Batman - Vampire (Batman & Dracula) (Batman : Red Rain)

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Batman vs Dracula

Batman DC Comics Elseworlds Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vampires

Le seigneur des vampires fonce sur Gotham, bien décidé à plonger la ville dans les ténèbres. Batman, malgré ses talents de détective, ne réussit pas à l'arrêter, surtout quand Dracula jette son dévolu sur des sans-abri pour former une redoutable armée de morts-vivants. Afin d'éviter le chaos, le justicier masqué, dans un dernier geste héroïque, décide de former une alliance avec un groupe de vampire renégats.

Date de parution 10 Juillet 2008
Statut histoire Une histoire par tome (regroupé en une intégrale dans la réédition) 3 tomes parus

Couverture de la série Batman - Vampire (Batman & Dracula) © Urban Comics 2008
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

22/09/2008 | JJJ

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Qu'il soit constitué de papier, de pellicule ou même de chair, j'ai toujours eu un grand faible pour les héros tourmentés. Des personnages de l'Iliade ou même de bande dessinée, les destins tragiques m'ont toujours intrigué. Aussi quand est donnée l'occasion de croiser le triste héros de Bram Stoker à celui de Bob Kane, la tentation est forte de se planter car l'enjeu devient ironique avec ces deux chauve-souris diamétralement opposées. L'une effraie pour se nourrir et survivre et l'autre effraie pour faire le bien et rétablir l'ordre. C'est donc dans le contexte exagéré des Elseworlds de DC Comics que va se dérouler cette aventure peu commune, utiliser ces héros de papier pour les faire s'affronter et surtout en observer la lente et longue déchéance de Batman, dont le seul talent subsiste par sa déduction et une panoplie de gadgets improbables. Un être humain torturé en somme, dont tout le monde connait les origines mais dont la quète de vengeance et de justice n'a pas de fin. Pourtant face à la menace d'une armée vampire se développant à vitesse grand V par Dracula lui même dans une nouvelle terre d'accueil nommée Gotham, Bruce Wayne va devoir pactiser avec le mal, se faire de nouveaux alliés et une nouvelle stratégie, quitte à en perdre la vie et les idéaux initialement fixés. Le combat contre Dracula ne sera qu'une étape mais la douloureuse victoire va bouleverser son existence à jamais... Et c'est cette longue déchéance parfaitement amenée par étapes qui est au coeur même de cette oeuvre car, et ce ne sera pas un secret pour longtemps, Batman va devenir un véritable vampire et son chemin de croix sera douloureux et cruel à l'instar du héros de La Mouche de Cronenberg. Chacun des trois livres amène une transition supplémentaire assez étonnante et poser beaucoup de questions à un Bruce Wayne métamorphosé tant physiquement que moralement : comment continuer à faire le bien sans se laisser tenter par les contraintes qu'une nouvelle vie malsaine s'offre à lui ? En cela la lecture est palpitante et Batman devient dès lors un jouet inédit entre les mains d'un scénariste inspiré et par des traits exagérés, tantôt monstrueux et même érotiques car il s'agit bien de la rédemption d'un Vampire dont il est question, du même acabit que ceux de Anne Rice à l'exception près qu'il ne s'agit pas d'une victime ordinaire qui s'est promis de ne jamais prendre une vie à autrui ! Le coté profondément surnaturel peut surprendre le lecteur lambda de Batman mais on arrive très vite dans un univers violent et aseptisé tout en conservant les codes qui ont fait le succès de la série. Gotham se prête volontiers au décor gothique souhaité et si Dracula n'est qu'un prétexte, il réserve un combat épique dès la fin du premier tome qui préserve toutes ses promesses. L'intervention d'une Catwoman revisitée et du Joker relance la lecture avec intérêt et on sort rapidement du canevas habituel. Oh bien sur, le Bat-man du XIXème siècle, celui vieillissant de Miller dans Dark Knight Returns ou la version alternative de Red Son ont déjà préparé le lecteur blasé à de multiples facettes mais je vous garantis que personne ne sortira indemne de la vision du Caped Crusader une fois le dernier tome posé de cette série définitive. Le tout est desservi par des dessins parfois inspirés, parfois grotesques de Kelley Jones dans une cohérence et un encrage hasardeux mais au moins l'ambiance poisseuse subsiste. Il s'agit ici d'un univers codifié que l'on se plait à détruire sans l'ambition de le reconstruire et la question revient sans réponses : les héros sont-ils immortels ? Pour un public averti et rompu à l'univers de Batman mais à savourer sans tarder. J'aurais volontiers rajouté un point supplémentaire si les dessins étaient plus homogènes et les scans de l'éditeur moins brouillons mais cette série se doit de figurer entre Dark Knight Returns et A Long Halloween sans hésiter...

11/08/2010 (modifier)