Poncho et Semelle

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Bienvenue dans le Far West de Poncho, l’apprenti cow-boy, et de son fidèle cheval Semelle ! Dans ce western humoristique, les deux héros ont le don de se fourrer dans des situations totalement absurdes. Heureusement, leur meilleur pote, Poum le fantôme, est toujours là pour les sortir de ces mauvais pas ! (Texte de l'éditeur)

Institut Saint-Luc, Liège Le cheval Le western (pour de rire)

Le Far West serait certainement moins rigolo sans Poncho (le cowboy), Semelle (sa monture) et Poum (un fantôme tout droit sorti d’un révolver !). Nos trois compères vont vivre des aventures loufoques au cours desquelles ils vont être confrontés à toutes sortes de créatures (d’un taureau géant, en passant par la cohorte de champignons mexicains, d’un démon ou encore de fantômes de conquistadors). Pour que l'ambiance western soit complète, rien n’est oublié : le shérif, le saloon, les indiens, le désert et même les cactus. Cette épopée au coeur du Far West est pour le moins débridée !

Date de parution 02 Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Poncho et Semelle © Sarbacane 2007
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

14/01/2008 | Pierig

Poncho et Semelle est une (très) bonne surprise ! Alors que j’avais feuilleté l’album lors de sa sortie avant de le reposer gentiment, voici qu’il m’a été offert pour mon anniversaire (et dédicacé en plus !). En fait, je m’attendais à une bd trop orientée jeunesse que pour m’intéresser. Mais sa lecture m’a montré que je faisais fausse route. Si cette bd à des accents jeunesses prononcés (le dessin est évocateur), un lectorat plus adulte y prendra également beaucoup de plaisir à parcourir les histoires de ce cow boy un peu tête brûlée mais dont le moindre obstacle le ramène vite à la raison. Cet album est composé d’un enchaînement d’histoires courtes bénéficiant d’une narration simple et dynamique. J’ai vraiment apprécié l’inventivité dont fait preuve Hugo Piette, sans compter les situations loufoques et absurdes. Le trait, quant à lui, est simple (presque enfantin) mais assez efficace dans son genre. Bref, voici un album qu’il serait bien dommage de manquer ! Après lecture du tome 2, mon avis est plus mitigé. Ce second opus se révèle nettement moins drôle. Les récits, moins nombreux, sont inutilement tirés en longeur : le premier met en avant Poncho (le cow-boy), le deuxième Semelle (son cheval) et le troisième Poum (le fantôme). Chaque protagoniste a donc droit à son histoire mais toutes se rejoignent par l'ennui et la déception qu'elles procurent. Du coup, ma note est revue à la baisse et passe à 3 étoiles. L'achat conseillé est quant à lui recommandé uniquement pour le premier opus.

14/01/2008 (MAJ le 13/05/2008) (modifier)