Légendes des Méga-cités (Judge Dredd)

2000 AD Auteurs britanniques

Dans une Amérique futuriste et fasciste, l'ordre est maintenu par les Juges, qui concentrent tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire – leur leitmotiv est I am the law, « je suis la loi ». À bord de leurs motos, ils sillonnent les mégalopoles en faisant régner (et en appliquant) la justice de manière expéditive. Le Juge Dredd est un juge de Mega-City One. C'est le meilleur d'entre eux. Représentant symboliquement la justice dans ce comic, le visage de Dredd n'apparaît jamais. L'univers sombre et violent de la série dépeint un monde de violence et de haine. La Terre n'est plus que ruines et désolation (un désert totalement inhabitable où règnent en maîtres bandits irradiés et mutants cannibales), suite à plusieurs conflits atomiques successifs. La majeure partie de la population survivante s'entasse dans des mégalopoles futuristes, elles-mêmes surpeuplées de bandits, escrocs et criminels de la pire espèce. La police ayant été éradiquée, un ordre nouveau a jailli de cet amas pourrissant de violence : les Juges. Ils représentent l'ordre dans le chaos des villes et sont à la fois juges, jurés, et bourreaux, appliquant l'adage « la violence contre la violence ». Les Juges se veulent impitoyables et n'hésitent pas à tuer toute personne en infraction, en vertu de la loi fascisante qui a cours. Cette série BD regroupe 4 histoires indépendantes réalisées par des scénaristes et dessinateurs différentes à l'instar de Garth Ennis ou encore Mark Millar.

Date de parution Mai 1993

Couverture de la série Légendes des Méga-cités © Arboris 1993