Amulet

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Il y a quelque chose d'étrange derrière la porte du sous-sol.

Akileos Albums jeunesse : 10 à 13 ans D'un monde à l'autre La Vie sous terre Séries peut-être abandonnées

A la suite d'une tragédie familiale, Emily, Navin et leur mère emménagent dans une très vieille maison afin d'y commencer une nouvelle vie. Au cours de leur première nuit dans cette étrange maison, la maman d'Emily et de Navin est enlevée par une créature à tentacules. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette situation et sauver leur mère.

Date de parution 06 Novembre 2008
Statut histoire Série en cours (le tome 9, le dernier de la série, est sorti en février 2024 en VO) 8 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Amulet © Akileos 2008
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

25/11/2008 | Pierig

J'ai bien aimé le déroulement de cette aventure qui nous plonge du monde réel vers un univers fantastique assez élaboré. C'est bien agencé et le rythme est plutôt soutenu. De beaux paysages et un jeu de lumière plutôt incroyable également. Certes, le sujet lié à une amulette magique dont l'âme parle au porteur de la pierre a déjà été maintes fois exploité. Cependant, c'est bien réalisé et c'est avant tout destiné à un public jeunesse même si les papas pourront également apprécier. J'avais cru avoir affaire à un manga à cause du dessin mais c'est bien un comics. L'univers se situe entre Narmia et les films d'animation de Miyazaki. Amulet est une bd insolite sur un univers fantastique également peuplé de créatures cauchemardesques. Une belle évasion en perspective.

01/04/2017 (modifier)
Par Thorn

Amulet est une série de fantasy destinée, je suppose, à des 8-14 ans, et à ce titre, elle me parait une vraie réussite. La jeune héroïne, Émilie, va découvrir un monde parallèle fantastique, où elle possède des pouvoirs particuliers, qu'elle pourra utiliser de son mieux pour sauver le monde d'une guerre destructrice. Mouais. Dis comme ça, l'originalité ne saute pas aux yeux ! Et pourtant... pourtant je me surprends à me laisser prendre, à attendre la suite, à savourer la beauté de l'univers exploré petit à petit, à apprécier l'humour léger mais bien présent. Le rythme est parfois un peu lent, mais chaque nouveau tome apporte son lot de nouveaux personnages, de lieux et de péripéties. Et si l'influence de la guerre des étoiles et des films de Miyazaki est difficile à manquer, ce ne sont pas de mauvaises références pour créer une histoire attachante :) Les persos principaux sont très sympas, des enfants qui ont des réactions d'enfants, leur maman très pragmatique, des alliés qui vont du guerrier-ninja-à-tête-de-renard au robot-grognon-au-grand-coeur, une fois de plus rien de détonnant mais un mélange très agréable si on est un tant soit peu bon public. À noter tout de même quelques incohérences ou ficelles tirées par les cheveux... faut-il faire confiance à l'auteur pour raccorder tout ça dans les tomes à venir ? Et si les dessins colorés à l'ordi peuvent être éblouissants, les expressions des personnages sont parfois un peu figées, identiques d'une case à l'autre. Malgré tout, je laisse 4 étoiles, sans hésiter. Car je me suis fait vraiment plaisir à piquer les tomes à mon fils pour les dévorer. Et je me procurerai la suite sans hésiter dès sa parution. (avis rédigé suite à la lecture des 5 premiers tomes en VO)

05/09/2013 (modifier)

Moi j'ai bien aimé ce premier opus. Il s'agit d'une sorte d'aventure fantastique, avec un basculement dans un monde souterrain peuplé de monstres et des créatures mécaniques. Certes, l'intrigue est basique, les dialogues peu recherchés (j'aurais aimé que le personnage de l'arrière-grand-père prenne une autre dimension, par exemple), mais ça se suit sans déplaisir, grâce à une histoire très linéaire. Plus que l'histoire, c'est vraiment le graphisme qui m'a plu. Très travaillé sans être complexe, le trait de Kazu Kibuishi est vraiment très beau, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé certaines de ses illustrations pleine page, ainsi que le découpage, que je trouve très bon. Par contre, les personnages humains, mis à part l'arrière-grand-père, ne sont pas très travaillés, ils sont même presque simplifiés, alors que le personnage d'Emily mérite bien mieux... Je lirai la suite avec intérêt.

28/08/2009 (modifier)

Kazu Kibuishi est un auteur peu connu et pourtant déjà remarqué, notamment en illustrant les couvertures du collectif "Flight" cher à notre cher ouebbi (et à juste titre !). Il est également l’auteur de Daisy Kutter, un western peu conventionnel. Le voici enfin avec un gros projet : la série "Amulet" prévue en trois tomes dont le premier vient de paraître chez Akileos. Ce qui frappe d’emblée est le rendu des planches. Le travail sur la couleur est vraiment une réussite ! Le trait relativement dépouillé est à la croisée des styles "européen - manga – comics". Sans doute pour plaire au plus grand nombre ? Personnellement, je le trouve perfectible, notamment dans l’expressivité et la posture des personnages. Mais la colorisation harmonise le tout en gommant ces défauts. C’est donc visuellement une réussite ! Mais qu’en est-il de l’histoire ? Personnellement, j’ai été un peu déçu. Déçu par le manque d’originalité. Le début fait penser à Narnia et la suite à des animes de Miyazaki. Les dialogues sont aussi relativement basiques, pas très recherchés. Ce n’est que le premier tome. Laissons à l’auteur le temps de développer son univers en espérant que davantage d’originalité viendra coiffer cette histoire. Bref, conquis par le visuel des planches, mon enthousiasme s’est vite refroidi à la lecture de ce premier opus.

25/11/2008 (modifier)