Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Les Bozons

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les bozons sont un petit peuple d’elfes pacifiques, tellement pacifiques qu’ils ont peur de tout !...Peur du noir, peur de décevoir, peur de ne pas savoir, de ne pas être compris, de mourir, de vivre… peur de tout, quoi ! Prolongement de la série "Les Bogros".


Albums jeunesse : 10 à 13 ans

Les bozons sont un petit peuple d’elfes pacifiques, tellement pacifiques qu’ils ont peur de tout !...Peur du noir, peur de décevoir, peur de ne pas savoir, de ne pas être compris, de mourir, de vivre… peur de tout, quoi ! Ils vivent dans un minuscule périmètre, à l’intérieur de l’immense forêt de Higgs… La loi des Bozons, précise une donnée essentielle de l’organisation sociale des Bozons : “Celui qui a une idée, c’est celui qui est le chef !” Les Bozons ont tous la même taille sauf l’un d’entre eux qui est l’unique petit du groupe. C’est aussi le plus nerveux et le plus déterminé. C’est lui qui est devenu chef par la force de son ambition… même si le docteur prétendait au départ que, médicalement parlant, un petit ne pouvait pas vraiment avoir d’idée…

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Août 2008
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Les Bozons © Soleil 2008

28/08/2008 | Ro
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Pour ma part cela fait longtemps que je n'ai pas lu Les Bogros, la série "originale". Mon esprit n'est donc pas "pollué" par cette référence et c'est avec l'esprit neuf que j'ai lu cette renaissance. Bon, c'est sympathique, mais ça ne casse pas trois pattes à un Bogro, cette histoire. L'esprit de la série est préservé, mais il me semble que Toldac est resté frileux à ce sujet. Cela aurait pu aller plus loin dans l'absurde mode de pensée des Bozons... Le dessin de Makyo est sympathique, tout en rondeurs, mais ce style semble un peu sur la réserve lui aussi. Un peu comme si les deux auteurs tâtaient le terrain avant d'aller plus loin...

02/09/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Ah ben moi je fais complètement l'impasse sur ce tome. Pourtant, je me réjouissais déjà dès l'annonce de sa sortie. Mais j'ai bien vite déchanté en voyant la mise en couleur catastrophique. C’est super moche ! Affreux, Affreux, Affreux . . . Comment peut-on saborder visuellement une série de cette qualité ? Le style de Makyo évolue aussi. Sans être désagréable, il n’atteint cependant pas le niveau des trois premiers opus. Quand au récit, rien de neuf à se mettre sous la dent pour celui qui connaît Les Bogros. Les fondements de la série originelle sont repris sans aucune innovation. Grosse grosse déception ! Allez, soyons positif, espérons que ce tome incitera un éditeur à rééditer les trois premiers opus qui eux sont vraiment de qualité !

28/08/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Presque 20 ans après la parution du 3e tome de la série Les Bogros, Makyo et Toldac reviennent sur ces personnages en leur donnant un petit coup de jeune, avec une légère refonte, de nouvelles couleurs et un nouveau nom pour la série. Les Bogros deviennent désormais les Bozons, peuplant la forêt de Higgs, et leurs cheveux noirs ont viré au vert. Ils sont toujours aussi peureux et leur communauté rappelle toujours un peu celle des Schtroumpfs. Et comme ces derniers, leurs aventures, à première vue simples et enfantines, cachent bien souvent une parabole plus ou moins fine sur la société humaine. Et d'ailleurs, autre fait un peu plus en rapport avec l'actualité, leur chef est un petit bonhomme tout nerveux et dynamique qui s'accroche aussi solidement qu'il le peut à son petit pouvoir. C'est une série sympathique. Plaisante et simple pour un lectorat jeune, elle présente un humour léger et une satire de la société à même de satisfaire et d'amuser un lectorat adulte. Ce n'est ni hilarant ni particulièrement novateur mais c'est une lecture plaisante, de bon niveau, et servie par un joli dessin et de belles couleurs.

28/08/2008 (modifier)