Sergent Keroro (Keroro Guns?)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Invasions extraterrestres Kadokawa Shoten Les Grenouilles Shonen

Le sergent Keroro, une grenouille verte extraterrestre coiffée d'une casquette à rabats, constitue l'avant-garde de l'invasion de la Terre par son peuple. Pauvres de nous ?! Pas vraiment car il devra d'abord convaincre la famille Hinata qui l'a recueilli, du sérieux de cette invasion et ce n'est pas gagné ! De leur côté, les frère et soeur Fuyuki, et Natsumi Hinata auront toutes les peines du monde à éviter les catastrophes que Keroro ne manque pas de provoquer ! Dans cette série loufoque, on retrouve nombres d'allusions à d'autres séries de l'univers manga: Naruto, Full Metal Panic, Gundam. Le personnage Keroro devient même un collectionneur maladif de maquettes de robots Gundam ! Une lecture à divers degrés est possible et même recommandable. Keroro présente une panoplie de personnages drôles et attachants, des situations rocambolesques, du grand burlesque ! Bref, c'est un manga avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui arrive enfin en France !!

Date de parution 18 Mai 2007
Statut histoire Série en cours 32 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Sergent Keroro © Kana 2007
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

24/06/2007 | Ro

C'est sympa Keroro. On aurait pu croire, d'après les couvertures, que c'était un manga pour les plus jeunes, mais finalement on doit réviser son jugement. En effet le dessin, d'entrée, est de qualité. Dans le plus pur style shônen, mais plutôt vers le haut du panier, il est efficace, humoristique bien sûr, mais il comporte aussi un peu de fan service, certes pas très poussé, mais pas désagréable à l'oeil. Le graphisme évolue d'ailleurs à partir du tome 5 vers un peu plus de réalisme, le changement des assistants n'y est sans doute pas étranger. C'est d'ailleurs le premier manga que je lis où l'on peut voir le nom des assistants en fin de tome. Concernant les histoires, elles tournent presque toutes autour d'un même sujet : la pseudo-invasion de la planète Pokopen par les Kerons installés dans la famille Hinata. Bien sûr, cela foire spectaculairement à chaque fois. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que Yoshizaki ne se prend vraiment pas la tête. L'histoire est de la pure comédie, presque de A à Z, et même si ça vire au n'importe quoi complètement foutraque, cela reste très divertissant, ce qui n'est pas une mince affaire en termes de comédie. La psychologie développée de chacun des personnages est aussi un point fort, cela permet d'exploiter de belles situations avec pas mal de variations. Sur les 8 premiers tomes, le personnage de Kululu me semble le moins bien développé. En résumé, je m'attendais à un manga assez jeune dans son discours, ses situations, et finalement ça peut être lu par tous les publics, grâce à des intrigues assez bien ficelées, à des auteurs qui ne se prennent pas au sérieux et à un dessin bien sympathique.

18/08/2008 (modifier)
Par Renan

Il est difficile d'ajouter à l'avis très complet au dessus. Avis que je partage. Juste quelques remarques, les graphismes des premiers volumes évoluent très vite pour se rapprocher du graphisme du dessin animé. De même, je trouve les premiers volumes un peu plus faibles que les suivants (mais bons quand même, après tout j'achète depuis que j'ai lu le 1). Personnellement je suis fan. Pour ceux qui aiment les mangas d'humour, essayez-le.

30/07/2008 (modifier)

Il est tout à fait exact de dire que Keroro est un manga dont la lecture est à plusieurs niveaux. Les couvertures toutes simples aux couleurs flashy et la grosse bouille ronde de Keroro laissent en effet penser que le public cible est enfantin. Le premier niveau du récit pour sa part est davantage destiné aux adolescents puisqu'il raconte le débarquement d'une escouade de petits extraterrestres loufoques bien décidés à conquérir la Terre (qu'ils nomment Pokoden). Mais l'humour burlesque et les nombreux clins d'oeil raviront pour leur part les lecteurs adultes. Difficile de cataloguer ce manga qui fait vraiment dans le cocktail d'originalités et de genres. Une part de SF, un peu de love-stories, des relations complexes entre personnages et surtout beaucoup d'humour. Le concept de base fait un peu penser à Lamu (Urusei Yatsura) puisqu'il voit débarquer sur terre des extra-terrestres en principe belliqueux qui vont finalement s'intégrer à une famille japonaise et y apporter de très nombreuses loufoqueries tandis qu'ils feront mine de toujours vouloir conquérir la Terre mais sans grande motivation finalement. Ce qui fait la force de Keroro, c'est la personnalité de ses nombreux protagonistes. Il y a une dizaine de personnages principaux et chacun est vraiment bien trouvé et débordant de vie, de caractère et d'originalité. Quasiment aucun personnage cliché ou déjà-vu. Notons par exemple le Sergent Keroro, en principe chef militaire implacable mais en fait oscillant sans arrêt entre son devoir de conquête, sa soumission à la famille humaine qui l'a hébergé et sa passion pour les maquettes de Gundam. Le soldat Tamama, d'aspect gentil et mignon, mais capable de se transformer en super-guerrier quand on l'asticote, notamment quand une rivale tente de s'approcher de Keroro qu'il adule totalement. Angol Mois, aussi connue sous le nom de Reine de la Terreur, qui prend la forme d'une jolie fille naïve et trop trop mignonne qui parle trop trop comme les filles modernes. Aki Hinata, la maman de Fuyuki, le garçon qui a recueilli Keroro et sa bande, qui est une scénariste de manga à la tête d'une vraie entreprise, gentille quoique autoritaire et très déterminée, carrément sexy et dotée d'une belle paire... d'arguments. Momoka Nishizawa, jeune héritière d'une gigantesque fortune, machiavélique et très forte, mais totalement amoureuse (à sens unique) de Fuyuki à qui elle cache sa richesse et sa puissance et auprès de qui elle passe pour une naïve petite fille follement éprise. Et encore beaucoup d'autres... Les relations entre tous ceux-là sont souvent explosives mais le plus souvent hilarantes et bien trouvées. Et une telle brochette de personnages permet d'imaginer vraiment beaucoup d'intrigues variées lors des chapitres du manga qui forment chacun des scénettes aux sujets très différents. Quant à l'humour, car c'est lui le sujet principal de Keroro, il est bon, voire très bon. Le premier degré, burlesque, est bien amené, amenant de véritables rires grâce à une très bonne narration. Et le second degré, de son côté, est empli de clins d'oeil à l'univers otaku, références à d'autres mangas célèbres, passions pour les gadgets tels que les maquettes de Gundam, etc. Bref une lecture pleine d'originalités, de personnalité, de bons voire très bons personnages, qui amène le sourire et très souvent le rire. Un vrai petit plaisir. PS : A noter que le public cible de la version originale est sans doute plus masculin que féminin car vous n'échapperez pas à un peu de fan-services, petites culottes et filles aux courbes très avantageuses. Pas désagréable du tout à l'oeil, bien intégré dans le récit, mais qui pourrait peut-être rebuter quelques lectrices.

24/06/2007 (modifier)