World of Warcraft

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Plongez dans l'univers du légendaire MMORPG...

Jeux vidéo World of Warcraft

Oeil-sanglant Rouge-Poing, le champion des Orcs, l’unique gladiateur à avoir racheté sa liberté, est mort. Les jeux annuels de Hache-Tripes approchent et son maître gladiateur, l’orc shaman Rehgar Earthfury doit reconstituer une équipe et trouver un nouveau champion. En chemin pour l’arène, sur la côte est de Kalimdor, territoire des orcs, Rehgar assiste à un combat impromptu entre un humain trouvé sans connaissance et un crocilisque affamé. Impressionné par la force et l’agilité de cet humain, complètement amnésique, Rehgar le capture et l’asservit. Appât-Croco, l’humain, est contraint de s’entraîner et de combattre aux jeux annuels de Hache-Tripes aux côtés de ses compagnons d’infortune Valeera, l’Elfe de Sang et Broll, l’Elfe de la Nuit. Pour survivre et découvrir les secrets de son passé, il va devoir affronter des membres des deux factions ennemies, l’Alliance et la Horde et trouver sa place parmi les autres races.

Date de parution 26 Mars 2008
Statut histoire Série terminée (5 cycles de 3 tomes) 15 tomes parus

Couverture de la série World of Warcraft © Soleil 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

31/03/2008 | Spooky

Par Endorawn

PASSEZ votre chemin sur cette BD. je deconseille fortement à moins que vous souhaitiez perdre votre argent. 2/5 pour le T1 et T2 J'ai mis achat non conseillé si vous n'êtes pas un adepte de WoW. Néanmoins la critique que porte Chalybs est tout à fait bonne. Ainsi pour éviter de faire des répétitions, je m'arrêterai là sur cette série. Etant un fan inconditionnel de WoW depuis 3 ans, je me suis quand même perdu dans les explications de l'univers de cette BD sur World of Warcraft. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? [EDIT] Je viens de lire le T3, c'est du foutage de G... pur et dur, les dessins sont encore moins bien réalisés, déja que les traits sont typiques de ce dessinateur et on peut ne pas aimer voire même être très réticent à visualiser un dessin dit "trash", "confus", "baclé" sur certaines pages et ne mettant pas en évidence les scénes de combat trop fouillis. Des gros plan sur les personnages montrant le bas ventre jusqu'à mi-cuisse, où est l'interêt ? 1/5 pour le T3 (acheté pour avoir la fin du premier cycle), je m'arretrai donc au T3. Si vous aimez les dessins épurés, cette BD est pour vous. Sur certaines pages, le visage de Lo'gosh n'est même pas dessiné. C'est trop epuré comme dessin. Travail baclé qui ne mérite en aucun cas un achat : à lire directement au supermarché sans l'acheter. [EDIT] Oui je sais je ne devais pas acheter les T4 et T5 mais bon. Etant fan, je les ai quand même achetés. Et je dois dire que par rapport au début (T1, T2 et surtout le T3), je ne suis pas déçu. Donc pour le T4 et T5, je mets un bon 3 et 4 /5. Car je vous le donne en mille, Soleil Prod a changé de dessinateur, et quand on change de dessinateur avec un scénario qui à la basse est pas mal, cela fait un mélange très réussi pour les T4 et T5. La BD est un tout. Les scénarios, les dessins, les couleurs et les dialogues. Certes les dialogues ne sont pas du niveau d’un De Cape et de Crocs, mais franchement cela aurait été choquant pour ce type de BD. Voilà un dessinateur qui m’a fait revenir à l’histoire même de World of Warcraft. Là nous sommes en plein dans l’histoire, j’ai plus l’impression que les 3 premiers volets étaient l’introduction, l’entrée en matière quoi. Que les T4 et 5 sont la thèse et l’anti-thèse. Et que le T6 (non paru) sera la conclusion. En gros, je suis un peu confus car le T3 n’est absolument pas à acheter, à l’inverse du T4 et 5 qui le sont, cela semble être une hérésie d’avoir un trou dans une histoire qui se veut continue. N’do

