Le Petit Rien tout neuf avec un ventre jaune

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

Le destin de Patrick, propriétaire d'une boutique de farces et attrapes...

Cirque & Saltimbanques

Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune ». Ici tout est rigolade, poilade, farce… Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. La boutique est tenue par Patrick, clown devenu triste sire depuis le départ de son épouse (« Ma femme m’a quitté parce que je suis une vraie merde qui vend des fausses merdes en plastique »). La vie de Patrick va basculer au cours d’une soirée entre amis. Notre petit commerçant va faire connaissance d’une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville… Une étoile brillante dans la nuit sombre qui va de nouveau éclairer le chemin de sa vie.

Date de parution 27 Août 2009

Couverture de la série Le Petit Rien tout neuf avec un ventre jaune © Futuropolis 2009
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

28/08/2009 | iannick

Voilà une petite lecture sympathique, qui ne paye pas de mine, mais j’ai passé un court (lecture rapide car intrigue linéaire et peu de textes) mais agréable moment. Je l’aurais même davantage appréciée sans cette fin en eau de boudin, un peu bizarre et à la tonalité décalée. Que s’est-il passé avec sa femme (grosse ellipse !) ? Que va-t-il se passer avec la jeune femme ? En dehors de ça, avec un dessin et une colorisation à la fois simples et efficaces, et un personnage attachant malgré ses défauts et son caractère déprimé (et déprimant), on entre facilement dans l’histoire. Je trouve très bonne l’idée que ce soit dans un magasin de farces et attrapes que bosse notre déprimé, sorte de clown triste qui sort de sa spirale hypocondriaque avec la rencontre d’une équilibriste travaillant pour un cirque. Cette rencontre – et la vue d’un double suicide près de chez lui va ramener notre héros vers plus de positif (alors que par effet de bascule son frangin qui lui donnait des leçons de win se voit basculer vers la lose…). Une évolution qui manque parfois de nuance, mais que l’on suit sans problème, sauf les dernières pages, trop étonnantes et décevantes à plusieurs égards donc. Un Rabaté pas inintéressant.

06/06/2021 (modifier)

Simple et pas simpliste, mais rudement efficace. C'est parfois à se demander ; un titre hautement improbable et une histoire de dépressif à qui il n'arrive quasiment rien. Mais le talent de l'auteur ici c'est bien de nous montrer que ces riens mis bout à bout finissent par donner quelque chose. Rien de sensationnel ou d'extraordinaire mais une tranche de vie normale et pas si inintéressante que ça. Comme dans d'autres titres de cet auteur, il y a beaucoup d'humanité dans les récits de Rabaté avec ici des petites pointes d'humour plutôt réussies. Personnellement j'ai bien aimé, c'est frais, revigorant et finalement plein d'espoir. Le dessin est efficace malgré un premier abord pas évident j'ai au final bien aimé.

11/03/2016 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Deuxième BD de Rabaté que je lis après le très bon Les Petits Ruisseaux et je suis une nouvelle fois conquis. Le personnage de Patrick, gérant d'un magasin de farces et attrapes, est touchant et certaines séquences m'ont parlé. Il y a un petit côté poétique qui se marie bien à cette histoire de rencontre, c'est léger et la psychologie des personnages est assez fouillée. La fin nous laisse avec un gros point d'interrogation (reconquête ou indifférence à l'autre?), c'est pas mal, ça fait réfléchir.... Le dessin n'est pas très attirant au premier abord, mais dévoile toute sa magie lors de la lecture (expressions, grimaces des visages, attitudes corporelles....) Un bon album à découvrir dans le genre "chronique sociale"

19/10/2014 (modifier)

Un one-shot qui m'a laissé un peu indifférent. Au début, j'aimais bien voir la vie quotidienne du personnage principal, mais après une vingtaine de page j'en avais marre de le voir triste. Heureusement, il devient plus heureux lorsqu'il rencontre une femme, mais là encore je n'ai pas trop accroché. Je n'ai pas un grand intérêt pour les romans graphiques parlant de relation entre une homme et une femme. Ça ne me parle pas. Néanmoins, je trouve que ce one-shot se laisse lire. La narration est bonne et l'humour de Rabaté m'a souvent fait sourire même si j'avoue ne pas avoir ri au éclat. C'est pas mon style d'humour j'imagine.

13/05/2012 (modifier)
Par js

Le titre m'a vraiment intrigué ; d'où l'emprunt de cette BD. L'auteur nous livre ici une tranche de vie d'un homme hautement dépressif, tenant un magasin de farces et attrapes. J'avoue avoir mis quelques pages pour m'attacher, d'un, à l'histoire, de deux au personnage principal. En effet, ce dernier m'était antipathique à la base, mais je pense que c'est l'effet recherché par l'auteur. Puis, l'histoire se déroule, avec ses hauts et ses bas, et nous découvrons alors un personnage intelligent, à l'humour grinçant et à la répartie efficace. Pour l'histoire en elle-même, rien de bien trépidant ou d'original. La lecture est rapide mais non déplaisante ; et cela, grâce à des personnages intéressants qui vont voir leur vie "basculer" et leurs relations évoluer (dans le bon et le mauvais sens). L'ensemble est bien en mis en page, avec des décors crédibles et des couleurs sympathiques. Le trait est assez fin mais pas détaillé. Je n'ai pas accroché au début, mais au final, on se rend compte qu'il y a de la recherche et que les expressions sont bien retranscrites de façon générale. C'est une BD rapide et facile à lire avec des personnages vraiment intéressants et un scénario agréable et intelligent (certains passages sont géniaux et la fin est vraiment pas mal ; sauf l'épilogue qui, je trouve, casse un peu tout).

