Le Pré derrière l'église

Kilkenny, paisible petit village irlandais dans les années 1930. Paisible ? Pas tant que ça... Ce serait sans compter le pré, derrière l'église, les moutons, dans le pré, et le Pink Glover, collé à l'église !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Iles Britanniques Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga

Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !

Date de parution 10 Mars 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Le Pré derrière l'église

24/03/2021 | PAco

Une ode à la tolérance qui fait du bien. Dans le petit village de Killkenny tout est calme jusqu'au jour où le curé part sur une civière sans plus bouger. Aussitôt c'est l'émoi parmi les habitants mais surtout chez les animaux du pré derrière l'église qui tous les matins avaient l'habitude de voir l'homme en noir venir répéter ses sermons et distribuer quelques friandises. La disparition du curé fait ressurgir de vieilles querelles dont celle qui concerne le pub du village qui est accolé aux murs de l'église. Sacrilège, surtout pour les humains les plus bigots. Les animaux de leur côté sont désespérés, le curé pourvoyeur de friandises donc assimilable à Dieu a disparu. Des clans se forment aussi bien chez les humains que les animaux et c'est un vrai plaisir de voir comment les plus bas aspects de la nature humaine reprennent leurs droits avec son pendant, notamment chez les moutons où l'un d'entre eux se proclame supérieur aux autres. En utilisant un ton finalement très léger les auteurs nous livrent à la manière d'une fable une vision de l'humain, c'est un miroir de notre société. Bref comme dit dans l'avis précédent voila un titre qui fait du bien, frais et qui mine de rien sait toucher au bon endroit. Une lecture hautement recommandable en ces temps bien tristouilles.

02/04/2021 (modifier)

Oh en voilà une BD tout en fraicheur et en subtilité qui fait du bien ! Nous voilà propulsé en Irlande dans le petit village de Killkenny dans les années 30, où l'histoire locale veut que le seul pub du bled en question ait été construit à flanc d'église : le Pink Clovers. Forcément, un débit de boisson accolé à cet édifice religieux fait plus que débat depuis belle lurette au sein de la populace locale. Toute les semaines le curé prépare son sermon à l'arrière de l'église, face au champ attenant où l'attendent religieusement un troupeau de moutons. Même si elles ne comprennent rien à cet humain bien bavard, elles attendent avec impatience les friandises qu'il distribue avec parcimonie à la fin de son sermon... Mais voilà qu'un beau matin, fidèle au rendez-vous, nos moutons se retrouvent bien embêtés : pas de curé (ni de friandises...) ! Tout ce petit monde se retrouve tout chamboulé, et c'est à travers la kyrielle d'animaux de la campagne environnante que "l'enquête" commence... Crisse que je connaissais plus pour ses scénario SF ou fantasy nous propose ici un album humoristique champêtre d'une grande finesse et superbement illustré par Christian Patty. La campagne irlandaise, sa faune et ses habitants sont magnifiquement campés, c'est criant de vie, plein d'énergie, et le parallèle animaux/humains est jubilatoire ! Mine de rien et avec humour, c'est toute la nature humaine et ses travers qui passent au crible de ce prisme animalier pour notre plus grand plaisir. Qu'il s'agisse, de la différence, de la religion, de la cupidité, et j'en passe, ça se télescope sévèrement mais toujours avec humour. Les dialogues ne sont pas en reste et participent pleinement à cette ambiance drôlatique qui trouve le parfait équilibre entre fable et caricature caustique. Voilà donc un album que je vous recommande chaudement en ces temps bien tristounets, vous devriez passer un agréable moment de lecture qui vaudra bien plus qu'une messe !

24/03/2021 (modifier)