Christophe Colomb

Le 3 août 1492, Christophe Colomb entame son fabuleux voyage.

Auteurs italiens Manara

Le 3 août 1492, Christophe Colomb entame son fabuleux voyage. Ce n'est que bien plus tard qu'on se rendra compte qu'il n'a pas eu seulement pour résultat la découverte d'un nouveau continent mais qu'il a aussi marqué la fin d'une période de notre histoire. Une page est tournée. C'est la fin du Moyen-Age. L'humanité a remporté une victoire sur les forces obscures de la nature. Les mers et les océans de notre planète apparaissent sur les cartes. La preuve, que la terre est ronde, est définitivement établie.

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Christophe Colomb © Himalaya 1992

05/01/2008 | Erik

Par zébu

Ce one shot se décompose en minis chapitres qui marquent les moments importants de la vie de Christophe Colomb. En gros ça va de sa naissance jusqu'à sa mort en passant par son enfance, ses premiers pas et son ascension dans la marine, les raisons qui l'ont poussé à prendre le large, sa famille, et bien sur son voyage, ses découvertes, son heure de gloire, sa déchéance. Mais au milieu de cette biographie on retrouve aussi d'autres sujets qui ont touchés de prés ou de loin notre explorateur comme les marins, leur matériel, l'art de la navigation, le voyage de Marco Polo, la naissance de l'imprimerie, les diverses civilisations amérindiennes, la situation politique de cette époque, ainsi que la vie quotidienne du moins celle d'une minorité (les habitants des villes ou les plus riches) car n'oublions pas que la majorité de la population reste essentiellement constituée de paysan. Ce récit se conclu par un épilogue sous forme de texte qui dépeint les répercutions encore visibles aujourd'hui de cette découverte qui est certainement l'une des plus importante de l'humanité. Ceux qui cherche une Bd purement historique seront comblés car on sent que l'auteur s'est trés bien documenté sur son sujet et l'on apprend plein de chose aussi bien que dans n'importe quel livre d'Histoire. Mais c'est aussi le principal problème de ce récit car le style de narration s'avère plutot pompeux et indigeste, les dessins ne servant que trop souvent à illustrer le bon gros pavé de texte bien lourd de la voix off. Bref, une Bd qui s'adresse essentiellement aux amateurs d'Histoire avec un grand H ou à ceux qui veulent en savoir plus sur le célèbre navigateur et sur son époque ; les autres peuvent passer leur chemin.

13/11/2013 (modifier)

Cette bd purement historique raconte l'expédition et les découvertes de Christophe Colomb. Elle incite sur le côté négatif de celle-ci : les pillages, massacre et dévastation du peuple indigène. Elle insiste également beaucoup sur le fait que Colomb a toujours cru qu'il avait découvert l'Asie et donc une nouvelle route à l'Ouest. Pas de grande "découverte" pour un lecteur averti mise à part peut-être l'ingratitude des rois d'Espagne car Colomb mourut pauvre et délaissé. Il est dommage que ce récit soit sur un ton très académique. A la rigueur, l'achat serait utile pour nos enfants afin qu'ils puissent apprendre cette histoire passionnante par le biais de la bd. Finalement, la retranscription de cette biographie pourrait apparaître comme tout à fait honorable.

05/01/2008 (modifier)