Poncho et Semelle

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Bienvenue dans le Far West de Poncho, l’apprenti cow-boy, et de son fidèle cheval Semelle ! Dans ce western humoristique, les deux héros ont le don de se fourrer dans des situations totalement absurdes. Heureusement, leur meilleur pote, Poum le fantôme, est toujours là pour les sortir de ces mauvais pas ! (Texte de l'éditeur)

Le cheval Le western (pour de rire)

Le Far West serait certainement moins rigolo sans Poncho (le cowboy), Semelle (sa monture) et Poum (un fantôme tout droit sorti d’un révolver !). Nos trois compères vont vivre des aventures loufoques au cours desquelles ils vont être confrontés à toutes sortes de créatures (d’un taureau géant, en passant par la cohorte de champignons mexicains, d’un démon ou encore de fantômes de conquistadors). Pour que l'ambiance western soit complète, rien n’est oublié : le shérif, le saloon, les indiens, le désert et même les cactus. Cette épopée au coeur du Far West est pour le moins débridée !

Date de parution 02 Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus
Couverture de la série Poncho et Semelle

14/01/2008 | Pierig

Je lis de plus en plus rarement des bds destinées à la jeunesse. Mes enfants ont déjà bien grandi et les années passent vite. Je me suis néanmoins penché sur cette bd dont le dessin me rappelait l’animation à la Tex Avery. Il y a un véritable dynamisme du trait qui me plaît bien. C’est composé de plusieurs histoires marrantes dans chaque volume. Les auteurs ont fait preuve d’une imagination délirante avec poncho le cow-boy chauve accompagné de semelle le petit cheval ainsi que d’un fantôme car cela peut toujours servir. C’est assez loufoque dans l’ensemble. Certes, on pourra dire que cela ne casse pas des briques mais cela reste divertissant pour un jeune public de petit garçon. Le troisième tome de ce western humoristique semble le plus réussi avec une seule longue histoire inédite. De l’aventure, de l’humour et des rencontres inédites.

16/06/2015 (modifier)

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai pris cette bd, pourtant classée au rayon "jeunesse", rayon que je lorgne assez peu en général. D'autant que j'ai lu le tome 3 et que la couverture de ce tome est parfaitement ratée à mon avis. Les chemins qui mènent aux belles surprises sont impénétrables et c'est peut être tant mieux. Cette bd loufouque est franchement réussie, en clair : je me suis bien bidonné !

16/05/2013 (modifier)

Des petites histoires courtes plutôt destinées à la jeunesse dans un décor de western fantastique et humoristique. Ca mélange un peu tout, fantôme, zombies, taureau géant mangeur d'hommes, monstres aliénoïdes, rodéo, lézard qui veut voler, calumet magique, sable vivant, et l'auteur en fait des histoires courtes. Quelques péripéties et si possible un gag en guise de chute. C'est divertissant, parfois amusant, mais mon intérêt n'a jamais été élevé. Je ne l'ai pas lu à ma fille mais je doute que l'histoire la captive tellement non plus ni qu'elle en retienne quoi que ce soit de particulier. Plaisant, sans plus.

24/07/2009 (modifier)

Poncho et Semelle est une (très) bonne surprise ! Alors que j’avais feuilleté l’album lors de sa sortie avant de le reposer gentiment, voici qu’il m’a été offert pour mon anniversaire (et dédicacé en plus !). En fait, je m’attendais à une bd trop orientée jeunesse que pour m’intéresser. Mais sa lecture m’a montré que je faisais fausse route. Si cette bd à des accents jeunesses prononcés (le dessin est évocateur), un lectorat plus adulte y prendra également beaucoup de plaisir à parcourir les histoires de ce cow boy un peu tête brûlée mais dont le moindre obstacle le ramène vite à la raison. Cet album est composé d’un enchaînement d’histoires courtes bénéficiant d’une narration simple et dynamique. J’ai vraiment apprécié l’inventivité dont fait preuve Hugo Piette, sans compter les situations loufoques et absurdes. Le trait, quant à lui, est simple (presque enfantin) mais assez efficace dans son genre. Bref, voici un album qu’il serait bien dommage de manquer ! Après lecture du tome 2, mon avis est plus mitigé. Ce second opus se révèle nettement moins drôle. Les récits, moins nombreux, sont inutilement tirés en longeur : le premier met en avant Poncho (le cow-boy), le deuxième Semelle (son cheval) et le troisième Poum (le fantôme). Chaque protagoniste a donc droit à son histoire mais toutes se rejoignent par l'ennui et la déception qu'elles procurent. Du coup, ma note est revue à la baisse et passe à 3 étoiles. L'achat conseillé est quant à lui recommandé uniquement pour le premier opus.

14/01/2008 (MAJ le 13/05/2008) (modifier)
Par Tetsuo

Un scénario loufoque pour une bande dessinée agréable. Quelques passages sont franchement marrants, mais toutes les petites histoires ne se valent pas. L'histoire est celle d'un cow-boy qui délivre un jour par hasard Poum, le fantôme du colt... et nous voilà partis dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres ! Beaucoup de fantastique et de loufoqueries dans ces courtes histoires (3-4 pages). Et c'est cela qui prime, distraire le lecteur en racontant du n'importe quoi. Et je dois dire que la mécanique marche assez bien, on s'attache à notre aventurier, à son cheval qui parle (!) et à son étrange compagnon de fantôme... Avec un dessin qui exagère les physionomies des personnages, tout en rondeur et en simplicité, Hugo Piette semble vraiment prendre plaisir à griffonner sa bande dessinée. Un petit instant de bonne humeur !

19/03/2008 (modifier)