Le Pré derrière l'église

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

Kilkenny, paisible petit village irlandais dans les années 1930. Paisible ? Pas tant que ça... Ce serait sans compter le pré, derrière l'église, les moutons, dans le pré, et le Pink Glover, collé à l'église !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Iles Britanniques Les prix lecteurs BDTheque 2021 République d'Irlande

Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !

Date de parution 10 Mars 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Le Pré derrière l'église © Soleil 2021
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

24/03/2021 | PAco

L'avatar du posteur carottebio

Oui bien sûr, le dessin est joli... Mais que l'histoire est faible. Et puis au final, le verbiage insessant des animaux m'a ennuyé plus qu'autre chose. Je n'y vois pas l'intérêt. Idem pour la division du village en deux clans ridicules. On n'y croit pas une seconde. Et puis l'explication du meurtre du curé révélée à la fin... Ouh là là... Mais c'est n'importe quoi ça ! Allez, 2 points pour les jolis dessins et au lit.

07/01/2024 (modifier)

Le titre de la série et la couverture du premier tome ne m’avaient franchement pas attiré, la couverture du suivant est plus engageante. J’ai eu l’occasion de les emprunter tous les deux, et je dois dire que c’est plutôt une bonne surprise. Le dessin de Paty (meilleur que ce que je connaissais de lui) est dynamique. Son trait semi caricatural convient très bien aux animaux et aux humains qu’il croque, leur donnant des trognes à la fois expressives et souvent amusantes. Les deux tomes peuvent se lire séparément, ce sont deux histoires indépendantes (même si le deuxième bénéficie de l’exposition des personnages dans le précédent). Les deux histoires se laissent lire, sont bâties un peu sur le même schéma : un élément déclencheur, des rumeurs, une ambiance mystérieuse et vaguement fantastique, et puis à la fin la résolution, tout « s’explique » et redevient rationnel, les tensions qui avaient électrisé les rapports entre habitants du hameau et animaux de la ferme s’apaisent. Crisse réussit très bien le mélange entre animaux et humains, et chez chacun deux camps s’opposent souvent (piliers de comptoirs contre cléricaux, puis femmes contre hommes chez les humains, moutons contre bouc et divers clans de moutons entre eux). C’est gentillet sans être niaiseux, la narration est fluide. Chez les hommes, le curé et le barman donnent le la, tandis que chez les animaux, un vieux hibou et son colocataire écureuil semblent raison garder lorsque les autres s’emballent autour de questions de pouvoir, de questions religieuses ou politiques. Bref, c’est une lecture agréable. Note réelle 3,5/5.

25/06/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Je n'avais jamais entendu parler de cette BD avant que Paco m'en fasse l'article. J'ai donc réservé la bête à la médiathèque illico presto. D'emblée, les dessins m'ont séduit, surtout les trognes des animaux, très expressives. Mention spéciale au vieux hibou ! L'histoire est sympa comme tout. Elle se présente comme une allégorie des sociétés humaines et de ces petites querelles qui prennent une importance démesurée, engendrant diverses interprétations et quiproquos, donc conflits. Se pose également la question de notre rapport à Dieu, mais surtout à ses serviteurs… L'unité de lieu maintient le récit à une échelle intime qui rajoute encore au plaisir de lecture. Ce qui me retient de mettre un bon 4, c'est ce début que j'ai trouvé un poil long à se mettre en place, ainsi que la sous-exploitation de certains animaux. Je parlais plus avant du hibou. Il aurait selon moi mérité d'acquérir davantage de présence, tout comme le bouc "sataniste" (quelle belle gueule il a lui aussi). Enfin, il y a un personnage, humain cette fois, dont les positions me semblent un peu incohérentes sur la fin de l'histoire. Ce dernier aurait pu être mieux travaillé. Mais à part ça, c'est du tout bon. Une excellente BD qui détend et donne la banane, et bien ficelée.

09/03/2023 (modifier)
Par Creamy
L'avatar du posteur Creamy

Assez déçu par cette fable bucolique. Malgré des personnages expressifs (hommes comme bêtes) et de belles couleurs, l'histoire n'a pas le charme d'un Magasin général, ni la profondeur d'un "Château des Animaux". Le rôle des animaux m'a semblé secondaire - bien qu'ils occupent une grande partie des pages - et l'histoire humaine caricaturale. Ça se lit sans déplaisir, mais je n'en retiendrai pas grand chose.