25/11/2008 (MAJ le 13/07/2009) (modifier)
Par chalybs

Je ne suis pas un fan de Warcraft. A part avoir joué un peu à Warcraft 3, le jeu PC de stratégie, je n’ai jamais touché AU jeu en ligne WoW. Autant dire que je découvre cet univers. Et là, premier constat, c’est le drame. On sent que l’univers présenté est vaste, complexe, vivant, avec un background riche. Mais pour moi, néophyte, je suis passé à coté. Les informations nous sont balancées comme si nous étions déjà au courant. Du coup, j’ai pris ça par un œil et c’est ressorti aussitôt par les oreilles. Me renseignant un peu sur internet, il apparait effectivement que toutes les races présentées ont une histoire et que les adeptes trouveront leur compte. Passée cette difficulté, le scénario en lui-même de ce premier tome est extrêmement limité. Amis de baston présenteeeeez armes ! Cet album est basé sur l’action, l’action et le combat. D’ailleurs, les héros sont gladiateurs et tout l’album se déroule autour de la préparation d’un grand tournoi et se termine par ce tournoi. Bref, des combats, des combats et des combattants. Chercher à réfléchir pourquoi faire ? Ce premier tome complètement introductif ne présente pas grand-chose de la suite de l’histoire. Si le quatrième de couverture n’en disait pas un peu plus (c’est d’ailleurs la présentation éditeur de l’album…), vraiment juste un tout petit peu plus, on aurait bien du mal à la lecture du premier tome à deviner ce qui nous attend. Coté dessin, c’est Ludolullabi qui se retrouve aux manettes. Et là, on retrouve son style. On aime ou on n’aime pas. Personnellement je l’avais découvert avec Lilian Cortez et n’avais pas vraiment aimé. Ici, c’est pareil. Son style manga ne m’accroche pas. Son trait ici est carré pour les hommes, rond pour la femme. Il fait preuve d’un style personnel à noter. Pourtant, même si objectivement les personnages sont aisément reconnaissables d’une case à l’autre, les cadrages serrés rendent fréquemment la lecture difficile. Ludolullabi use et abuse des gros plans et ça, je n’aime pas. De plus, bien souvent il use d’artefacts et d’effet spéciaux mauvais pour tous les mouvements rapides et qui pourraient coûter en temps de réalisation par trop de détails. Ainsi, tous les mouvements rapides, tous les découpages sauvages de têtes et les tranchages de ventres sont invisibles, pris dans des ombres à grand coup de traits, soit, dynamiques, mais brouillant complètement le dessin et la vision. Les perspectives en revanche sont parfaitement gérées, mais cela ne suffit pas à sauver un dessin moderne, mais fatiguant. Enfin, j’ai trouvé les textes trop simples, voire mauvais par moments, les dialogues s’enchaînent parfois avec lourdeur. Tout cela ne vole pas très haut malheureusement et j’ai vraiment l’impression que les auteurs comptent plus sur la mode active de WoW que sur la vraie qualité de la série. Dommage, c’est le genre d’univers qui m’attirait vraiment mais qui m’a vraiment déçu.

03/04/2008 (modifier)

J’ai été un temps joueur de World of Warcraft, et j’avoue que j’étais impatient de retrouver cet univers sur papier. Ecrit par Simonson, connu notamment pour avoir travaillé sur X-Men, dessiné par le français Ludo Lullabi, c’est donc un univers entier qui se présente à nous. J’avoue que je m’attendais à une autre histoire. Ici nous suivons un groupe de gladiateurs, autour d’un jeune humain amnésique. L’intrigue n’est pas très riche, d’autant plus que l’essentiel de l’histoire est constituée de combats (mais quoi d’étonnant pour des gladiateurs ?). Ce qui fait le sel de cette série, c’est le dessin de Lullabi. Nerveux, dynamique, très impliqué dans le style fantasy propre à cet univers, je dois avouer être tombé sous le charme, même si je trouve les visages humains un peu faibles (l’avantage c’est qu’il n’y a qu’un humain dans l’histoire). Ce trait vigoureux est réhaussé par l’encrage de Sandra Hope et Richard Friend, ainsi que les couleurs, très réussies, par Randy Mayor. Cette série a connu un succès fulgurant outre-Atlantique, puisque le premier tirage s’est épuisé en un mois de vente. En France et en Belgique, il y a fort à parier que seuls les fanatiques de MMORPG, voire les amateurs de fantasy, s’y intéresseront vraiment, et que ça leur plaira.

31/03/2008 (modifier)