Le Trésor des Imbalas

Afrique Noire Auteurs italiens Corto Maltese magazine El Vibora Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis

1965, un jeune Italien reçoit une lettre de son père qu'il croyait lui annonçant l'existence d'un trésor à aller chercher en Afrique. Nani décide alors de s'engager dans une équipe de mercenaires en partance pour le Katanga pour retrouver la mythique tribu des Imbalas. Une aventure pleine de fantaisie, d'action et de sensualité dans une Afrique centrale et de l'Est fantasmée.

Date de parution Septembre 1987

Couverture de la série Le Trésor des Imbalas © Casterman 1987

07/01/2008 | Ro

Voilà une BD d'aventure très typée années 80, dans une ambiance qu'on trouvait à l'époque dans Métal Hurlant et autres magazines (A suivre). C'est un mélange qui ne se prend pas la tête d'aventure exotique, d'action, de fantaisie et d'un léger érotisme. C'est un peu sans queue ni tête mais le but recherché est essentiellement le divertissement. Et j'ai trouvé que ce n'était pas désagréable à lire. Le dessin est d'un niveau tout à fait correct. J'aime bien ce style ligne claire qui a parfois des touches un peu de Moebius, un peu de Pratt (un gros clin d'oeil à Corto Maltese est d'ailleurs visible dès les premières pages). Ce n'est pas un graphisme exempt de défauts mais il est de bon niveau et offre des planches jolies et agréables. Le récit pêche par quelques facilités scénaristiques et pirouettes légères, mais il est plaisant et parfois assez amusant. Il offre en effet quelques passages d'humour assez burlesques. L'Afrique qui y est représentée est très fantasmée, avec mercenaires Katangais, tribus indigènes qui parlent toutes la même langue que les européens, sorciers du village, légendes africaines, belles femmes avides du corps du jeune blanc de passage, etc... Ce n'est pas sérieux mais ça ne se prend pas pour tel. C'est donc du divertissement, à l'intrigue un peu improvisée par moment, avec des touches d'humour, d'érotisme et d'aventure pour un bon rendu qui n'a rien de désagréable.

07/01/2008 (modifier)