Oro

Le périple d'un authentique aventurier du 20e siècle, entre autres chercheur d'or au Costa Rica.

Amérique centrale

Fils d'un légionnaire français d’origine albanaise et d’une mère grecque, Cizia Zykë est un véritable aventurier du 20e siècle qui, d'Amérique du Sud à l'Asie en passant par l'Afrique, a touché à un peu de tous les trafics et autres moyens de gagner de l'argent pas toujours légalement. Il est également écrivain puisqu'il a écrit les livres ou romans décrivant ses propres aventures. Cette BD est le début de l'adaptation de son périple de chercheur d'or au Costa Rica.

Date de parution Mai 1992
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Oro © Cizia Zykë France 1992

07/12/2008 | Ro

Par js

Cizia Zykë apparaît dans cette BD comme un aventurier au grand cœur mais aux méthodes pas toujours délicates. En lisant sa biographie sur le net, je découvre qu'il est loin d'être un gentilhomme et que la liste de ses délits et autres fraudes est à rallonge ! L'histoire de cette BD relate son passage au Costa-Rica avec sa compagne à la recherche d'or (ils étaient alors fauchés). Leur esprit baroudeur est motivé par la mort prématurée de leur fils quelques temps plus tôt. Ils arrivent sur la péninsule d'Osa et vont progresser dans un milieu extrêmement pauvre et sale, rempli de rencontres insolites et pas toujours courtoises. L'aventure en soi est prenante et le récit avance vite et bien, avec cependant une petite longueur aux 3/4 du récit. Trouver de l'or n'est pas chose facile et Zykë va en faire physiquement les frais ; d'autant plus qu'il a l'air assez tête brûlée et part dans une jungle hostile sans équipement. Le personnage de Zykë est surprenant. Au début, on voit en lui l'aventurier moustachu, gentil, intrépide et utopiste. Mais au final, il apparaît plutôt avare, manipulateur et impulsif. C'est donc un "personnage" complexe que nous découvrons ici. La narration est bien faite, bien présente mais pas pesante. La fin de l'histoire est pas mal. Le dessin est agréable. Les visages sont un peu trop figés et disgracieux mais l'ensemble va bien avec ce récit qui évolue dans un monde sale et hostile. Les couleurs sont un peu ternes et là, c'est assez dommage car certains décors méritaient d'être bien lumineux afin d'exposer cette jungle luxuriante ! Les planches sont belles, avec un contour noir et une découpe originale et très agréable. Une assez bonne BD qui m'a fait découvrir un personnage intéressant. Je vais peut-être lire le roman "Oro" afin de me faire une idée plus précise de ce personnage fascinant (au sens premier du terme). Je conseille l'emprunt en bibliothèque si vous tombez dessus (Non à l'achat car la série est abandonnée, pas d'autres raisons particulières).

08/07/2011 (modifier)

L'ayant abordée sans rien en connaître, cette BD m'a un peu surpris. Son héros, moustachu et torse nu, a tout l'air du macho beauf qui se la joue aventurier dragueur. Le dessin, un poil vulgaire dans son style, son graphisme et son encrage, donnait également l'impression d'une BD d'aventure de série B. Mais j'ai été intrigué de voir que le nom du héros était le même que celui du scénariste. M'étant renseigné par la suite, j'ai pu constater que ce Cizia Zykë semblait être un authentique aventurier de la seconde moitié du vingtième siècle, un gars qui a véritablement vécu des aventures dignes de romans de l'Amérique Latine à l'Asie en passant par l'Afrique. Du coup, la lecture de cette BD prend tout son intérêt car les aventures qu'elle contient sont sensées être véridiques et d'autant plus instructives. Elles nous content l'arrivée de Zykë au Costa Rica avec sa compagne. Leur fils est mort quelques temps plus tôt et ils sont depuis en pleine errance, ayant tout abandonné et s'étant ruinés en quête d'aventures au sens propre du terme. Les voilà décidés à vivre la vie de chercheurs d'or dans une péninsule perdue d'Amérique Centrale en pleine jungle dangereuse. Le récit est intéressant. Ca m'en a appris autant sur les orpailleurs du Costa Rica et d'ailleurs, que sur ces aventuriers dont certains ont fait fortune par des moyens pas toujours légaux ni honorables, ces gens au passé mystérieux dont on peine à découvrir le vrai du faux et qui côtoient parfois les plus riches. Quelques défauts viennent cependant entacher cette bande dessinée. Le premier est le dessin qui, bien que de niveau passable, manque de technique notamment en matière de visages qui sont parfois laids et parfois figés dans de trop nombreuses vues de face ou de trois-quarts peu naturelles. Le second est le rythme du récit qui, après un départ assez prenant, devient un petit peu répétitif et ennuyeux au fil du premier tome. Et le dernier et pas le moindre est le fait que la série a été abandonnée après un unique tome. L'histoire est donc en suspens et m'empêche d'en conseiller l'achat.

07/12/2008 (modifier)