Mouh mouh

Recueil d'histoires de Tardi, la plupart des œuvres de jeunesses.

Charlie Mensuel Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Péchés de jeunesse Pilote Séries avec un unique avis Tardi

Cet album reprend des histoires courtes de Tardi dont la plupart sont parues dans Pilote ou Charlie Mensuel. La plupart sont aussi des histoires historiques. Tardi se représente comme un vieux personnage et présentes les récits.

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Mouh mouh © Pepperland 1979

23/11/2017 | Gaston

2.5 Un album qui est vraiment pour les fans de Tardi. Le point fort de l'album c'est lorsque Tardi (qui se représente comme le vieil archiviste que l'on retrouve dans le tome 5 d'Adèle Blanc-Sec) commente les différentes histoires. C'est plutot instructif de voir le parcours de ce dessinateur que j'aime bien. Cela va de ses débuts à Pilote à lorsqu'il commençait à faire des histoires plus adultes. C'est sympathique de voir l'évolution du dessin de Tardi et aussi quel était ses influences. Quant au scénario, la plupart se laisse lire, mais globalement ce n'est pas très mémorable. Tardi dit lui-même qu'il n'est pas un fan de recueil d'histoires courtes et qu'il a fait cet album après que l'éditrice l'a convaincu de le faire. Il dit que la plupart du temps les histoires courtes sont trop long pour un gags et trop courtes pour bien raconter une idée et c'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant cet album. Il y a des bonnes idées et des bons personnages, mais la plupart du temps le récit est trop court pour bien les développer. Il y aussi des clichés comme l'histoire de guerre où un pilote allemand reconnait un pilote américain qu'il a connu avant la guerre et dont la fin est facile à deviner. Du coup les histoires ne dépassent jamais le stade de 'c'est sympa, mais pas mémorable'. Au final, comme je l'ai écrit, c'est vraiment un album collector pour ceux qui adorent Tardi et veulent tout lire son oeuvre. Les autres peuvent passer leurs chemins sans problème. A noter que la meilleur histoire de ce recueil, La Bascule à Charlot, a été publié par Futuropolis dans leurs réédition de 'La véritable histoire du soldat inconnu'.

23/11/2017 (modifier)