25/02/2023 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Sans ce site, et l'avis de la semaine de Paco qui m'avait motivée à l'achat les yeux fermés, je n'aurais jamais découvert cette délicieuse petite histoire. C'est frais, divertissant et intelligent. Le petit village de Kilkenny, son église, son pub, son curé... et ses moutons, nous sommes en Irlande ! Mais ce village a une particularité curieuse, le pub est accolé à l'église, ce qui divise quelque peu les paroissiens. Son curé aussi sort des sentiers battus, il répète chaque matin ses prêches face aux moutons qui l'écoutent religieusement en attendant les friandises qui ne manquent pas de suivre ce moment de recueillement. Et quand le curé disparaît, tout le troupeau est en émoi, la manne divine s'est tarie ! Parmi les animaux, c'est le hibou (nommé Sir Doyle!) qui mènera l'enquête, forcément. Pendant que les moutons... comment dire... traverseront une crise finalement bien humaine. Une très jolie fable, quand même bien critique mais très poétique et pleine d'humour, servie par un délicieux dessin super expressif. Tous les personnages ont des trognes, même, et surtout les moutons. Pas très loin de chez moi, il y a un pré avec 11 moutons. Aller les voir est un de mes buts de promenade. Demain je leur apporterai des friandises :-) MAJ après lecture du tome 2 : Toujours aussi sympa. C’est vrai que la découverte de ce petit monde n’a plus tout à fait la même saveur, mais l’histoire est assez prenante. Les caractères des villageois sont à croquer. Les dessins subliment l’ambiance. J’en veux encore :)

14/01/2022 (MAJ le 13/10/2022) (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Prix bdthèque 2021 !! Les aviseurs ne sont pas trompés, « Le près derrière l’église - T.1 » est une petite pépite. J’avais craqué pour le dessin mais le scénario n’est pas en reste. Une excellente surprise à sa sortie. L’histoire se déroule en 1930 dans un petit village d’Irlande, qui a comme particularité d’avoir le pub du coin adossé à l’église, ainsi qu’un près pas loin pour les attentifs. On y suit ainsi la vie locale (humains comme animaux) entre sermons, apéros, friandises et questions existentielles. Le tout est très rafraîchissant et très bien réalisé. Crisse, au scénario, m’a plus qu’étonné, je ne lui connaissais pas ce registre ... et bravo, c’est fluide, bien raconté, structuré et finalement bien plus dépaysant que ses séries de genre. Christian Paty m’a tout aussi surpris, je l’avais un peu perdu de vue, mais qu’elle est loin l’époque de la cicatrice du souvenir. Son dessin est ici somptueux, les couleurs sont magnifiques. Et pour camper des animaux, il ne doit rien à personne. Un plaisir pour les yeux. Un album que je n’attendais pas, une bouffée d’air frais à l’arrivée. Un excellent 1er tome (qui s’autosuffit), je croise les doigts pour que les auteurs ne sacrifient pas la qualité à la quantité. Verdict au mois de mars. Màj au tome 2 Un 2ème tome moins fort mais réussi, la partie graphique me séduit toujours autant. On prend plaisir à retrouver tout le microcosme de ce petit village irlandais, mais cette fois-ci sous la neige et l’effet de surprise en moins. Pour l’instant ça marche encore pour moi, mais je conserve mes craintes sur l’album de trop. Je ne souhaite pas que la série tombe dans sa propre caricature.

14/02/2022 (MAJ le 10/04/2022) (modifier)

Oh en voilà une BD tout en fraicheur et en subtilité qui fait du bien ! Nous voilà propulsé en Irlande dans le petit village de Killkenny dans les années 30, où l'histoire locale veut que le seul pub du bled en question ait été construit à flanc d'église : le Pink Clovers. Forcément, un débit de boisson accolé à cet édifice religieux fait plus que débat depuis belle lurette au sein de la populace locale. Toute les semaines le curé prépare son sermon à l'arrière de l'église, face au champ attenant où l'attendent religieusement un troupeau de moutons. Même si elles ne comprennent rien à cet humain bien bavard, elles attendent avec impatience les friandises qu'il distribue avec parcimonie à la fin de son sermon... Mais voilà qu'un beau matin, fidèle au rendez-vous, nos moutons se retrouvent bien embêtés : pas de curé (ni de friandises...) ! Tout ce petit monde se retrouve tout chamboulé, et c'est à travers la kyrielle d'animaux de la campagne environnante que "l'enquête" commence... Crisse que je connaissais plus pour ses scénario SF ou fantasy nous propose ici un album humoristique champêtre d'une grande finesse et superbement illustré par Christian Patty. La campagne irlandaise, sa faune et ses habitants sont magnifiquement campés, c'est criant de vie, plein d'énergie, et le parallèle animaux/humains est jubilatoire ! Mine de rien et avec humour, c'est toute la nature humaine et ses travers qui passent au crible de ce prisme animalier pour notre plus grand plaisir. Qu'il s'agisse, de la différence, de la religion, de la cupidité, et j'en passe, ça se télescope sévèrement mais toujours avec humour. Les dialogues ne sont pas en reste et participent pleinement à cette ambiance drôlatique qui trouve le parfait équilibre entre fable et caricature caustique. Voilà donc un album que je vous recommande chaudement en ces temps bien tristounets, vous devriez passer un agréable moment de lecture qui vaudra bien plus qu'une messe ! *** Tome 2 *** Hey ! L'Irlande repointe le bout de son nez ! C'est pas encore le printemps, c'est même plutôt sous la neige de Noël que nous retrouvons nos ouailles et son pub adossé à l'église : le Pink Clover. Cette fois le curé ne leur fera pas défaut et va même organiser une surprise qui va finir par mettre le village en émoi. Le vieil instituteur de Kilkenny a du rendre son tablier, et le curé a trouvé... une charmante remplaçante ! Les présentations sont faites lors de la messe de minuit, et je vous renvoie aux 4 cases avant/après avec d'un côté les hommes, de l'autre les femmes pour saisir à merveille l'effet de cette nouvelle arrivée ! Jubilatoire :D Bref, vous l'aurez compris, cette fois-ci point de disparition, mais plutôt une arrivée remarquée qui va faire ressortir de vieux souvenirs et de vieilles histoires pas vraiment jolies jolies... Ajoutez à cela une petite dose de fantastique et des moutons toujours en plein questionnement, prompt à philosopher (à leur niveau, hein ^^) et en pleine crise de mysticisme, et voilà brossé le tableau de ce second opus. Alors oui, c'est un réel plaisir que de retrouver ce microcosme bigarré ancré dans ses traditions et ses contradictions. C'est encore plus drôle de retrouver ces boutons et brebis aux tronches toujours aussi délurées. Mais malgré une histoire qui tient tout à fait la route, j'ai trouvé l'album un cran en dessous du premier. Il est loin d'être mauvais, bien au contraire, mais est-ce du à l'effet de surprise en moins, je l'ai trouvé moins drôle dans l'ensemble (malgré quelques scènes hilarantes). C'est donc un album de très bonne tenue, mais le premier aillant placé la barre si haute, que forcément, la suite est plus difficile à négocier. Cela reste une petite bouffée de fraicheur irlandaise parfaite pour s'aérer la tête.

