Anna et Froga

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Grenouilles

Entre chamailleries et moments de complicité, Anna partage son quotidien avec ses meilleurs amis : Froga la grenouille, Christophe le ver, René le chat et Bubu le chien. Jamais à court d’idées pour s’amuser, cette fine équipe ne cesse de se taquiner. Autant d’histoires savoureuses, au ton simple et direct.

Date de parution 02 Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus
Couverture de la série Anna et Froga

J'ai un sentiment mi-figue mi-raisin à la suite de cette lecture. Parce que j'ai trouvé que cette BD n'était pas désagréable et conviendrait probablement à un lectorat jeune, mais je n'ai pas été charmé ni vraiment amusé non plus. L'auteure adapte volontairement son graphisme pour le faire ressembler à un dessin d'enfant. On voit qu'elle sait vraiment dessiner parce qu'elle offre aussi des illustrations pleine ou double page en couleurs qui sont jolies, mais le dessin de ces planches est vraiment simplifié et du style "ma petite soeur dessine aussi bien". De fait, cela ressemble à ces BDs que les enfants dessinent eux-mêmes à l'école primaire ou au début du collège. Pas très épatant graphiquement parlant, donc. Les histoires sont courtes et plutôt simples. Elles s'adressent vraiment à des enfants, même au niveau de la narration qui est "rajeunie", mais l'humour peut parfois atteindre les adultes. Certaines chutes m'ont plutôt fait rire, notamment la dernière planche du premier tome. Mais ce n'est pas une lecture qui m'a marqué et je ne trouve pas cette BD et ses personnages franchement originaux. Ca se laisse lire et ça peut être un moment divertissant avec ses enfants, mais pas un achat que je ferais pour eux, personnellement.

28/12/2008 (modifier)

Le premier tome d’une série qui en apparence ne paye pas de mine, mais qui se révèle, à la lecture, pleine d’humour. En effet, la première impression que laisse cette série, est un dessin qui fait très enfantin, avec un décor très pauvre et une mise en couleurs n’utilisant qu’une palette réduite. Ajoutez à cela un format plus petit que la normale, c’est-à-dire le classique 48 cc, et vous risquez de passer à côté de ce petit bonheur. Anna est une petite fille, entourée d’amis très particuliers : Froga, la tortue, René, le chat, Christophe, le ver de terre, et Bubu, le chien. Cet album est constitué de 7 petites histoires, de longueur et de qualité inégales. Les dialogues fourmillent de réparties enlevées, et je peux même avouer m’être vraiment marrée sur la dernière, en une planche. En outre, les messages que véhicule ce premier (espérons) album est plutôt sympa : mentir à ses amis ou les voler, cela finit toujours par se retourner contre soi. De plus, il est amené avec humour et légèreté, un humour parfois un peu con, mais qui a des chances de faire mouche auprès de son lectorat-cible : les enfants de 7-8 ans.

11/01/2008 (MAJ le 11/01/2008) (modifier)