Pico Bogue

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 20 avis)

Journal Spirou Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux ! Une histoire de famille

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Date de parution 16 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 15 tomes parus

Couverture de la série Pico Bogue © Dargaud 2008
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 20 avis)

22/05/2008 | Ro

Par yatz

Cette bande dessinée est exceptionnelle, les réflexions de Pico et de Ana Ana sa sœur sont extraordinairement bien trouvées, même si elle ne sont pour la plupart pas réelles (de même que la taille des enfants). Je me suis retrouvé explosé de rire sur 70% des planche des 5 tomes, les gags parfois muets, parfois basés sur des réflexions que seuls des adultes pourraient avoir (et que même les adultes n'ont pas), et parfois très naturels, mais tellement drôles. Le dessin est très agréable et convient tout à fait à cette bande dessinée. Le lien avec Calvin et Hobbes est très vite fait et c'est normal, mis a part l'imaginaire énorme de Calvin, toutes les réflexions qu'il a pourraient aller à Pico même si je trouve que Pico est plus simple, plus mignon que Calvin (tout en étant tout aussi énervant pour ses parents). Voici une BD très agréable, drôle, qui convient tout à fait comme cadeau pour des non-bdphiles. Idéale pour passer un bon moment.

15/08/2012 (modifier)
Par Cecilia

Ah quel plaisir que de se retrouver tout seul, tordu de rire, après avoir lu une bonne planche ! Ca faisait longtemps qu’une BD ne m’avait fait autant marrer. Les deux personnages, le jeune Pico et sa petite sœur Ana Ana, sont tout simplement poilants. Les remarques et réflexions d’adultes sont piquantes, d’autant plus sortant de la bouche de ces deux gamins. Mais attention, pas d’humour basique ici, uniquement des blagues très délicates et également quelques scènes plus émotionnelles apportant ainsi un très bon rythme à cette BD. Et comme si cela n’était déjà pas amplement suffisant, les dessins légers, à l’aquarelle, sont exquis et renforcent la finesse de ces histoires.

27/11/2010 (modifier)
Par godzy022

Pico Bogue est un gamin qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il commente tout, et nous fait découvrir sa famille et son univers au fil de strips variés, jouant parfois sur la tendresse, plus souvent sur l'humour, créé par le décalage entre son âge et la teneur plutôt "adulte" de ses propos. Bien écrite, la série se révèle efficace. La lecture est d'autant plus plaisante que le dessin sort du lot, lui aussi. Très doux, très beau. J'y trouve une petite touche de Sempé, en plus fourni. Vraiment agréable. Au final, ca se lit tout seul et on se marre bien. Les séries humoristiques qui font rire sont plutôt rares, alors autant en profiter !

02/01/2010 (modifier)

Gros coup de coeur pour cette bd rafraîchissante au possible. Poésie, dessin magnifique, humour léger et décalé. Un régal du début à la fin. J'attends avec impatience le suivant. Pour info, il y a un site créé pour le personnage : www.picobogue.com. A découvrir...

01/09/2008 (modifier)

J'ai tout simplement adoré ! Les répliques de Pico et de sa soeur Ana Ana touchent presque toujours leur cible, avec un langage d'adulte dans une bouche d'enfant ! Ils parlent avec le coeur et l'esprit et le résultat est explosif ! Un sourire à chaque page, allant très souvent jusqu'au rire, cette BD est une petite source de bonheur. Ca fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait un tel effet ! Les dessins sont beaux, les couleurs reposantes, et les expressions des parents et des enfants sont très bien retranscrites, et suffisent à faire rire. A acheter donc, à dévorer, à offrir !!

10/06/2008 (modifier)