Norbert le mouton (Derek The Sheep)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Pas facile, la vie de mouton...

Auteurs britanniques

Ah qu’il est difficile d’être un mouton à la ferme !.. C’est vrai quoi, la vie de tous les jours pourrait être plus marrante. En plus de vivre avec des congénères (marrant ce mot, ça commence par « con ») souvent abêtissants dans leurs comportements respectifs, il faut aussi savoir échapper aux abeilles furieuses, à ces gugusses de taureaux qui ne le sont pas moins, aux arbres qui vous tombent dessus sans que vous ne l’ayez demandé. En plus de ça, il pleut souvent. Ce ne sont même plus des cordes qui tombent mais des pianos entiers au vu de leurs fréquences. Vraiment pas facile, la vie à la ferme…

Date de parution 06 Mai 2008

Couverture de la série Norbert le mouton © Editions de l'An 2 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

17/06/2008 | L'Ymagier

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’avais un tout autre souvenir de cet album de 2008. Sans être primordial, j’avais en tête un petit truc sympathique, une sorte de penchant anglo-saxon du Génie des alpages, enfin surtout pour le cadre avec ces animaux qui parlent … La récente relecture m’a vite refroidi, finalement les aventures de Norbert le mouton sont plutôt plates, on est à milles lieux de la référence citée plus haut. Ça manque de tout à mes yeux, notamment de rythme et d’humour (anglais de surcroît), c’est bien trop gentillet. Le début est assez lourd, les rares passages qui m’ont plu sont lorsqu’il y a interaction avec les autres animaux de la ferme (la partie de luge ou de foot). Le graphisme de Northfield n’est pas des plus attrayants, un style plutôt simpliste qui ne renforce pas la partie comique. Bof donc. Et encore plus quand je vois le prix de l’album pour un 62 pages, malgré la qualité du papier c’est juste abusé. Derek the sheep ne méritait pas spécialement de traverser la Manche. Si vous êtes fan de mouton ou de l’idée de base, en plus de la référence précitée, tournez vous vers Le Pré derrière l'église, La Renarde ou encore Le Baron Noir.

19/10/2022 (modifier)

Après Norbert le Lézard, voilà Norbert le Mouton. Il faut dire que les auteurs de bd ne font pas beaucoup preuve d'originalité en ces temps-ci. On suit ici les aventures d'un mouton un peu teigneux dont la vie est ponctuée par les verts pâturages. On y croise quelques abeilles et autres taureaux. Bon, il faut dire que c'est un anglais qui a imaginé ces histoires de mouton en forme de strips. Cela s'explique... Pour le format, c'est invariablement 12 cases par planches. Sur 63 pages, cela fait un peu beaucoup dans la répétition. On regrettera l'absence d'audace des cases pour la forme. Pour le reste, on sourit de temps en temps. C'est plutôt destiné aux enfants. Il y a également des éléments incluant le fantastique comme un troll ou le leprechaun, une sorte de lutin irlandais gardien de trésor au pied des arcs-en-ciel. On regrettera également un langage parfois grossier. Tout compte fait, je ne crois pas que cette comédie agricole soit également destinée aux enfants. Pourtant, cela reste des histoires bien naïves avec un manque évident d'imagination et un sens de la répartie dans les dialogues bien pauvre. Cela plaît peut-être Outre-Manche mais ici, je ne suis pas certain.

22/04/2009 (modifier)

Pas mal du tout. J’ai ici retrouvé comme un joyeux mélange du « Génie des alpages » mâtiné de « La famille Bottafoin » de Martial. Norbert ?… c’est en 2003 qu’il débute en Angleterre dans l’hebdo « The Beano » ; ce sous forme de strips-gags. C’est pas de la meilleure veine, c’est vrai, mais ces petits sketches mis en musique par Northfield valent quand même leur pesant d’humour. L’auteur joue ainsi du contraste entre des animaux « benêts » et Norbert qui –lui- en plus d’être sympathique, a du caractère et –surtout- une répartie verbale de haut vol. A noter la bonne traduction francophone de cet humour « british ». Norbert ?… c’est un graphisme au trait « simple », nerveux, léger mais dans lequel l’auteur –en quelques coups de crayon- parvient à insuffler une véritable vie à cette « saga agricole » fort plaisante. Norbert ?… comme un goût étrange venu d’ailleurs. C’est frais, sympa, ça ne se prend pas la tête, mais j’ai passé un bon moment avec lui. A découvrir.

17/06/2008 (modifier)