Bab El-Mandeb

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Angoulême 2011 : Prix du patrimoine Septembre 1935, l'Italie Mussolinienne est sur le point de déclarer la guerre à l'Ethiopie. A Alexandrie, un soldat britannique et un rebelle italien sont recrutés par des espions abyssins pour convoyer 2 auto-mitrailleurs d'Egypte jusqu'aux troupes d'Hailé Sélassié.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Egypte Ethiopie et Erythrée Les années (A SUIVRE) Mer Rouge et Corne de l'Afrique

Septembre 1935, l'Italie Mussolinienne est sur le point de déclarer la guerre à l'Ethiopie. A Alexandrie, un soldat britannique et un rebelle italien sont recrutés par des espions abyssins pour convoyer 2 auto-mitrailleurs d'Egypte jusqu'aux troupes d'Hailé Sélassié. A ces deux là vont bientôt s'ajouter deux femmes, une danseuse egyptienne et une bourgeoise anglaise. La route est longue, passant par la Mer Rouge et la côte française des Somalis jusqu'aux hauts-plateaux d'Abyssinie.

Date de parution Janvier 1988

Couverture de la série Bab El-Mandeb © Mosquito 1988
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

30/07/2008 | Ro

Encore une fois Micheluzzi fait la preuve de son immense talent en matière de récit d'aventure. Cette fois-ci c'est dans la Corne de l'Afrique qu'il nous emmène, une région convoitée par l'Italie de Mussolini. C'est donc encore une fois une évocation de l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, avec ce convoyage de véhicules blindés volés à l'Egypte et revendus à l'Abyssinie. Les péripéties sont nombreuses, les personnages plutôt pas mal fichus, mention spéciale à Peter Cushing (non ce n'est pas l'acteur) et l'intrigue, un peu confuse au départ, s'éclaire au fil du récit. Le dessin de Micheluzzi est magnifique de lisibilité on noir et blanc est puissant. Pour les amateurs d'aventure avec un grand A.

26/02/2012 (modifier)
Par MONTANE
L'avatar du posteur MONTANE

Nous sommes au milieu des années 30 à Alexandrie, et l'Italie est sur le point d'envahir l'Ethiopie. Des espions Ethiopiens cherchent justement des individus pour convoyer 2 chars de combat vers l'Abyssinie, autre nom de l'Ethiopie. Un Anglais Cushing et un Italien Micolivont vont être ceux-là. L'un est un gradé Anglais qui doit se refaire une santé économique après avoir contracté d'énormes dettes de jeux, l'autre un anarchiste Italien qui tente a son niveau de combattre les projets coloniaux de Mussolini. A ce duo viendra s'ajouter une danseuse Egyptienne qui s'est éprise de Micoli et une Aristocrate Anglaise qui s'est jointe au groupe de manière fortuite et qui ne laisse pas insensible son compatriote. Amateurs d'histoire à l'eau de rose s'abstenir... Les amateurs d'Hugo Pratt seront conquis par cette histoire de qualité écrite par un des grands de la BD italienne, racontée au travers de la voix off d'un journaliste qui prend les traits de Micheluzzi lui meme, et qui cite à intervalles réguliers les passages d'un journal de bord, sans doute celui de Cushing. Et comme dans Marcel Labrume, le chef d'oeuvre de Micheluzzi l'auteur ne se contente pas de narrer les faits ; il les commente et est véritablement partie intégrante de l'histoire et non pas seulement spectateur; son trait est épuré, superbe tout simplement Ses personnages n'ont rien de manichéen et sont tout à la fois complexes et fascinants, acteurs d'un moment d'histoire qui les dépasse. Une superbe histoire à découvrir pour les amateurs d'Histoire et de BD exigeante.

24/05/2010 (modifier)