Emma (Mori)

Note: 4.17/5
(4.17/5 pour 6 avis)

Une histoire d’amour impossible entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein cœur de l’Angleterre victorienne.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Enterbrain Ere Victorienne Iles Britanniques La BD au féminin : le manga Le meilleur du Manga Seinen

C’est en rendant visite à son ancienne institutrice que William Jones rencontre Emma, la domestique de la maison. Autour d’un portrait de William enfant, ils font connaissance et très vite William s’aperçoit qu’il n’est pas indifférent au charme de la soubrette. Pour la revoir, il va volontairement oublier ses gants. C'est ainsi que commence une histoire impossible entre deux jeunes gens que les milieux opposent.

Date de parution 08 Mars 2007
Statut histoire Série terminée (réédition en cours en grand format et en 5 tomes) 10 tomes parus

Couverture de la série Emma (Mori) © Kurokawa/Ki-oon 2007
Note: 4.17/5
(4.17/5 pour 6 avis)

09/04/2008 | Rody Sansei

Si l'on s'en tient aux résumés des livres et aux couvertures de chaque tome, Emma peut ressembler à une banale histoire à l'eau de rose, comme il y en a tant dans les Shojo mangas. En fait... il n'en est rien. Emma est une oeuvre mature, avec une sensibilité extraordinaire, et une sensualité indéniable (mais disséminée ça et là, de manière vraiment très subtile). Passé le dessin assez particulier des visages, on aperçoit très vite l'étendue des talents de la scénariste/dessinatrice, Kaoru Mori : tout n'est que nuance, non-dits, moues, regards. Une histoire d'une banalité étonnante, mais qui captive à un point inimaginable grâce au formidable talent de conteuse de son auteur : le ton des discussions, des sentiments (joies, regrets...) est d'une justesse incroyable. De mémoire, je n'ai que très rarement lu des expressions aussi convaincantes dans le monde de la BD. De plus, l'époque victorienne retranscrite est d'une précision remarquable (dans ses décors et ses castes). Si je devais résumer, je dirais que ça ressemble à une oeuvre de Mitsuru Adachi, mais presque exclusivement réservée aux grands (notamment à cause de son manque d'humour). Emma est une oeuvre tout simplement extraordinaire.

09/04/2008 (MAJ le 10/04/2008) (modifier)