Les Fils de la terre (Tsuchinoko)

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Réformer l’agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsumé, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu’enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l’inefficacité des politiques agricoles de l’état. À son contact, le jeune Shuntaro prend peu à peu la vraie mesure de sa mission…


Agriculture et élevage Akata / Delcourt Environnement et écologie Les meilleurs mangas courts Seinen Shueisha

Eté 2007 - Le gouvernement japonais est obligé de constater que son agriculture est en train de devenir inexistante, le désintérêt des jeunes pour le monde agricole et les imports en étant les causes. Le 1er Ministre décide alors de ne pas laisser les choses en l’état et envoie un jeune membre du ministère, Shuntaro Natsume, établir un bilan afin d’avoir 15.000 agriculteurs de plus dans 3 ans. Le jeune homme est emballé à cette idée et doit pour cela se rendre dans une petite ville de campagne et dans son lycée agricole. Mais sa mission ne serait peut être pas si glorieuse que ça car, en cas d’échec, il pourrait servir de bouc émissaire au gouvernement. A l’aéroport, il quitte Mlle Nanako, une amie éprouvant des sentiments à son encontre et, arrivé à bon port, prend le taxi. Il demande au chauffeur de s’arrêter lorsqu’il voit un vieil homme arracher des pousses de riz. Etonné, Natsume l’interroge alors et apprend que les fonctionnaires ont fixé des quotas permettant à ceux les respectant d’obtenir des aides de l’Etat. Arrive alors un jeune homme appelé Kohei : sa rencontre avec Natsume risque de changer bien des choses…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2007
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Fils de la terre © Delcourt (Akata) 2007
Les notes
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/06/2008 | Erik
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, qui aurait cru qu'un manga parlant de l'agriculture aurait cette qualité ? Pas moi en premier lieu. C'est un monde que je connais assez mal, et je ne me sens pas trop d'affinités avec les agriculteurs même si je reconnais leur utilité. "Les Fils de la terre" s'efforce donc de réparer le manque de popularité de cette catégorie socio-professionnelle. le procédé est classique : un haut fonctionnaire, pas du tout au courant ou avec des idées empiriques, est envoyé dans l'une des régions les plus rurales du Japon. Peu à peu, convaincu par le dévouement et la joie de vivre de certains villageois, il va intégrer la petite communauté, et tenter d'améliorer leur condition, mais aussi celle de l'ensemble de la population des agriculteurs du pays. Ses idées sont utopiques, mais le scénariste a le bon goût de présenter cela de façon assez sobre, afin de ne pas perdre le lecteur en route par des considérations économiques complexes, par exemple. De même le personnage de Natsume est un peu comique, mais mis à part 2-3 situations, on évite très largement le ridicule. Un bon point tant parfois les mangas en rajoutent dans cette direction. Les bonus à la fin des tomes 2 et 3 permettent de mettre en perspective la réalité de l'agriculture au Japon, et l'on apprend pas mal de choses (là où le manga est justement un peu déficient). Sur le plan du dessin, c'est très agréable. On reste dans le style de Tsukasa Hojo (City Hunter), parfois même supérieur en termes de qualité, et j'aime beaucoup. La copine de Natsume est très jolie, elle a du charme par exemple. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, intéressant et agréable. En plus c'est bouclé en trois tomes, que demande le peuple ? Sans doute un peu plus de considération pour ceux qui travaillent la terre.

11/06/2010 (modifier)