défaut dans la narration, dans le déroulement du récit. Il y a quelque chose qui sonne faux dans la première partie de l'album, dans l'enchaînement qui amène l'arrivée de Tristan, le démon. D'autre part, j'ai trouvé le trait de X-Aël un peu approximatif de prime abord, bien qu'on sente les intentions derrière. Mais la dessinatrice améliore sa technique en cours de route, et les approximations sont peu à peu gommées. Gageons que le tome 2 l'amènera vers un plus haut niveau, comme en témoignent les travaux sur son blog. L'histoire est celle d'une jeune femme aux abois qui se retrouve affublée d'un démon lui-même déboussolé, et même si ce n'est pas encore passionnant, ce n'est pas inintéressant du tout, d'autant plus que les visions dudit démon et la scène finale sont assez appétissants. Seule l'avant-dernière scène m'a semblée "facile", un peu "too much". Une nouvelle petite série fantastique à suivre.

17/01/2009 (modifier)