Anna et Froga

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Grenouilles

Entre chamailleries et moments de complicité, Anna partage son quotidien avec ses meilleurs amis : Froga la grenouille, Christophe le ver, René le chat et Bubu le chien. Jamais à court d’idées pour s’amuser, cette fine équipe ne cesse de se taquiner. Autant d’histoires savoureuses, au ton simple et direct.

Date de parution 02 Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Anna et Froga © Sarbacane 2007
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je vais bientôt avoir lu tout ce qu'Anouk Ricard a pu faire. Ici on retrouve ses personnages animaliers "dessinés comme un enfant de 5 ans" mais c'est plus clairement destiné à un public jeune que certaines autres de ses oeuvres. L'auteur sait aussi montrer un autre style de dessin lors d'intermèdes entre les différentes histoires. Anna est une petite fille entourée d'animaux qui parlent (à moins qu'elle prête des voix à ses peluches). Pour autant on pourra y voir une double lecture qui fait qu'un adulte ne s'ennuiera pas. Il y a aussi certaines morales dans ces petites histoires comme quand les personnages sont méchants ou égoïstes telle l'histoire avec ce thon qui doit toujours aller récupérer le ballon. L'histoire où Anna croit avoir avalé un ver de terre est drôle aussi. Bref les 2 tomes que j'ai pu lire m'ont bien plu.

29/02/2024 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Anna et Froga porte toutes les caractéristiques d'une oeuvre enfantine à même de ravir les parents pour leurs chères petites têtes blondes comme tant d'autres : un monde rempli de bisounours où les adultes sont absents, des activités rythmées par les jeux et les pique-niques, de bons sentiments et quelques intrigues sans grands enjeux rapidement dénouées. On y retrouve Anna, seule protagoniste humaine et sa bande de potes uniquement constituée d'animaux anthropomorphes : le lombric, la grenouille et les inévitables chiens et chats. Effectivement on pourrait rapidement s'arrêter là et ne conseiller cette oeuvre banale qu'aux petits enfants mais c'est hélas pas uniquement l'intérêt de cette bd. Car derrière ce joli monde policé se cache l'autrice Anouk Ricard. Si elle s'est principalement spécialisée dans l'illustration pour enfants avec ses jolis dessins naïfs et colorés, elle est devenu au fil de ses oeuvres une parfaite diplomate de l'humour absurde à prendre au 100ème degré pour le plus grand plaisir des aînés. Ainsi Anna et Froga peut se lire sur plusieurs niveaux : les enfants trouveront les personnages rigolos et les dialogues adaptés à leur vocabulaire "quand est-ce qu'on graille ?" ou "Tu veux un chwingue ?" pendant que les adultes vont y déceler quelques touches plus ou moins cruelles : Christophe le ver de terre est souvent raillé pour le fait de ne pas avoir de mains et la grenouille sera moquée pour son poids. Attention on ne parle pas de moquerie méchante mais simplement de petites piques ou vacheries balancées ici et là en total décalage avec le dessin : Bubu mon perso préféré est un chien un peu vantard qui aime mettre en avant ses talents d'artiste qu'il ne possède évidemment pas. Tous essayent d'épater la galerie à leur manière et de distraire leurs congénères : mission souvent réussie car on sourit et on rit assez fréquemment. Curieusement c'est bien le personnage de Anna qui est le moins représenté comme s'il s'agissait de notre propre regard cynique et enjoué d'une bande de potes pas bien dégourdis mais dans le fond assez unis. Ajouter à cela que les histoires sont rapides à comprendre dans leur contexte sur une moyenne de 4 pages et assorties d'une conclusion en parallèle et mis en image par de jolis aquarelles dont l'autrice a le secret. C'est donc un cocktail joyeusement déconnant à peine terni par les derniers tomes un peu moins enjoués (le lombric passe au second plan et on sent les histoires un poil moins inspirées) dont la plus grande erreur serait de passer à côté car Anna et Froga ce n'est pas que pour les enfants.

09/05/2020 (modifier)

J'ai un sentiment mi-figue mi-raisin à la suite de cette lecture. Parce que j'ai trouvé que cette BD n'était pas désagréable et conviendrait probablement à un lectorat jeune, mais je n'ai pas été charmé ni vraiment amusé non plus. L'auteure adapte volontairement son graphisme pour le faire ressembler à un dessin d'enfant. On voit qu'elle sait vraiment dessiner parce qu'elle offre aussi des illustrations pleine ou double page en couleurs qui sont jolies, mais le dessin de ces planches est vraiment simplifié et du style "ma petite soeur dessine aussi bien". De fait, cela ressemble à ces BDs que les enfants dessinent eux-mêmes à l'école primaire ou au début du collège. Pas très épatant graphiquement parlant, donc. Les histoires sont courtes et plutôt simples. Elles s'adressent vraiment à des enfants, même au niveau de la narration qui est "rajeunie", mais l'humour peut parfois atteindre les adultes. Certaines chutes m'ont plutôt fait rire, notamment la dernière planche du premier tome. Mais ce n'est pas une lecture qui m'a marqué et je ne trouve pas cette BD et ses personnages franchement originaux. Ca se laisse lire et ça peut être un moment divertissant avec ses enfants, mais pas un achat que je ferais pour eux, personnellement.

28/12/2008 (modifier)

Le premier tome d’une série qui en apparence ne paye pas de mine, mais qui se révèle, à la lecture, pleine d’humour. En effet, la première impression que laisse cette série, est un dessin qui fait très enfantin, avec un décor très pauvre et une mise en couleurs n’utilisant qu’une palette réduite. Ajoutez à cela un format plus petit que la normale, c’est-à-dire le classique 48 cc, et vous risquez de passer à côté de ce petit bonheur. Anna est une petite fille, entourée d’amis très particuliers : Froga, la tortue, René, le chat, Christophe, le ver de terre, et Bubu, le chien. Cet album est constitué de 7 petites histoires, de longueur et de qualité inégales. Les dialogues fourmillent de réparties enlevées, et je peux même avouer m’être vraiment marrée sur la dernière, en une planche. En outre, les messages que véhicule ce premier (espérons) album est plutôt sympa : mentir à ses amis ou les voler, cela finit toujours par se retourner contre soi. De plus, il est amené avec humour et légèreté, un humour parfois un peu con, mais qui a des chances de faire mouche auprès de son lectorat-cible : les enfants de 7-8 ans.

11/01/2008 (MAJ le 11/01/2008) (modifier)