Un voyage

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Suite à l'annonce de la réapparition de sa maladie, un homme prend l'initiative de s'éloigner de sa compagne pour un dernier voyage... peut-être...


Cancer Maladies et épidémies

« Le médecin m’a dit ce que j’avais tellement peur d’entendre. Ce n’était pas fini, il y a huit ans. Juste une rémission. La leucémie a repris possession de mon sang, de ma vie. Je n’en ai plus que pour trois semaines, un mois maximum. Je vais mourir et je n’arrive pas à y croire. Je suis encore vivant, plein d’énergie. Je n’ai jamais dit à Babette que j’avais eu le cancer. Quand on s’est rencontré, je n’allais pas lui annoncer qu’elle commençait une histoire avec un ex-cancéreux ! Puis, les jours ont passé, et je n’ai jamais trouvé le bon moment. Ensuite, ça n’a plus eu d’importance. On s’aimait et j’étais guéri. On a acheté la maison, on s’est installé et on s’est dit qu’on attendrait un peu avant de faire des enfants. Un ou deux, on verrait. Notre bonheur, c’était de vivre ensemble tous les jours. Ce matin, j’ai pris la voiture pour un dernier voyage. »

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Mars 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un voyage © Futuropolis 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/03/2008 | iannick
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Seul Futuropolis est en mesure d'éditer ce genre de BD. Le dessin est particulier, conceptuel. Je ne l'ai pas trouvé très beau mais il est lisible et ne nuit pas au récit. Celui ci pourrait se résumer en quelques lignes. On suit un homme condamné à court terme à cause du cancer. Il part en voiture passer ses derniers jours. Il s'aperçoit qu'il a involontairement amené son chien avec lui. Hormis son chien, il ne rencontrera qu'une seule personne finissant en bagarre. En fait, il s'agit bien d'une quête. Le rythme est lent, il s'agit d'une BD d'ambiance. La narration en voix off est excellente, la lecture relativement rapide se fait d'une traite. Cette BD intimiste ne parlera pas à tout le monde, le dessin rebutera une bonne partie. Pourtant je conseille la lecture de ce one shot atypique. Pour l'achat, c'est une autre histoire car le prix de 23 euros parait élevé en comparaison du temps de lecture.

15/12/2009 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

C'est par curiosité que je me suis à feuilleter « Un voyage » des éditions Futuropolis, j'avoue avoir été un peu rebuté par le graphisme particulier de ce livre... d'ailleurs, je m'attendais à être déçu par cette lecture étant donné que le dessin ne me plaisait pas au premier coup d'oeil. Et puis, en souvenir des bons moments que j'ai pu avoir avec « Le chat du Rabbin » et plein d'autres bd encore, je me suis dit que j'allais une nouvelle fois être agréablement surpris au niveau du scénario et de l’ambiance, et ce fut le cas... Le thème de « Un voyage » n'est pas franchement original puisqu'il traite de la maladie. En fait, c'est plutôt la façon dont le héros parle de son mal et comment il le vit dont il est question dans cette bd car autant le dire tout de suite, le lecteur n'y verra aucun médicament, aucune opération chirurgicale. La narration est constituée essentiellement d’une voix off qui a su me capter, m’entraîner dans la fuite du personnage principal… cette calvacade, le lecteur aura bien du mal à en saisir le sens d’autant plus que notre héros semble errer sans but, peut-être veut-il repartir à zéro malgré sa maladie ? Peut-être a t-il des choses à regretter au point qu’il veut d’une certaine façon les réparer avant de mourir ? Peut-être… peut-être… oui, peut-être est-il à la recherche de quelque chose qui pourrait encore le rendre combatif face à la mort ? Ô toi lecteur qui déteste les récits larmoyants, sache que « Un voyage » n’est pas une bd qui s’adresse à un public de midinettes ! En fait, ce one-shot ne m’est pas apparu si touchant que ça, l’histoire a des allures de road-movie… En tout cas, la lecture m’a semblé détendue, sans prise de tête et… j’aime ça ! Le dénouement est très ouvert… Au niveau du dessin qui ne m’attirait pas, il s’avère parfaitement adapté au scénario de Philippe de Pierpont quoique les effets de flous rendent méconnaissables le personnage principal lorsque celui-ci est au milieu de plusieurs protagonistes (heureusement que ces séquences sont rares !). La mise en couleurs aux tons pastels et froids apporte une ambiance étrange à ce récit. Cependant, à mon avis, cette bd souffre d’un gros défaut : Malgré ses 160 pages, « Un voyage » se lit très rapidement (une vingtaine de minutes en tout) tant la mise en page est aérée.. c’est assez mesquin pour une bd qui coûte 23 euros tout de même ! « Un voyage » s’est avéré être une lecture agréable et accrocheuse. Cependant, il manque un « petit plus », quelque chose qui rendrait cette bd incontournable… peut-être y manque t-il des scènes plus touchantes qu’elles ne le sont ? Le graphisme, au premier abord, froid et très particulier de Eric Lambé m’est apparu parfaitement adapté au scénario. Cependant, le prix élevé de cet ouvrage ne me persuade pas de vous conseiller son achat étant donné que sa lecture ne m’a pris qu’une vingtaine de minutes…

27/03/2008 (MAJ le 27/03/2008) (modifier)