Les Amoureux

Scènes humoristiques de la vie des amoureux.

Vie de couple

Ah l'amour !! Souvent chanté, mais si divers ! Comment ne pas se reconnaître dans ces situations ? .

Date de parution 30 Avril 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Amoureux © Clair de Lune 2008

20/05/2008 | Nijal

Par sodebo

Voilà une rudement bonne nouvelle : les Amoureux de Bob Bergé et Crottier rempile pour un nouveau cycle de gag après la Zen Attitude. Le célèbre duo d’auteurs aux manettes de la série reste inchangé, pour le plus grand plaisir des fans. Primo, Patricia Crottier livre un scénario avantageusement « traditionnel ». Sur une construction relativement classique, Patricia Crottier se permet néanmoins des petites extravagances, telles que le personnage de Cupidon, un ange avec une couche (comme quoi les anges n'on pas de sexe). Secundo, l’ensemble est mis en relief par un Bob Bergé ne faisant aucune offense au 9° art : Bob Bergé. Le dessinateur n’a plus grand-chose à prouver, tant son dessin comique est spontané, limpide et d’une justesse inouïe… Aussi à l’aise sur l’animation des persos que pour livrer des planches bien fournies et des gags majestueux qui nous plombent de rire, l’artiste ne semble jamais rencontrer la moindre difficulté.

28/06/2008 (modifier)
Par Aitei

J'ai découvert l'album "Les Amoureux" en grande surface. Je l'ai ouvert (avant de l'acheter) et j'ai été séduit par la douceur des gags qui vont du simple sourire au rire. Un album bien fait autant par le dessin que les couleurs et les auteurs ont bien su retracer les boires et déboires des amoureux. Malgré les autres titres et les guides sur ce sujet, celui-ci, pour ma part, a tout aussi bien sa place.

02/06/2008 (modifier)
Par Nijal

Après La Zen attitude, "les cons", "les mecs", etc, les éditions Clair de Lune et sa collection "In extenso" nous gratifient (presque mensuellement) de leur nouvelle création : "Les amoureux". Comme dans La Zen attitude, c'est Bergé qui s'attelle au dessin, délivrant un travail clair et sans bavure, qui dénote une maîtrise assurée des logiciels informatiques. Bref, du "neutre" (du "sans âme" diront les mauvaises langues). Comme dans chaque album de cette collection, le découpage est classique : un gag par page, avec chute en fin de chaque page. Les ficelles sont connues : on met en scène un couple censé correspondre à une idée (par exemple : amoureux "idéaux" cf. galerie) mais la chute contredit cette idée, d'où déclenchement humoristique -plus ou moins réussi. La qualité des gags est donc variable, du médiocre au relativement bon. Mais rien de vraiment insipide ou d'admirable ; c'est-à-dire que nous avons affaire à des gags moyens, pour un produit lambda de consommation courante. Dans le même calibre, on aura sans doute une préférence pour l'album "Le guide de l'amour" dans la série Le Guide de.... Mais rien à voir avec L'Amour (Vents d'Ouest) où Jim traite le sujet avec sa maestria habituelle.

20/05/2008 (MAJ le 21/05/2008) (modifier)