30/06/2011 (modifier)
Par jld80

La lecture de ce Rabaté se fait rapidement. La situation de départ avec ce looser déprimé et déprimant est trop caricaturale pour que je puisse vraiment entrer dans le récit. Le scénario gagne en intérêt lors de la rencontre avec l'acrobate mais la fin ne présente que peu d'intérêt. Dommage de ne pas avoir creusé davantage l'aspect relationnel entre les personnages. Côté dessins, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Du même auteur, j'ai largement préféré Les Petits Ruisseaux.

03/04/2011 (modifier)

Trop caricatural, trop décalé et trop burlesque au début, ce récit ne cesse de progresser au fil des planches. Il gagne alors en finesse et je retrouve par moments le Rabaté que j’ai tant apprécié sur « Les Petits Ruisseaux ». Mais les séquences de qualités alternent avec d’autres où je trouve le trait forcé. Par ailleurs, le récit se lit facilement d’une part parce qu’il est très aéré, d’autre part parce que les dialogues sont souvent bons et vivants. Au niveau du dessin, on reste dans la lignée des Petits Ruisseaux. Ce trait simplifié, épuré suffit à exprimer les émotions des personnages tout en forçant le lecteur à se concentrer sur ceux-ci (bein oui, par ailleurs, il n’y a pas grand-chose à regarder) mais ce n’est pas sur ce genre de planche que je m’attarde pour admirer une case ou un trait particulier. C’est efficace pour raconter une histoire mais pas spécialement beau à regarder. Pas le meilleur Rabaté mais un récit finalement plaisant à lire. Je l’ai emprunté mais je ne crois pas que j’aurais regretté de l’avoir acheté. Achat non déconseillé, donc.

29/03/2011 (modifier)
Par raistlin

Avec un titre pareil, on se demande à quoi s'attendre ! Dessin sobre et dépouillé, couleurs particulières mais qui ne m'ont pas choqué par rapport au dessin, bref, c'est spécial mais le tout n'est pas désagréable non plus. En tout cas, l'histoire elle même m'a très vite donné plus envie de poursuivre ma lecture que ce dessin. L'opposition de la déprime du héros avec son métier est une idée sympathique. Le récit est agréable et on se laisse doucement porter par celui-ci. Le personnage a quelque chose de touchant comme le dit Clarisse à un moment donné. Quelques touches d'humour très réussies, quelques comportements très humains et bien pointés du doigt, et quelques moments de la vie où l'on peut vite se retrouver, globalement c'est une très agréable tranche de vie et de lecture. Le passage qui m'a le plus marqué est en ce qui me concerne la tirade de Clarisse au milieu du livre vis à vis de l'amour que lui porte Patrick. C'est finement observé et cela peut nourrir une belle réflexion du lecteur. Un livre qui peut vous amener à vous poser des questions, je trouve toujours que ça mérite d'être salué... Mais quelques clichés pas forcément nécessaires, et surtout une coupure dans le dernier tiers du récit que je n'ai pas compris et qui m'a frustré m'empêche de lui donner 4/5 (l'épilogue, pourquoi pas, il ouvre des interprétations, mais pourquoi nous priver du passage du récit où Patrick se relève face à la vie sans qu'on comprenne vraiment pourquoi puisque l'épilogue indique au contraire que tout ne s'est pas parfaitement terminé pour lui ? Il y a là un vide voire une incohérence qui m'a gêné, comme si le livre était inachevé...). A lire en tout cas, car il a le potentiel d'être un coup de cœur pour certains...

23/12/2010 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Pascal Rabaté continue son « exploration » des gens de province après ses récents succès chez le même éditeur : Les Petits Ruisseaux et La Marie en plastique (dessinée par Prud’homme). C’est avec un réel enthousiasme que Rabaté s’attache une nouvelle fois à un vrai-faux looser tenant une petite boutique de farces et attrapes et qui vit une vraie déprime depuis le départ de sa femme. Le postulat de départ du livre se base sur cette opposition. Comme toujours chez Rabaté, si le point de départ peut paraître tragique, la suite ne l’est pas du tout. Elle touche même de réels petits instants de bonheur car l’amour n’est jamais très loin. Le dessin de Rabaté est toujours très agréable reproduisant parfaitement l’atmosphère de la France de province touchante et parfois un peu triste. Certains reprocheront à l’histoire d’être un brin linéaire et surtout le manque d’événements, ce qui n’est pas faux. Mais Rabaté est surtout bon quand il dépeint les gens avec simplicité dans des moments de la vie quotidienne anodins que ce soit les repas, les discussions entre amis ou les soirées déguisées...

03/12/2010 (modifier)

Je n'ai pas tellement accroché sur les premières pages où l'état d'esprit dépressif du personnage principal m'a un peu miné. Le dessin de Rabaté non plus ne me séduisait pas trop. Puis l'originalité certaine du récit, de ses protagonistes et surtout les touches d'humour discrètes mais bien présentes m'ont fait apprécier de plus en plus. J'ai beaucoup aimé notamment le coup du reflet de la tête de clown dans l'eau. A tel point qu'au moment du double accident de voiture, j'étais suffisamment éclaté de rire pour trouver l'album très bon sur le moment. Néanmoins, l'intérêt retombe doucement sur le dernier tiers du récit et même si je trouvais toujours la lecture agréable j'ai un peu décroché. J'ai surtout été déçu par le côté vain de la conclusion. J'ai passé un bon moment de lecture mais, avec la qualité de cet humour et l'originalité des personnages, il y avait sans doute de quoi faire mieux et d'apporter une meilleure fin à l'intrigue.

02/06/2010 (modifier)