America (Amerika)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen

L’histoire se passe à Osaka en 1988. Six amis se retrouvent régulièrement autour d’un verre. Ils sont assez différents mais ont une passion commune : leur passion pour l’Amérique qui se profile comme un rêve, comme un idéal, un eldorado. Nae souhaite plus que tout devenir journaliste et quitter le Japon pour l’Amérique, le pays où tout devient possible. En attendant de réaliser son rêve, Nae partage avec ses amis sa passion pour la culture américaine. Entre rêves et désillusions, où les mènera le chemin vers cette Amérique si proche et si lointaine… ? America présente le mythe du rêve américain dans toute sa splendeur pour ces jeunes japonais qui considèrent parfois les traditions comme autant de lourdes chaines les empêchant de prendre leur envol !

Date de parution 02 Février 2007

Couverture de la série America © Kana 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

20/01/2007 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Que de confusion dans cette histoire. C'est bien ennuyeux, j'aurai envie de me prendre de plus d'intérêt pour l'histoire de ces jeunes à l'époque de leur vie où on est sorti de l'enfance mais on a des grandes décisions à prendre pour sa vie. Seulement la narration est confuse, on a trop de mal à reconnaître les personnages, il y a trop de noms et des fois ils ne s'appellent pas entre eux de la même façon. Une histoire japonaise avec plus de 3 personnages et on ne comprend plus rien. Ca commence à être mieux vers la fin, on s'intéresse plus à un trio de personnages et à leurs rêves. Il y a de l'amour dans l'air. Côté dessin c'est plutôt bien, mais il y a quelques aberrations sur les proportions des personnages. Bref, moyen.

14/02/2009 (modifier)

Une fois de plus, la collection Made In propose un bel objet avec ce one-shot manga à la couverture inspirée d'un tableau de Hopper et de toute beauté. Pourtant, cet album pêche par une première moitié peu engageante car assez confuse. L'introduction de ce récit n'est pas désagréable mais on est assez vite perdu par la succession de scènes, de dialogues et de personnages auxquels il est difficile d'accrocher en première lecture. De même, même si le dessin est bon et fluide, il pêche au niveau des personnages. En effet, pris indépendamment ils sont réussis mais ils partagent hélas tous les mêmes traits de visages ou presque, ce qui ne permet de les reconnaître quasiment qu'à leur coiffure. Cela n'arrange pas la clarté de la narration. Il en ressort donc une première partie au scénario qui parait assez vain car on suit les protagonistes sans trop pénétrer leur histoire et sans savoir si le récit va nous mener au-delà d'une simple petite chronique de leur quotidien. Mais passé la moitié de l'album, les choses s'arrangent vraiment. La thématique du récit prend véritablement forme. Il met en scène un groupe d'amis post-adolescents qui partagent la même passion pour le rock et, pour différentes raisons, le même rêve de l'Amérique et de sa liberté. Ceux-ci sont au moment de leur vie où ils doivent décider de leur futur et de leur carrière, savoir s'ils sauront suivre leurs rêves ou non. Et on les voit ainsi tous choisir ou se voir proposé un destin différent. Du groupe d'amis du départ, qui restera finalement quand tous seront partis au quatre coin du pays ou du monde faire carrière ? A cela s'ajoute un final où l'action et le drame prennent le dessus permettant de pimenter le récit avec autre chose du simple quotidien. Au final, malgré quelques longueurs en début de récit, America présente plusieurs moments vraiment touchants, et on en vient en fin d'histoire à vraiment partager ce Rêve Américain de ces jeunes Japonais trop contraints dans leur pays d'origine. Les dernières pages sont pour moi celles qui sont le plus empreintes d'émotion, avec la vision ensoleillée de cette Californie idéalisée.

20/01/2007 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)

Mon avis rejoindra en substance celui de Ro. Keiko Ichiguchi est une auteure indépendante, dont l'implantation en Italie facilite grandement la liberté de création. Découverte l'an dernier avec 1945, un étrange récit sur la guerre vue du côté allemand, elle prend ici un autre chemin pour nous conter l'histoire d'un groupe d'adolescents japonais qui souhaitent tous, pour des raisons diverses, partir vivre aux Etats-Unis. Amours, doutes, trahisons, projets, déceptions, toute la panoplie du roman graphique dans ce qu'il a de plus cliché est déployée. Au point que c'en est un peu confus. Les personnages ont les mêmes traits. La confusion règne jusqu'à la seconde partie. La seconde partie bascule dans le thriller, presque le glauque. Et le récit prend donc une autre posture. Les personnages vont devoir se réveiller, assumer leurs décisions, et c'en devient nettement plus intéressant. Le dessin de Keiko affiche une belle maîtrise, mis à part sur certains visages avec des fronts vertigineux. Mais cela ne gêne tout de même pas la lecture, qui est globalement agréable.

21/01/2007 (MAJ le 24/10/2007) (modifier)