24/03/2021 (MAJ le 12/03/2022) (modifier)

Un autre album que je n'aurais sûrement jamais lu sans ce merveilleux site ! Je suis surpris que le scénariste soit Crisse car ce récit est très différent de ce qu'il produit habituellement. La première chose qui m'a frappé est le dessin qui est absolument superbe à regarder et qui est très bon pour recréer une atmosphère campagnarde. Je me 'sentais' vraiment à la campagne ! Le scénario est bien construit. J'ai surtout aimé le parallèle entre les animaux et les humains et surtout que les animaux ne comprennent pas le langage des hommes, ce qui va amener des quiproquos. L'humour fonctionne bien et les dialogues sont souvent savoureux. Le récit est captivant et j'ai lu l'album d'une traite tellement je voulais savoir la fin ! Sinon, je vois qu'il y a un album qui sort le mois prochain. J'ai rien contre le fait que les auteurs développent cet univers, mais j'espère que la suite sera aussi bonne que ce premier tome qui est très réussi.

05/02/2022 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Dans un petit village d'Irlande, se prélassent des moutons et des "cornus". Tous les matins, ils ont pour habitude d'aller écouter l'homme en noir. Ils ne comprennent rien, mais ils apprécient les friandises que ce dernier leur donne. En parallèle, les hommes vont tous les matins à l'église. Mais il faut savoir qu'un bistrot est adossé contre l'un des murs de l'église, ce qui, vous l'imaginez, ne plait pas à tout le monde. Un événement va venir perturber la tranquillité de ce village: la disparition de l'homme en noir, alias le curé. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette petite BD, est le parallèle entre les hommes et les animaux. La disparition du curé va provoquer tout un tas d'événements, de querelles et de tensions autant chez les hommes que chez les animaux. Durant toute la lecture, on se demande parfois si les hommes ne sont pas plus bestiales, plus bêtes que les animaux et si les animaux ne sont pas plus humains et civilisés que les hommes. Enfin, qu'il est bon de lire une BD campagnarde. Le dessin fait vraiment du bien. Il fait beau, les abeilles butinent, les oiseaux chantent, les écureuils grimpent, le chien dort, les lapins gambadent, le hibou fait des insomnies et les moutons ruminent. Cette BD nous fait changer d'air et nous donne l'envie de tout plaquer pour aller à la montagne créer un élevage d'alpaga ! 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

06/05/2021 (modifier)

Une ode à la tolérance qui fait du bien. Dans le petit village de Killkenny tout est calme jusqu'au jour où le curé part sur une civière sans plus bouger. Aussitôt c'est l'émoi parmi les habitants mais surtout chez les animaux du pré derrière l'église qui tous les matins avaient l'habitude de voir l'homme en noir venir répéter ses sermons et distribuer quelques friandises. La disparition du curé fait ressurgir de vieilles querelles dont celle qui concerne le pub du village qui est accolé aux murs de l'église. Sacrilège, surtout pour les humains les plus bigots. Les animaux de leur côté sont désespérés, le curé pourvoyeur de friandises donc assimilable à Dieu a disparu. Des clans se forment aussi bien chez les humains que les animaux et c'est un vrai plaisir de voir comment les plus bas aspects de la nature humaine reprennent leurs droits avec son pendant, notamment chez les moutons où l'un d'entre eux se proclame supérieur aux autres. En utilisant un ton finalement très léger les auteurs nous livrent à la manière d'une fable une vision de l'humain, c'est un miroir de notre société. Bref comme dit dans l'avis précédent voila un titre qui fait du bien, frais et qui mine de rien sait toucher au bon endroit. Une lecture hautement recommandable en ces temps bien tristouilles.

02/04/2021 (modifier)